Après 2 nuitées à Essaouira, nous avons repris la route en direction d'El-Jadida. Cette ville se situe au Nord-Est d'Essaouira, toujours sur la côte atlantique. Avouez qu'avec des paysages comme celui-ci en longeant la côte, notre trajet fut plutôt agréable. Les routes sont belles.
Lors de nos déplacements, nous avions pris l'habitude d'arrêter chez Marjane, la super épicerie marocaine et de manger dans la voiture lors de nos déplacements. Le ou la «co-pilote» devait préparer des sandwichs pour le pilote. Les pains baguettes sont particulièrement bons. Nous en avons mangé encore et encore! Tout comme le lait et....les olives, spécialités du pays. De plus, cela était bien moins cher que de toujours manger dans les restaurants.
Nous avions environ 260 Km de route à faire et je tenais à m'arrêter à la ville de Safi, située à mi-chemin de notre destination finale. Safi est réputée pour ses poteries et je voulais acheter une poterie de Safi. Vous savez, ce que femme veut...! Nous nous sommes rendus sur la colline des potiers et avons visité les ateliers de poteries. Nous sommes revenus avec trois poteries et plus aucun dirhams pour reprendre la route. Nous étions à sec de dirhams et je dois avouer que cela m'a rendue un peu nerveuse. Il nous restait des Euros alors nous avons décidé de reprendre la route et d'attendre à El-Jadida pour acheter des Dirhams. Voyager sans dirhams n'aura causé qu'un seul ennui: l'impossibilité de s'arrêter sur la route et d'acheter des légumes frais aux marchands très nombreux aux abords de la route entre Safi et El-Jadida.
Nous sommes arrivés à El-Jadida vers 17h00. Ce n'est pas facile d'arriver dans une ville à cette heure-là. Il y a beaucoup de circulation automobile. Nous cherchions un riad et ne l'avons jamais trouvé. Nous avons été guidé par un policier vers l'hôtel Ibis qui était complet. Il était environ 18h00 et nous n'avons pas d'hôtel! Finalement, nous nous retrouvons à l'Hôtel Morabitine qui n'avait pas le charme de notre riad d'Essaouira mais qui nous convenait. Cet hôtel était situé à 5 minutes de marche de la mer et à 10 minutes du centre-ville. El-Jadida est un bel endroit pour la baignade. La mer est chaude (contrairement à Essaouira lors de notre passage).
Nous avons visité la citerne portugaise. Le bâtiment a été construit en 1514 et transformé en citerne quelques années plus tard. Elle était alimenté par l'eau de pluie. Ma photo ne rend en rien la beauté de ce lieu. Le reflet des nombreux piliers dans l'eau et l'éclairage était vraiment beau.
La photo suivante a été prise près de remparts de la cité portuguaise. Peronnellement je n'aurais pas joué à cet endroit mais on y voit des enfants:
Ensuite, nous reprenons la route vers Rabat. À suivre...
4 commentaires:
Marjane n'est pas une super épicerie marocaine , c'est Auchan installé au Maroc .
Le problème pour les Marocains , en particulier ceux de Safi que je connais très bien ,c'est que les prix sont européens ...
Vous avez pris la route de la côte d'Essaouira à Safi et sans doute de Safi à El Jadida .Cette côte est
magnifique . Je l'aime beaucoup .
La suite du voyage m'interresse beaucoup sur votre blog . Amitiés
@ Cerise violette: bienvenue ici!
Nous avons effectivement pris la route côtière de Safi à El-Jadida. De superbes paysages.
Nous sommes bel et bien arrêté chez Marjane, un grand supermarché. Ce supermarché se trouvait à Rabat et sur la route du retour entre Fez et Casablanca, non pas à Safi.
À suivre!
Marjane, y'en a partout, dans toutes les grandes villes du Maroc. Je suis résidante à Souiria Kdima, j'évite d'aller dans ces temples de la consommation. Ne répétons pas les erreurs commises en France. Les petits commerçants, les souks de village, c'est mieux, moins cher, et plus citoyen...
Bonjour Marysou,
merci de votre passage ici. Nous avons été dans les souks également, où nous y avons fait la presque totalité de nos achats. C'était effectivment plus humain.
Publier un commentaire