Depuis les dernières semaines, j'essaie d'adopter une alimentation plus riche en légumineuses. À cet effet, j'essaie de nouvelles recettes qui me permet de varier le type de légumineuse. J'ai récemment cuisiné les pois chiches et cette fois-ci j'ai utilisé les lentilles brunes. La recette d'aujourd'hui est fortement inspirée de la recette de Ricardo qui se trouve ici. La photo est brouillée mais voyez les belles couleurs!
Ingrédients
2 têtes d'ail
3 tasses d'eau
1 tasse de lentilles brunes, rincées
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre Balsamique
1 c. à soupe de moutarde
1 poivron vert, tranché
1/2 poivron rouge, tranché
2 tomates, coupées en morceaux
Quelques morceaux d'artichauts dans l'huile, égouttés et coupés en fin quartiers
Une poignée de mais, cuit
2 oignons verts, émincés
2 branches de céleri, émincées
2 c. à soupe de basilic frais, ciselé
2 c. à soupe de persil plat, ciselé
Sel et poivre
PrÉPARATION
- Trancher la partie supérieure de la tête d'ail.
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec les lentilles et la tête d'ail. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Saler et poivrer à la fin de la cuisson. Égoutter au besoin. Retirer la tête d'ail et la presser avec les doigts pour en retirer l'ail en purée. Réserver.
- Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde. Ajouter les lentilles, la purée d'ail et le reste des ingrédients. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Note: pour la préparation, une fois les lentilles cuites, j'ai utilisé 1 tasse et demi de lentilles cuites. Il ne faut pas oublier qu'une tasse de lentille sèche donne 3 tasses de lentilles cuites, j'en avais donc beaucoup. J'ai donc fait cette salade deux fois dans la même semaine, elle s'est mangé rapidement à la maison. Dans la vinaigrette, j'ai utilisé de la moutarde régulière plutôt que de la moutarde de Dijon car il ne m'en restait plus. La vinaigrette, jumelée au goût des artichauts donne à cette salade un petit goût vinaigré.
Elle sera à refaire.