31 décembre 2009

Menu du réveillon

C'est avec un peu de retard que je publie notre menu du réveillon de Noël. Un festin traditionnel québécois.

Menu du réveillon de Noël

Punch ensoleillé
Entrée d'huîtres
Dinde farcie rôtie
Tourtière au petit gibier
Bûche de Noël meringuée à la framboise
Cafés joyeux

Mon amoureux s'est occupé de la dinde, ma belle-mère de la tourtière et moi du dessert. Nous avons fait ensemble le punch, la préparation des huîtres, la farce. Ce fut une belle matinée de partage entre lui et moi. Il a dorloté sa dinde presque comme «moman» dans la petite vie en prenant bien soin de la laver et de lui masser les cuisses... C'est la première fois que je voyais du bacon sur une dinde. L'effet du bacon consiste à garder la viande tendre sans l'arroser en cours de cuisson et réellement, ce fut très réussi. La viande était cuite parfaitement.


Dinde de 10 kg 
Cette dinde a été acheté congelée. Elle a été décongelée au réfrigérateur pendant 2 jours.

Retirer les abats de la cavité de la dinde. Bien la rincer à l'eau froide. Mettre la dinde dans une rôtissoire. Notez la rôtissoire d'époque, gracieuseté de ma belle-mère.

Cuisson à couvert à 300 degrés F pendant 5 heures.
Cuisson à 350 degrés F pendant 3 heures. Cuire à découvert durant la dernière heure.

Nous ne l'avons pas arrosée durant la cuisson. En principe, nous devions compter 30 min par 500 g à 300 degrés F. Comme nous manquions un peu de temps, c'est pourquoi nous avons monté la température du four durant les 3 dernières heures. Je suis certaine que la cuisson à 300 a permis d'avoir une viande si tendre.

Farce 

Ingrédients
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
400 ml (14 oz) d'oignons hachés
600 g (1 1/4 lb) de porc haché
175 g (6 oz) d'abats de dinde hachés
1.5 L (6 tasses) de pain en dés
2 oeufs battus
sel et poivre au goût
1 ml (1/4 c. à thé) de sarriette
3 ml (1/2 c. à soupe) de sauge

Préparation de la farce

Faire suer les oignons au beurre. Ajouter le porc, les abats, bien faire revenir.
Mélanger le pain avec les oeufs et les assaisonnements.
Passer les viandes et le mélange de pain au hache-viande. Bien mélanger le tout et en farcir la dinde.

Une fois la farce préparée, il faut remplir la cavité de la dinde. Nous avions préparé 2 types de farce. L'une avec abats, l'autre sans. Dans la cavité de la dinde, nous avons débuté par la farce aux abats. Nous avons séparé les farces par des tranches de carottes pour bien délimiter les 2 farces. L'une de nos convives est incapable de manger des abats, raison de cette techinique! Une fois le mur de carottes construit, nous avons inséré la farce sans abats.

Bûche de Noël meringuée aux framboises, sauce au chocolat

Recette parue dans le Coup de Pouce, décembre 1998, p. 143.

Une fois la dinde au four, j'ai préparé ma bûche de Noël. J'avais fait une étape de préparation la vieille et j'ai manqué mon coup...mon amoureux a insisté pour que je publie une photo de ma meringue brulée pour montrer que parfois on ne réussi pas du premier coup!...héhé, alors voici la gaffe :



C'est pas grave de faire une gaffe, pourvu qu'on connaisse la raison: j'ai mis la température du four trop forte...il fallait 300 et non pas 350 degrés F... Alors à la poubelle et on recommence le lendemain matin!

Meringue réussie: Remarquez que j'avais du vernis à ongles le lendemain matin.... !!


 La recette ne paraît pas sur le site Internet de coupdepouce.com. Je ne l'a transcrit pas car il y a trop d'étapes. J'avais cette recette chez moi, dans un vieux cartable de recettes et je me souvenais que celle0là, je voulais la faire un jour... Elle était particulièrement bonne. Le gâteau moelleux et le centre très fondant car il s'agissait d'un mélange de meringue (ce-haut), de crème 35% fouettée, de crème sure et de framboises.
Résultat semi-final:

Au service, j'ai décoré la bûche de sucre à glacer et de sauce au chocolat. Je suis pas mal contente du résultat. C'était ma première bûche. Je n'ai pas de photo de la bûche tranchée.
Punch ensoleillé
Dans un bol à punch, mélanger du jus d'orange, de l'eau minérale, du rhum. Ajouter de fines tranches d'ananas, des raisins et des grenades.
Dégustez et rectifier les quantités au besoin.

Au final, le dindon:



Un excellent repas!

Aucun commentaire: