20 septembre 2011

L'Échappée Belle 2011 - 2e édition

Bon bien, j'attendais que les résultats exacts de la Fédération québécoise de sports cyclistes sortent pour indiquer ici mon résultat exact et poster ce billet mais c'est trop long, 2 jours après l'événement, les résultats ne sont pas encore disponibles. **Edit : les résultats sont sortis! J'ai terminé à 10 secondes de la meneuse et 50e au classement général. Ceci s'explique par le gros peloton de tête et ma position à l'arrière du peloton. 10 secondes! Je suis très satisfaite.

Je vous raconte. Dimanche le 18 septembre avait lieu la 2e édition de la cyclosportive l'Échappée Belle, une cyclosportive exclusivement féminine.  La 2e édition a été populaire, 336 inscriptions! C'est rare de voir autant de femmes à un événement sportif. Je trouve ça beau et j'étais fière de participer encore une fois cette année.

Mon récit le la première édition se trouve ici. L'an dernier j'avais fait un temps de 3:04:59 pour le 88 km. Cette année je voulais battre ce temps et je voulais rester dans le peloton de tête toute la course. Il est difficile de comparer avec l'an dernier car le parcours de cette année a dû être modifié à cause des travaux routiers. La belle côte à Frelisghburg n'était pas du parcours cette année. C'est que je m'étais préparée à faire cette côte! Déçue. Le parcours cette année consistait à faire 3 boucles de 29 km. Je portais mon ensemble des Cyclopétards avec mon lucky number! Côté habillement, j'avais mis une camisole de corps Craft et mes manchettes KSL pour prendre la départ. Habillement parfait. Pas trop chaud, pas trop  froid. Vous vous demandez pourquoi je précise ainsi mon habillement? La raison est simple, la veille d’évènements auxquels j'ai déjà participé, je lis souvent mes anciens billets pour savoir ce que je portais cette journée-là.  Sur la ligne de départ, nous étions près de 40 filles des cyclopétards. Ça aussi c'était beau à voir. J'étais dans la 2e rangée du peloton du 30 km/h.

Sur le parcours, il y avait moins de côtes mais beaucoup plus de virages que l'an dernier. Je me sentais très bien sur mon vélo. La première boucle a passé rapidement. La vitesse était bonne sans être trop rapide. Il y avait quelques bonnes montées dont la Pigeon Hill mais, rien de casse-pattes. À la 2e boucle, la vitesse a augmentée. Les virages se prenaient à plus grande vitesse. Une chose que j'adore à vélo dans les cyclosportives, c'est les relances après les virages. Les cyclistes rallentissent, prennent le virage et hop, debout en danseuse pour reprendre la vitesse de croisière. J'adore. J'adore! Les bosses de la 2e boucle ont fait un peu plus mal. La troisième boucle a été sensiblement identique à la 2e. Nous avons perdu quelques cyclistes dans les montées. Je tenais bon le peloton de tête sans être à l'avant du peloton. Ça me convenait bien ainsi. J'arrivais même à remonter dans le peloton lors des montées mais je perdais des rangs sur le plat. Le peloton est resté gros tout le long de la course. J'aurais souhaité avancer dans le peloton avant la fin mais nous avions 3 virages à prendre avant la ligne d'arrivée. La vitesse n'était donc pas à pleine intensité.

Je suis très contente de mon temps et de la gestion de la course. À la fin aussi je me sentais bien. J'aurais continué à rouler!

À ma montre : 2h31 pour 86, 05 km (sur le site ils écrivent 88km mais c'était un peu moins à cause des changements de parcours). Une moyenne de 34,2 km/h. Peloton de tête toute la course.

Encore une fois cette année, nous avions droit à quelques cadeaux : sac et bidon de la boutique Courir, barres tendres, crème alcoolisée à l'érable, meringues, biscottes.

Nous avions un lunch (pas fameux) et une bière Boris gratuite. Je n'ai pas bu la bière. À ma table de pique-nique, il y avait la présidente d'honneur, Chantal Petitclerc. J'ai jasé avec elle mais je ne lui ai pas demandé de photo. J'ai des regrets! Elle a participé au 44 km en vélo allongé.

Une belle organisation. Une belle journée. Une occasion unique de célébrer la femme sportive!

5 commentaires:

Zen-abelle a dit...

Vive les femmes sportives!!!! C'est très rapide ça... 2h31 pour 86,05 km. Une moyenne de 34,2 km/h.

Félicitations!!!

Sylvie a dit...

Super chrono !! Félicitation :)

[kä] a dit...

Wow épatant ce temps!
Félicitation tu semble vraiment tripper au max et c'est beau à lire.
Encore une fois bravo!

Zolasoleil a dit...

@Zen, @Sylvie, @Ka, merci les filles!

Pierre le Grand a dit...

Superbe performance Isabelle!

Je n'avais jamais vu ton chandail cyclopétard. Si j'aime tant pédaler, c'est de la faute aux cyclopétards à une époque ou les hommes participaient à leurs sorties.

Avec tout ce que le domaine pinacle donne aux participantes, je vais finir par être tenté de mettre un perruque avec une longue queue de cheval pour m'y inscrire en espérant que personne ne remarque rien :) .