2 juin 2012

Suisse : le voyage

Je suis de retour de mon séjour en Suisse. Quel beau pays, je suis contente de l'avoir vu. J'y était pour le travail  et pour le plaisir. En plus du drapeau de la Suisse, je joins une carte de la Suisse pour que vous visualisez mon parcours. J'ai d'abord pris un vol de Montréal en direction de Zurich et ensuite un autre vol en direction de Genève. J'ai ensuite pris le train jusqu'à Lausanne, où j'étais hébergée chez une collègue de travail. Grosse journée de transport pour la première journée. J'étais en congrès à Genève, donc je voyageais Lausanne-Genève matin et soir pour assister au congrès. Ce transport durait environ 50 minutes, selon l'horaire du métro et du train. Le coût de l'hébergement en Suisse est très dispendieux, je préférais faire le voyage Lausanne-Genève matin et soir plutôt que de payer une chambre à 260$ la nuit. Je suis arrivée le samedi, j'en ai donc profité pour visiter Lausanne. Ensuite lors du congrès, j'ai pris les fins de journées pour visiter Genève.

La Suisse est divisée en 26 cantons, où l'on y parle français, allemand, italien ou romanche, selon l'endroit où l'on se situe en Suisse.Changer de canton Suisse, c'est presque changer de pays. Autre paysage, autre langue, autre monde. Quelle diversité dans ce pays.

À la fin du congrès j'ai salué ma collègue et je suis partie vers la capitale de la Suisse, la ville de Berne. J'ai adoré cette ville. Je n'ai jamais vu autant de vélo de toute ma vie. Cette ville est une ville cycliste. J'ai passé 2 nuits à Berne.

Ensuite j'ai pris le train jusqu'à Lucerne où j'ai passé 2 nuits. J'ai terminé mon voyage à Zurich, pour une nuit.

Voilà, plus de détails à venir!


3 commentaires:

Une femme libre a dit...

Oh! C'est magnifique un travail qui vous fait voyager. J'ai des amis dont la fille est mariée à un Suisse et ils vont la voir une fois par année. Ils me parlaient de référendums constants sur tous les sujets. L'augmentation des droits de scolarité par exemple aurait fait l'objet d'un référendum en Suisse. Et puis,le chocolat, le fromage et les montres, ce sont des légendes urbaines ou pas?

Zolasoleil a dit...

Bonjour Femme Libre, le chocolat est excellent, le fromage aussi, j'en ai acheté plusieurs au marché. J'ajouterais que la bière suisse est aussi très bonne! J'ai vu une montre chez Cartier à 32 000 $, j'ai décidé de ne pas l'acheter ;-)

[kä] a dit...

Bonjour ZolaSoleil!
Quelle chance tu as de voyager via ton travail.
Une fois je suis allée à Toronto pour un stage via mon ex-employeur. Un peu moins exotiques ;)
Tu as bien fait pour la montre ;)
J'espère que tu as eu du beau temps et que tu t'es bien amusé.
J'ai hâte de lire la suite...