3 janvier 2014

Muffins citrouille-orange

En plein mois de janvier, j'avais encore une citrouille entière chez moi, une citrouille que j'avais conservée dans un endroit frais. Elle était ferme et dans notre période de froid extrême où les températures ont avoisinées les -28 degrés Celsuis et -34 avec le facteur de refroidissement éolien, j'ai eu envie d'un potage bien chaud. J'ai cuisiné ce voluté de citrouille que j'avais fait il y a quelques années. Glissez un morceau de brie dans ce potage et vous obtiendrez un goût de ciel, qui vous réchauffera à coup sur.

La citrouille était si grosse que j'ai fait de la purée de citrouille maison et j'ai fait cette recette de muffins à la citrouille et à l'orange. Ces muffins sont tendres et la saveur est douce. Le mélange d'épices proposé m'a laissé croire à un muffin bien épicé mais non, les muffins sont doux. Vous pouvez donc augmenter la quantité d'épices si vous recherchez un goût plus Olé. 

Je n'ai pas mis de noix et j'ai ajouté le mélange sucre à glacer/cannelle sur quelques muffins seulement. J'ai aussi réduit la quantité de cassonade à 1/2 tasse. La recette se trouve sur le site de Coup de Pouce, ici.

INGRÉDIENTS

  • 325 ml (1 1/3 tasses) de farine
  • 12 ml (2 1/2 c. à thé) de levure chimique
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de sodium
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade et gingembre (chacune)
  • 160 ml (2/3 tasse) de cassonade (1/2 tasse pour moi)
  • 60 ml (1/4 tasse) de raisins secs ou graines de tournesol
  • 60 ml (1/4 tasse) de noix hachées
  • 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait ou babeurre
  • 125 ml (1/2 tasse) de jus d'orange
  • 1 œuf
  • 5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange
  • 180 ml (3/4 tasse) de purée de citrouille en conserve
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • 30 ml (2 c. à thé) de sucre à glacer
  • PRÉPARATION

    1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

    2. Tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, le sel et les épices dans un grand bol. Ajouter la cassonade, les raisins et les noix en mélangeant.

    3. Battre ensemble l'huile, le lait, le jus, l'œuf, le zeste et la citrouille. Incorporer aux ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter la préparation. Remplir des moules à muffins graissés. Mélanger la cannelle et le sucre à glacer et en saupoudrer les muffins, puis cuire au four pendant 18 à 20 minutes.
    Rendement: 12 muffins 


Aucun commentaire: