30 octobre 2007

Mini-biscotti aux canneberges et aux pistaches


Biscotti mes chéris! M'accompagneriez-vous le temps d'un café?


Ils sont succulents. Facile à faire. Aimés de tous. Pas trop sucrés, juste à point.


Je vous partage cette recette de biscotti que je refais depuis quelques années, rare sont les moments de l'année où le pot de biscotti est vide.


Ingrédients

3/4 tasse de sucre (210 ml)
2 oeufs
1/4 tasse d'huile végétale (60 ml)
1 1/2 c. à thé de zeste d'orange râpé finement
1 1/2 c.à thé de vanille
2 tasses de farine (500 ml)
1/2 tasse canneberges séchées (125 ml)
1/2 tasse pistaches non salées, hachées (125 ml)
1 c.à thé poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 blanc oeuf légèrement battu

Préparation

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger 3/4 de tasse de sucre (180 ml) et les oeufs. Incorporer l'huile, le zeste d'orange et la vanille en battant.

Dans un autre bol, mélanger la farine, les canneberges séchées, les pistaches, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients sec à la préparation aux oeufs et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Diviser la pâte en quatre portions.

Sur une surface de travail légèrement farinée, façonner chaque pâte en un rouleau d'environ 15 pouces (38 cm) de longueur. Mettre les rouleaux de pâte sur des plaques à biscuits légèrement huilée en laissant un espace de 2 pouces (5 cm) entre chaque rouleau. Aplatir les rouleaux de pâte jusqu'à environ 2 cm d'épaisseur, en prenant soin de laisser le dessus des rouleaux légèrement arrondi. Badigeonner le dessus des rouleaux du blanc d'oeuf.

Cuire au centre du four préchauffé à 350 degrés Fareinheit pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les biscotti soient dorées et légèrement fermes au toucher. Retirer du four et laisser refroidir sur les plaques pendant 10 minutes. À l'aide d'une large spatule, déposer délicatement les biscotti sur une surface de travail (attention de ne pas les briser). À l'aide d'un couteau dentelé, couper les biscotti en tranches de 1 cm d'épaisseur sur le biais. Déposer les tranches de biscotti debout sur les plaques à biscuits. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscotti soient fermes. Retirer du four. Laisser les mini-biscotti refroidir complètement sur les plaques à biscuits.

Se conserve assez longtemps (!) dans des contenants hermétiques. Ici par contre, en moins d'une semaine, tous les biscotti sont mangés!

21 octobre 2007

Ratatouille d'Élena

L'an dernier pour mon anniversaire, on m'a offert une belle casserole en fonte de Mario Batali (cuisinier italien qui semblerait, tiens une émission télé sur une chaîne que je ne capte pas....!), de couleur oranger. J'adore cette casserole et je cuisine encore plus depuis que je l'ai.Cette année pour mon anniversaire, j'ai reçu le livre de cuisine de Stefano Faita intitulé 'Entre cuisine et quincaillerie'. J'adooore la cuisine italienne et avec ma casserole et de nouvelles recettes, des heures de plaisir s'offrent à moi! Quelle belle idée. Je suis bien contente de mon nouveau livre de recettes.Première recette du livre : Rapido, facile et délicieuse: La ratatouille d'Elena
Pour 6 personnes.
Temps de préparation total: 20 min

Ingrédients
4 c.à soupe d'huile olive
1 oignon tranché
2 petites aubergines en dés
2 courgettes en dés
2 poivrons rouges en dés
1 poivron jaune en dés
1 poivron orange en dés
400 g (14 oz) de tomates en conserves, en dés
sel au goût
5 feuilles de basilic
Préparation
Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y ajouter l'oignon.Quand l'oignon devient transparent, ajouter l'aubergine et la laisser cuire 3 ou 4 minutes.Ajouter ensuite les courgettes et les poivrons. Laisser cuire de 5 à 7 minutes.Incorporer les tomates et laisser mijoter 10 minutes pour terminer la cuisson.Assaisonner de sel et ajouter les feuilles de basilic.Couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de servir.

La ratatouille accompagne bien toutes les viandes grillées et les pâtes.