18 janvier 2010

Ville de Fèz, Maroc

En me rendant à la bibliothèque en fin de journée, je suis tombée sur un livre du Maroc avec de superbes photos. Du coup, j'ai eu des flashs de notre voyage. Je poursuis donc le récit de ce voyage, que nous avons fait au mois de juin 2009.

Nous avons pris la route à partir de Rabat vers 12h00. Fidèles à nos habitudes, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché pour nous approvisionner pour faire les 3 heures de route qui nous attendaient. Nous avions envisagé de passer 2 nuits à Fez pour ensuite revenir vers Meknès pour terminer notre voyage. Nous avons tellement aimé Fez que nous y sommes restés 4 nuits...

En arrivant à la ville, plusieurs rabatteurs en motocyclettes nous ont «accueillis» dans la ville...Je vous rappelle que les rabatteurs sont des personnes qui souhaitent guider les touristes vers les hébergements/restaurants où ils reçoivent un pourboire pour les clients amenés dans ces commerces. Nous avons refusé l'aide de 3 d'entres eux jusqu'à ce que nous nous rendions vers la partie de la médina qui nous intéressait. Nous nous sommes arrêtés pour consulter le guide du Routard et même si nous étions restés dans la voiture, deux hommes nous ont abordés pour nous aider à trouver un hôtel. En regardant les alentours où il y avait aucun nom de rue indiqué nulle part, nous avons accepté l'aide et nous n'avons pas regretté!

Ils nous ont guidés vers ce palais où le prix des chambres était tout à fait convenable :



Je crois que nous étions 3 couples pour tout ce grand palais à ce moment-ci de l'année. Mon amoureux me taquinait en me disant qu'il était le pacha du palais, que j'étais sa favorite et qu'il y avait de nombreux serviteurs pour répondre à ses besoins!

Nous étions logés dans la vieille Médina, sur la route verte (pas la piste cyclable du Québec!) mais plutôt l'un des 6 parcours flèchés thématiques qui parcourt la vieille médina.  À notre sortie pour aller souper, l'un des gardiens du stationnement a voulu nous guider pour un restaurant. La médina ressemble à un labyrinthe. Il nous a amenés à un restaurant pour touristes avec les chansonniers marocains où les prix des repas étaient exorbitants. Nous sommes sortis du restaurant pour aller ailleurs et après 2 rues de parcourues où je sentais mon amoureux hésiter pour prendre le bon chemin du retour, le gardien est réapparu, comme par miracle (nous savions bien que le type du restaurant l'avait rappelé), c'est avec soulagement que nous l'avons vu réapparaître. Nous lui avons bien fait sentir que nous ne voulions pas manger dans une trappe à touristes et que notre budget ne nous permettait pas un repas si cher à une heure si tardive... Il nous a donc amené à un autre restaurant, ou plutôt chez un «habitant» car nous avons mangé littérallement dans son salon avec la télévision allumée et le fiston qui venait nous parler. Quelle aventure! C'était bon. Nous avons mangé couscous et nous avons bien rigolé en sortant de là.

Dans un voyage comme nous avons fait, nous savions qu'il fallait parfois accepter de nous faire guider. Quand nous avions envie d'être seuls à chercher, nous adoptions une attitude ferme pour aviser que nous désirions chercher par nous-mêmes.  Les autres journées de notre séjour à Fèz, nous avons visité de fond en comble la vieille médina.

À suivre.

Aucun commentaire: