30 novembre 2008

Gâteau Boston


Novembre est le mois des anniversaires dans ma famille et hier nous nous sommes réunis pour célébrer.

Mon frère aime les gâteaux Boston et pour lui faire plaisir, j'ai décidé de lui en cuisiner un. Lorsqu'il a vu le gâteau il s'est exclamé: «coudonc la soeur, c'est un gâteau d'Halloween que tu m'as cuisiné??».


C'est vrai qu'il n'était pas très beau mon gâteau. La garniture crémeuse et le glaçage au chocolat était bon mais le gâteau blanc était un peu sec.


Je me suis rendue compte que mes moules à gâteaux ne font pas 8 pouces (20 cm) mais peut-être un peu plus grand, autour de 9 1/2 pouces. Cela fait en sorte que le gâteau s'étend trop dans le moule.


Aussi, le gâteau blanc est un mélange de blanc d'oeufs en neige (comme un gâteau des anges), ce qui n'est pas ma force en cuisine. Le glaçage fige très rapidement alors une fois qu'il est sur le gâteau, il ne faut pas tenter de l'étendre sinon c'est l'horreur (l'autre côté de la photo!). Il faut seulement laisser le glaçage tomber et le laisser prendre. Enfin, il était tout de même bon ce gâteau boston!


J'avais pris la recette dans un vieux livre de Coup de pouce. Octobre 1998, p. 125.
Je ne suis pas certaine que je le referai ce gâteau alors pour la recette, hum.... je laisse tomber!

Souper de famille : Rôti de porc braisé aux herbes

Toujours pour le même souper de famille, j'ai cuisiné un rôti de porc et il était juste à point. La viande était tendre et les légumes parfaits.J'ai pris l'idée de la recette dans un vieux livre de Coup de Pouce (janvier 1998, p. 83) que j'ai adapté selon mon envie du moment.

J'ai acheté le rôti chez Costco et vraiment, j'ai été agréablement surprise de la qualité de la viande.Pour le temps de cuisson, je me suis référé au site Internet le porc du Québec. Ce site regorge d'idées pour toutes les coupes du porc et propose plusieurs recettes.

Pour un rôti juste à point, on propose de cuire la viande à découvert à 325 degrés Farenheit 20 à 30 min par 500g de viande. Une fois la viande cuite, il faut laisser reposer le rôti de 10 à 15 minutes sous une feuille d’aluminium avant de découper. Ceci permet aux jus de la viande de bien se répartir et augmente la saveur.

Pour la préparation du rôti:

Mélanger 1 c. à tb de sariette avec 3 gousses d'ail tranché finement. Faire des incisions dans le rôti et y insérer le mélange ail/sariette. Il faut laisser en place le gras entourant le porc. Sur la cuisinière, dans une rôtissoire ou un plat en fonte, faire fondre 1 c. à table de beurre et 1 c. à table d'huile végétale à feu moyen-vif. Faire revenir le rôti sur chacune de ses faces pour le faire dorer. J'ai laissé environ 1 minute par face.

Mettre le rôti au four à découvert. Après 20 minutes de cuisson, j'ai mis 1/2 tasse de bouillon de poulet dans le fond de la rôtissoire.30 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai ajouté des patates douces, des pommes de terre, des oignons (pour les quantités, j'ai ai mis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans mon plat!). J'ai parsemé de thym séché et j'ai ajouté 600 ml de bouillon de poulet. Une fois le tout cuit, j'ai laissé le rôti se reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium avant de servir. Non mais vraiment, c'était un régal!! Et dieu merci, il en reste pour cette semaine. Nous étions 8 adultes. Un rôti de 2,5 kg aurait facilement pû combler 12 estomacs. Mais ce n'est pas grave, car le lendemain, des sandwichs au rôti de porc accompagné de concombres marinés qui dit mieux?

10 novembre 2008

Potage à la courge musquée

C'est encore le temps des courges alors vous avez le temps de faire cette recette succulente! Cette recette est devenue un classique chez moi, je l'a fait année après année et c'est toujours un plaisir renouvellé.





Ingrédients

1 courge musquée (butternut) de 1 kg (2 lb)
4 gousses d'ail en chemise
45 ml (3 c. à tb) d'huile d'olive
Sel & poivre du moulin
1 gros oignon ou 6 échalotes françaises émincés (échalotes pour moi)
45 ml (3 c. à tb) de beurre
30 ml (2 c. à tb) de gingembre haché finement
10 ml (2 c. à thé) de curry doux
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

Garniture
Yaourt nature et quartiers de lime

Préparation

Couper en 2 la courge. Épépiner.

Préchauffer le four à 375 degrés Farenheit.

Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou aluminum.

Badigeonner la courge et les gousses d'ail d'huile d'olive, saler et poivre. Déposer les 2 moitiés de courge sur la plaque. Placer les gousses d'ail sous les courges.

Cuire 45 min au centre du four ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Tiédier 10 min avant de peler les demi-courges et l'ail. Réserver. Il est facile de peler la courge une fois cuite.

Dans une marmite, à feu moyen, fondre l'oignon dans le beurre pendant 10 min en remuant régulièrement.

Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 min.

Ajouter la courge, l'ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter, à découvert, 10 min.
Réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.
Réchauffer.

Au service, si voulu, garnir de yaourt et de quartiers de lime, ou de fromage

Dégustez!

Recette tiré du livre : À la Di Stasio 2004