28 janvier 2010

Le yoga et quelques constats

Constat #1 : Je ne suis pas très souple.
Constat #2 : Le yoga est une pratique.
Constat #3 : Il est possible d'augmenter sa souplesse en pratiquant le yoga.

Je crois que je ne vous apprends rien en écrivant ces quelques constats. Par contre, ce sont ces constats que j'ai fait lundi soir après ma séance de yoga. Au mois de novembre dernier, j'avais pris la décision de faire une séance de yoga par semaine. Pour ce faire et ne sachant pas trop par où commencer, je m'étais rendue à la bibliothèque et j'avais emprunté quelques DVDs de yoga.  Mine de rien, j'empruntais depuis le mois de novembre plusieurs DVDs et je pratiquais le yoga.

J'ai cessé ce petit rituel durant la période des fêtes. Il y a 2 semaines, en faisant mes emplettes, j'ai vu le DVD de Nicole Bordeleau: Le yoga pour tous au prix de 11,50$. À ce prix-là, ça ne vaut pas la peine de m'en passer me dis-je....et hop, le DVD dans le panier.

Alors lundi soir, après une journée plutôt difficile, j'ai préparé mon petit rituel pré-yoga : vêtements confortables & lumières tamisées, j'ai inséré le DVD dans le lecteur et j'ai pris position sur mon tapis de sol.

Le yoga est une pratique. Pour s'améliorer, il faut pratiquer mais il n'y a pas que ça dans le yoga. Il y a la prise de conscience entre son corps et les positions. Il y a cette distance qu'il faut prendre entre le tourbillon de notre quotidien et le moment présent dans lequel se pratique le yoga. Il faut faire abstraction des milles et un trucs qui peuvent nous tourmenter et se concentrer. Respirer. Pour atteindre un seuil de relaxation et de concentration optimal en yoga, il faut le pratiquer.

Le yoga est une pratique que j'ai envie de pratiquer.

Ça m'a fait un grand bien lundi de prendre ce moment et de relaxer même si parfois, lorsque l'instructrice nous dit de respirer tranquillement et que dans ma tête je me dis plutôt : «ouain bien c'est plus facile à dire qu'à faire»..je me dis que ça viendra, avec la pratique.

L'autre constat que j'ai fait c'est qu'en quelques semaines, disons du début novembre à la fin décembre, j'avais améliorer ma souplesse par mes séances de yoga. J'étais plus souple.

Pour les bienfaits multiples, mais surtout qui ne sont pas seulement physique, je continuerai ma pratique du yoga.

À suivre. Il y a un superbe studio de yoga, à quelques centaines de mètres de chez moi. Il faudrait bien que j'aille voir se qui se passe là.

4 commentaires:

Zen-Abelle a dit...

C'est exactement ce que je dois apprendre "doser"... je suis plus du genre à me dire si je veux faire du yoga je dois le faire au moins 4 fois semaine, donc après quelques jours le projet tombe à l'eau.

J'aime bien ta façon équilibré d'introduire des nouvelles activités qui fait que tu as des semaines hyper rempli sans toujours faire la même chose...

Zolasoleil a dit...

@Zen: J'avoue que j'ai été surprise de voir ce que j'ai acquis en pratiquant le yoga 1 fois/sem. Je suis encore très loin des poses compliquées mais comme mon but est aussi «le spirit», je suis bien contente!

Une femme libre a dit...

Je suis aussi curieuse de voir ce qui se cache au studio Breathe, cher et chic. Je compte sur vous pour nous en informer!;o)

Vous faites bien de mentionner que le yoga, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit. À l'origine, il n'y en avait même pas d'asanas!

Zolasoleil a dit...

@femme libre: Chic et cher, c'est tout à fait le cas et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas encore inscrite. Je sais qu'il y a un studio chaud. J'ai une passe gratuite, je devrais y aller prochainement.

Ce n'est pas facile d'entrer dans l'état d'esprit du yoga, j'imagine y arriver avec la pratique!

Merci pour votre visite ici.