29 septembre 2011

Recettes de poulet - Salade César au poulet

Cette semaine, j'ai fait l'essai de 2 nouvelles recettes.
Ça faisait un moment que je voulais faire la recette de Ricardo de poulet aux olives et au citron grillé. Je vous laisse vous rendre sur le site de Ricardo pour le détail de la recette. Verdict: 0 personne sur 2 a aimé ce repas. Nous avons quand même mangé notre assiette mais le goût de citron était très prononcé et vraiment, c'était trop. Une chance que j'avais acheté une baguette de pain... je rêvais de tremper mon pain dans la sauce mais non, ce n'était pas une bonne idée.  



2e recette réussie cette fois : une salade César au poulet. L'idée a été de récupérer le poulet cuit la vieille et de le transformer en très bon plat! J'ai fait grillé le poulet dans un poêlon et j'ai mis un peu de pancetta (à défaut d'avoir du bacon sous la main). Pour la vinaigrette, j'ai suivi cette recette de Ricardo. Est-ce normal si ma vinaigrette est de couleur jaune assez prononcé? C'est une première pour moi et j'ai l'impression qu'au restaurant la vinaigrette n'a pas cette couleur. Il y avait beaucoup d'ail. Une chance que j'étais seule hier soir.




Vinaigrette
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 180 ml (3/4 tasse) d’huile Olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de câpres, hachées (je n'en avait pas)

  • 180 ml (3/4 tasse) de parmigiano reggiano, râpé

Préparation de la vinaigrette


  1. Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf, le jus de citron et l’ail. Ajouter l’huile en un mince filet, en fouettant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter les câpres, la pâte d’anchois et le quart du fromage.
  2. Dans un saladier, mélanger la laitue, la vinaigrette, les croûtons et le bacon. Saupoudrer du reste de fromage; poivrer. Servir aussitôt.

3 commentaires:

Moi a dit...

Oui!! Oui!! C'est normal la couleur plus jaune qunad c'est une vinaigrette césar maison ;)

Hummm la mienne est faite avec des anchois pis je déteste les anchois je vais essayer la prochaine fois avec des câpres au lieu...

Zolasoleil a dit...

@Zen :Je vais aussi mettre des câpres dans la prochaine. J'ai bcp aimé faire ma vinaigrette maison.

madame anne aux fourneaux a dit...

Fabuleuse cette recette de poulet.... miouuuuuum ;))