26 octobre 2011

Ménage rangement organisation

Super titre de billet non?

J'ai pris une résolution avant le 1er janvier : j'essaie de mieux ranger mon environnement de vie. C'est que je ne suis pas la reine du rangement. Si vous ouvrez les armoires, il y a un très fort risque qu'un contenant tupperware vous tombe sur la tête. Si vous ouvrez la porte du frigo, vous aurez du mal à trouver le fromage qui est enseveli sous le céleri, les carottes et autres trucs tellement essentiels.

 Ces dernières semaines, j'essaie de faire un effort et de ranger chaque objet que je déplace. J'essaie de quitter ma résidence avec le comptoir de cuisine tout luisant et le comptoir de la salle de bain sans traîneries. Mais ce n'est pas facile. C'est un combat de tous les instants! Mon chum me dit que je dois prendre une décision pour chaque objet. Ça peut paraître simple pour vous mais pour moi, ce ne l'est pas.

Je vois quand même une amélioration. Comme c'est mieux rangé, je peux attaquer une portion supplémentaire chaque jour.

Et vous, quels sont vos trucs rangements incontournables? Merci de me partager vos trucs!

8 commentaires:

Katia a dit...

Ah que je me reconnais donc dans tes propos... Le "piège à con" remplis de tupperwares qui nous tombe sur la tête (c'est moi le "con", je me fais prendre à chaque fois...). J'aime ta résolution. Je vais commencer par éliminer la pollution visuelle dans la maison, ensuite je m'attaquerai au rangement de ce qu'on ne voit pas (garde-robe, armoires, frigo, garage...). Mais je ne me donne pas de limite de temps car j'ai mille et un autres projets ! :)

Zen-abelle a dit...

Oh Zola!!! Ayant déjà passé par là voilà environ 10 ans. Mon meilleur truc serait d’avoir le moins de choses possibles. C’est un peu ridicule comme truc, mais tellement efficace… Ne pas avoir peur de jeter, si tu ne l’as pas utilisé depuis plus d’un an… c’est bon pour la poubelle.

Je dirais même que j’ai jeté des plantes, des objets de décorations, etc. Moins j’ai de choses dans mon environnement plus je me sens LIBRE!!!

Pour le frigo, je pense que c’est la même chose…. Ne pas avoir trop de chose. J’ai aussi une manière de ranger mes choses dans le frigo. Tous les fruits sont dans un tiroir, tous les légumes dans un autre. Sur la tablette du haut, les choses à boire. Donc tu ne cherches plus...

Bonne chance!!! Tu vas voir, moins nous avons de choses plus ont se sent bien et libre.

Une femme en santé a dit...

Je suis un peu comme toi. Je te comprends très bien ma chère.
J'aimerais faire comme Zen-Abelle et jeter, je commence, mais je crois que nous devons pratiquer.
Bonne chance

Zolasoleil a dit...

@Katia: j'aime bien quand tu dis «éliminer la pollution visuelle». C'est ce que je tente avec le comptoir de la cuisine et de la salle de bain. C'est bon de rentrer quand la pollution visuelle n'est pas trop grande!

@Zen: Moins de chose possible est probablement la meilleure chose à faire. Bravo d'y être parvenu! Il faut se limiter à l'essentiel.

@Une femme en santé : Se pratiquer, c'est ce qu'il faut faire. Je deviendrai meilleure! Merci pour ton passage ici.

Emma a dit...

Tout a fait d'accord pour jeter un maximum de choses non utilisées depuis plusieurs mois car en fin de compte elles ne serviront plus et tout bon rangement commence par là.
Ensuite il faut faire le tri de chaque chose et leur trouver une place dédiée. J'ai trouvé un joli site spécialisé dans le rangement déco: misenboite.fr qui propose des jolis objets et qui est rempli de bons conseils de rangement.
Lorsque chaque chose aura trouvé SA place tu ne rangeras plus, tu gagnera un temps fou, et pour reprendre l'expression d'une autre dans cette conversation tu te sentiras LIBRE :-))
Bon courage

Emma a dit...

Tout a fait d'accord pour jeter un maximum de choses non utilisées depuis plusieurs mois car en fin de compte elles ne serviront plus et tout bon rangement commence par là.
Ensuite il faut faire le tri de chaque chose et leur trouver une place dédiée. J'ai trouvé un joli site spécialisé dans le rangement déco: misenboite.fr qui propose des jolis objets et qui est rempli de bons conseils de rangement.
Lorsque chaque chose aura trouvé SA place tu ne rangeras plus, tu gagneras un temps fou, et pour reprendre l'expression d'une autre dans cette conversation tu te sentiras LIBRE :-))

[kä] a dit...

J'y vais dans le même sens, se débarasser des choses inutiles, pas facile dans mon cas, tout me semble utile à une chose ou à une autre. Je donne beaucoup au sous-sol d'église, aux bonnes oeuvres, aux amis etc.
J'ai vue des livres sur le sujet la semaine dernière, il a surement plein de site aussi.
La meilleur façon de faire le ménage de trucs superflus, déménager ;)... Il me semble juste faire ça depuis quelque temps, ça va faire du bien :)
Bonne chance pour ton ménage!

Zolasoleil a dit...

@Emma: l'idée de jeter fais de plus en plus son chemin! Merci de ton passage ici, tes idées sont bonnes, je vais tenter d'en appliquer une chaque jour! Je débute par 'jeter'

@Ka: Je donne à la friperie du coin. La dame est toujours contente de me voir arriver!