30 octobre 2011

Pois chiches cuit lentement


Aaaaaahhhhhh quelle recette savoureuse! Pour les lunchs ou pour accompagner le poisson, vous serez surpris par le mélange des saveurs qu'elle vous offre. Un ingrédient essentiel pour la réalisation de cette recette : la planification.

Il faut prévoir faire tremper les pois chiches la veille. Ce n'est pas compliqué utilisé des pois secs. Il faut penser avant le dodo de les mettre dans l'eau. Pas sorcier du tout. Vous pouvez aussi utiliser les pois chiches en conserves si vous le souhaitez mais le goût est moins intéressant.

Ne prévoyez pas faire cette recette en arrivant du boulot pour en manger le soir même, elle prend 3h30 de cuisson!  Pour ma part, j'ai mangé des pois chiches à 22h15, le soir de la préparation. Je voulais goûter, c'est normal non?

C'est à l'émission de Josée DiStasio que j'ai vu cette recette. L'invitée était Anne Dorval et l'émission était consacrée à des plats végétariens. Toutes les recettes semblent succulentes.Si vous visitez le site Internet de l'émission, vous verrez qu'avec l'outil de quantité des ingrédients, vous pouvez choisir le format de la recette. Les ingrédients notés ici sont pour une demi recette, environ 4 portions.

J'ai fait 3 magasins avant de trouver un endroit où l'on vendait du piment d'Alep. Ce n'est pas la même chose que le piment d'espellette, ne vous laissez pas prendre Le piment d'Alep n'est pas très piquant, environ 5/10. 

J'ai utilisé de la coriandre et au service, j'ai mis beaucoup de coriandre. J'ai parfois mangé cette salade chaude, tiède ou froide et  toutes les façons sont intéressantes. 


Ingrédients 
·         1 1/4 tasses pois chiches trempés depuis la veille
·         1/6 tasse d’huile d'olive
·         1 à 1.5 oignon tranché finement
·         1 à 1.5 gousse d'ail hachée grossièrement
·         1 cubanelle ou 1/4 poivron rouge poivron rouge
·         0.5 tasse de céleri haché avec les feuilles
·         1 c. à thé de piment d'alep ou autre
·         3/4 tasse de bouillon de légumes ou autre
·         1 à 1.5 rubans de zeste d'orange prélévés à l’aide d’un économe
·         1 feuille de laurier
·         1/4 tasse de feuilles persil italien ou de coriandre
·         3/4 c. à soupe de moutarde de Dijon
·         1/8 tasse de jus de citron
·         Yogourt nature (facultatif)
·         Jus de lime (facultatif)
·         Sel et poivre du moulin


Préparation
Dans un bol, faire tremper les pois chiches pendant 8 heures. Rincer et égoutter.

Préchauffer le four à 120 ºC (250 ºF).
Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir les oignons environ 4 minutes.

Ajouter l’ail, le poivron, les pois chiches, le céleri, le piment, le bouillon, le zeste d'orange et le laurier. Porter à ébullition, couvrir (doubler d’un papier aluminium si le couvercle n’est pas tout à fait hermétique) et cuire au four 2 ½ heures. Ajouter du bouillon au besoin.

Ajouter le persil, la moutarde et le jus de citron et bien mélanger. Poursuivre la cuisson environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits. Vérifier l’assaisonnement. Servir avec un filet d'huile d'olive et, si désiré, avec une cuillérée de yogourt nature et un filet de jus de lime.

4 commentaires:

Isa a dit...

Miam! J'ai vraiment envie de l'essayer. Fin de semaine prochaine!

Isa a dit...

J'ai menti, je ne l'ai pas essayé mais là, mes pois chiches sont à tremper. Si tout va bien, ton plat sera sur ma table au réveillon. A suivre....

Zolasoleil a dit...

Ohhh! Miam miam. J'espère que tu aimeras! N'oublie pas la coriandre :)

Isa a dit...

Mon chien a trouvé ça très bon. J'avais laissé le bol sur une glacière à l'extérieur et il s'est servi, le tannant ! Mais j'avais gouté avant et mmm.... je vais le refaire!