11 février 2013

Soupe à l'oignon classique


Une traditionnelle soupe à l'oignon après une randonnée de 3h30 en raquette, quoi demander de mieux? J'ai pris la recette de Josée Di Stasio que l'on trouve ici. Elle est succulente.

Pour 6 portions

Ingrédients

5 oignons moyens hachés finement
3 échalotes grises hachées finement
3 gousses d'ail hachées finement
3 c. à table d'huile d'olive ou de beurre
1/2 tasse de vin rouge
8 tasses de bouillon de bœuf
1 bouquet garni (thym/céleri/laurier)
Fromage à gratiner - gruyère ou Fin Renard pour moi
Sel et poivre

Préparation

Dans un grand chaudron, à feu moyen, fondre les oignons, les échalotes et l’ail dans le gras choisi en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés, soit environ 20 à 30 minutes.

Déglacer avec le vin ou le bouillon de boeuf en grattant bien les sucs au fond du chaudron. Ajouter le bouillon et le bouquet garni (j'ai mis seulement une feuille de laurier). Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition, réduire la chaleur, mijoter environ 25 minutes.

Préchauffer le four à Broil.

Verser la soupe dans 6 bols, déposer une tranche de pain sur chacun et couvrir de 75 ml (1/3 tasse) de fromage. Déposer les bols sur une plaque, faire gratiner.  Il est possible de mettre votre pain au grille-pain avant de la déposer dans le bol de soupe afin qu'il soit croustillant. J'ai gratiné avec du Fromage Fin Renard de la fromagerie Bergeron. J'aime les fromages forts sur une soupe à l'oignon.  


Succulent! À (re) faire avant la fin de l'hiver

4 commentaires:

Une femme libre a dit...

J'adoooore la soupe à l'oignon.

J'en remangerai quand j'aurai maigri, pas avant. Une autre motivation! ;o)

Zolasoleil a dit...

C'est si simple à préparer, je devrais en faire plus souvent!

awoz a dit...

J'en ai fait souvent cet hiver.J'adore ce genre de soupe.Mais j,ai jamais utilisé un fin fromage come tu l'as fait.
J'en prendrais bien un bol, j'ai un rhume qui traine depuis une semaine.
Bonne soirée

[kä] a dit...

Un plat très réconfortant, mon amoureux en fait à l'occasion. Elle est très bonne aussi.