18 décembre 2009

Activités extérieures pendant la période des fêtes

Les vacances de Noël approchent, quelles activités extérieures pratiquerez-vous pendant cette période?

Je veux passer du temps dehors à prendre l'air et à faire de l'exercice. Je vous propose quelques activités intéressantes à faire dehors, cette liste est non-exhaustive.

Les patinoires extérieures:
Sur les quais du vieux-Port de Montréal, en face du marché Bonsecours, il y a l'anneau de glace où selon la journée, vous pourrez patiner sur des rythmes rétro, alternatif, rock & Roll, etc. Il s'agit d'un anneau de glace réfrigéré. La glace est toujours belle puisque la température est contrôlée. À essayer. Vous pouvez louer des patins sur place. La glace est ouverte depuis le 5 décembre. Si vous êtes mordus, vous pouvez acheter une passe de saison et pratiquer votre «double boucle piqué».

Un autre anneau de glace réfrigéré est disponible au Lac des Castors au parc du Mont-Royal. Là aussi, il est possible de louer des patins sur place. La glace est ouverte depuis le 12 décembre. Vérifier l'horaire, la glace est fermée le 25 dec.

J'ai entendu dire que l'arrondissement Verdun aurait lui aussi son anneau de glace prochainement? Bonne nouvelle.

Le ski de fond:
Pas très loin de Montréal et à Mtl même:

Le parc du Mont Royal offre des sentiers de ski de fond, croisons-nous les doigts pour recevoir une autre bonne bordée de neige.

Le parc d'Oka. Presque mon préféré pour faire du ski de fond. La vue sur le lac m'appaise. Possibilité de faire de la raquette aussi. Pourquoi pas un combo? Matinée de ski de fond, une bonne soupe chaude au dîner et le sentier des calvaires en raquettes l'après-midi? Hum, je trouve cette idée excellente.

Le parc du Mont St-Bruno. Accès rapide pour le ski de fond. Il est préférable d'y aller tôt en matinée sinon il y a trop de monde et les sentiers s'abiment rapidement.

La raquette
Je vous invite à visiter le site des Sentiers de l'Estrie, le calendrier des activités est ici. Il s'agit d'un groupe de l'Estrie qui offre à peu de frais, des sorties en raquettes en Estrie, vous aurez deviné. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le trajet, tout est expliqué. Point de rencontre, un guide pour la randonnée, ce sont de très belles sorties auxquelles j'ai participé pendant plusieurs années. J'aime les sorties de niveau D (pour difficile) mais il y en a de tous les niveaux. Ma sortie préférée était celle de la traversée de la zone Écho à Sutton. Une sortie de 18 km avec un bon dénivelé. Snif, snif, elle n'est pas au calendrier cette année.

À vous de jouer.

2 commentaires:

Moi a dit...

Merci Zola c'est exactement ce que j'avais besoin... Ces informations vont m'être très utiles!!

Zolasoleil a dit...

Super, je suis bien contente :)