19 décembre 2009

Biscuits arlequin


Ça faisait un bout de temps que je souhaitais faire des biscuits arlequin. Ils sont mignons comme tout. Facile à faire, mais assez long car il y a beaucoup de réfrigération à faire. Remarquer qu'aux premiers biscuits, je n'ai pas tout de suite saisi la technique du damier! (voir photo 2). Ils auraient très bien pu s'appeler biscuits prisonnniers. Ces biscuits ont été faits pour un souper annuel de Noël entre amis où l'on échange chaque année des biscuits entre amis. Nous aimons bien cette tradition.


Ingrédients
1 recette de pâte à l'orange

1 recette de pâte au chocolat
1 blanc d'oeuf battu

Préparation
1. Diviser la pâte à l'orange en deux. Sur une surface légèrement farinée, façonner chaque portion de pâte en un rouleau de 7 po (18 cm) de longueur. Procéder de la même façon avec la pâte au chocolat. Envelopper chaque rouleau de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.


2. Couper chaque rouleau en deux sur la longueur, puis couper encore chaque demi-rouleau en deux, de façon à obtenir 16 quarts de rouleaux en tout. Badigeonner les côtés coupés du blanc d'oeuf. Rassembler les quarts de rouleaux en alternant les deux sortes de pâte (vous devriez obtenir quatre rouleaux). Rouler délicatement pour sceller. Envelopper chaque rouleau de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

3. Couper les rouleaux de pâte en tranches de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Mettre les tranches sur deux plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin ou beurrées, en les espaçant d'environ 1 po (2,5 cm). Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes. Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 1 minute. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Cuire le reste des biscuits de la même manière.
Vous pouvez préparer les rouleaux de pâte à l'avance (étape 2) et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur.

Vous pouvez préparer les biscuits à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante et jusqu'à 2 semaines au congélateur.

Rendement : Environ 140 petits biscuits



Pâte à l'orange

1/2 t (125 ml) de beurre ramolli
3/4 t (180 ml) de sucre
1 oeuf
1 c. à tab (15 ml) de zeste d'orange râpé finement
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
1 3/4 t (430 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium

Préparation

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter l'oeuf en battant. Ajouter le zeste d'orange et la vanille et mélanger.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en deux fois, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un rectangle. Envelopper chaque rectangle de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Pâte au chocolat

Ingrédients
2 oz (60 g) de chocolat non sucré haché
1/2 t (125 ml) de beurre ramolli
3/4 t (180 ml) de sucre
1 oeuf
1 3/4 t (430 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium

Préparation
1. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant de temps à autre. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit à la température ambiante.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter l'oeuf en battant. Incorporer le chocolat fondu. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en deux fois, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un rectangle. Envelopper chaque rectangle de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

1 commentaire:

cammu a dit...

C'est bon ces biscuits-là.
:)