14 janvier 2010

Leave the gun, take the won-tons

J'ai visionné en rafale les 3 films du célèbre Parrain durant la période des fêtes. Un classique que je n'avais encore jamais visionné. J'ai beaucoup aimé. Je crois que ces films deviendront un classique du temps des fêtes pour moi, j'ai déjà hâte de les revisionner une 2e fois pour voir toutes les subtilités des personnages et de l'histoire. Dans le Parrain 1, il y a la célèbre phrase: «Leave the gun, take the cannoli». Vous pouvez visionner ce célèbre extrait ici, la phrase est à la fin de l'extrait. Vraiment, il faut voir ça! L'extrait montre 2 gansters dont l'un vient de commettre un meutre dans une voiture. Avant de quitter la scène du crime, son ami lui dit de laisser le flingue sur la banquette arrière et de ne pas oublier de prendre les canelloni que sa femme lui a demandé de ramener à la maison... Ça démontre bien les priorités des gansters!

Comme nous avons cuisiné des won-tons pour une soupe aux won-tons entre Noël et le jour de l'an, entre nous, cette réplique est devenue : «leave the gun, take the won-tons».


Soupe aux won-tons

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 5 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients
250 g de crevettes crues
4 champignons chinois séchés
250 g de porc haché
1 c. à thé de sel
1 c. à table de sauce soya
1 c. à thé d'huile de sésame
2 oigons nouveaux, finement hachés (oigons verts)
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à table de châtaigne d'eau finement émincées
1 paquet de 250g de carrés de pâte won-ton
1,25 litre de bouillon de volaille ou de boeuf
4 oigons nouveaux, très finement émincés, pour décorer

Préparation
  1. Décortiquer les crevettes, ôter le boyau et hacher finement la chair.
  2. Faire tremper les champignons 20 minutes dans l'eau chaude. Égoutter et presser pour exprimer l'eau. Ôter les pieds et hacher finement les chapeaux. Mélanger ensemble crevettes, champignons, porc, sel, sauce soya, huile de sésame, oignon, gimgembre et châtaignes d'eau.
  3. Préparer les won-ton un par un (couvrir la pâte d'un linge humide jusqu'à l'emploi). Placer 1 c. à thé bombée de mélange au centre de chaque carré. Humecter les bords, plier en deux dans la diagonale et pincer les pointes ensemble. Dresser les won-ton sur un plat fariner pour qu'ils ne collent pas.Visionner la vidéo au bas de ce billet pour cette étape de préparation!
  4. Faire cuire les won-ton 4 à 5 minutes dans de l'eau en rapide ébulliton. (Ne pas cuire les won-ton dans le bouillon de vollaile).
  5. Porter le bouillon à ébullition dans une autre casserole. ôter les won-tons de l'eau à l'aide d'une écumoire et les placer dans un bol à soupe. Répartir les oignons nouveaux émincés et verser le bouillon. Servir.
  6. Note. On peut préparer les won-tons la veille jusqu'à l'étape 4, et les conserver, couverts, au réfrigérateur. Faire cuire juste avant de servir. Un sachet de 250 g contient 60 carrés de pâte. Envelopper le reste de pâte de film alimentaire et mettre au congélateur.
Je n'ai pas de photos du résultat finale de la soupe, c'était trop bon et nous avions trop faim. Il faudra en refaire, c'est une excellent recette et c'est facile à faire. Faut juste y mettre un peu de temps.
Bon appétit!
Source : La cuisine asiatique pour tous

Vous pouvez visionner la vidéo pour la technique won-tons:
    video

Aucun commentaire: