27 août 2009

Cales

Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis une dure de la cale. J'use mes cales rapidement et je dois prévoir les changer aux 2 ans. Peut-être est-ce une fréquence normale de changement mais cela m'apparaît fréquent. Pourtant, je ne marche pas tellement avec mes cales et lorsque je dois le faire, j'utilise mes protèges-cales. Mais voilà que cette année je dois faire le changement.

Comment savoir si les cales sont finies? Sur la cale, il y a 4 témoins d'usure. Sur la photo, se sont les 4 points ronds. Regarder la cale de droite sur la photo. Il y a deux ronds à fond blanc à la partie inférieure et deux ronds à fond blanc à la partie supérieure.

Maintenant, regardez les cales de mes chaussures. Les ronds blancs sont très visibles même que sur la chaussure droite, il n'y a plus de points blancs. Il est donc plus que temps de changer mes cales.
Les cales trop usées m'empêchais de clipper ma chaussure facilement à ma pédale. À de nombreuses reprises, je devais m'y prendre à deux fois avant de pouvoir clipper.
Ce sera un problème de moins sur le vélo.
À regarder les photos, je me dis qu'une nouvelle paire de chaussures ne serait pas un luxe!

9 commentaires:

mel a dit...

bien ca tu vois ,je roule enormément et j'avais pas penser a regarder ca...je commence a avoir de la misere a cliper mon coté droit,j'ai dailleur plus de misere a le décliper.assez que parfois j'ai une legere douleur a la cheville!0-0. je savais qu'il fallais regarder a ca(j'oublie toujours et c'est en repartant que j'y repense:-().mais je pensais que se serais seulement un réajustement.

Sylvie a dit...

hehe! Moi, je les changes une fois par année. J'ai les mêmes cales que toi, mais je ne fais pas trop attention!!!

Vincent le canneux a dit...

Moi j'ai les pieds trop grands pour me payer ce luxe. Ça arrête à 15 (53), tout bêtement.

On dirait que tout est fait pour les humains, sur cette foutue planète !

Zolasoleil a dit...

@mel: tu as peut-être trouvé la source de ton problème!Tu pourrais apporter tes chaussures avec toi à la boutique vélo et les mécanos pourraient t'aider pour l'installation.

@Sylvie: Finalement, je ne suis
p-e pas si dure de la cale!

@Vincent: Plus de 15? Wow!!

Vincent le canneux a dit...

Ben je fais pas juste pédaler.

Il faut aussi pouvoir tenir debout quand il vente.

Ceci dit, je suis fru.

Quand je sors de la ville, j'installes des calle pieds des années 70, tu vois ?

mel a dit...

et bien non ce ne sont pas mes cales!! va voir ici sur ma page si tu veut voir.
http://melamesmonk.blogspot.com/2009/08/mes-cales.html
vincent le canneux---> tu peut te permettre de te defendre en disant:" ma te foutre mon pieds au cul!",quand tes contrarier! ca doit faire son effet:-)

pierre a dit...

salut,
je suis français des pyréneés atlantique et je vis à bordeaux, j'aime le soleil (hiver au Maroc) été dans la France profonde (lot Lozère etc...) je fais la cuisine tous les jours (entre 1h et 2h pour le repas du soir) et je fais du vélo environ 10 000km par an (de course, enfin maintenant de route) passions partagées par mon épouse. Pour tes cales j'ai les mêmes et les change au moins tous les ans mais je ne fais pas trop attention s'il faut marcher pour aller boire un café et bien je marche.... si tu veux me répondre ce serait sympa le canada nous fait rêver mais avec notre camping car ce me paraît délicat pour nous y rendre !!!
@ +

Zolasoleil a dit...

Bonjour Pierre,
Bienvenue ici! C'est une belle vie que tu fais : vélo, soleil, cuisine! Avec plus de 10 000 bornes/an, je te comprends de changer les cales une fois l'an. J'avoue que pour le voyage au Canada en camping car, il faudra penser à un autre moyen de transport ;-).

Bon vélo!

pierre a dit...

1° avant de changer tes cales essaie de passer un peu de sray lubrifiant sur les ergots qui maintiennent les cales aux pédales
2) le principal problème pour les cales ce n'est pas la difficultée de les clipser sur les pédales mais c'est surtout qu'elles ne sortent pas de leur logement quand tu forces par ex quand tu montes en danseuse
3 c'est bien de vérifier le témoin d'usure (attention il est plus fragile que le reste des cales (busness...) mais l'important c'est de nettoyer avec un chiffon et un peu d'huile les vis car la rouille ou les saletés colées te gêneront pour dévisser
dans les montagnes pyrénéenes on faisait une soupe été comme hiver qui tenait au corps et qui t'évitait presque toute les maladies si tu veux la recette no problème (c'est quelque chosede surprennant....)
@+