16 mars 2010

Lundi au yoga

Ma 3e séance avec Yoga Today. Cette semaine la séance avait pour titre : King and queen of Asanas part 1.
Bon, je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais selon l'instructrice, c'était une séance préparatoire pour la «part 2», probablement la semaine prochaine....

Il s'agissait de préprarer les épaules et le cou à des poses plus difficiles. Pour la première fois depuis que je pratique les séances gratuites, j'ai terminé toute la séance. Clap, clap,clap et ça me fait sourire. J'aime ça même si ça me prend un effort pour sortir mon tapis, m'habiller confortablement et m'installer. Je tamise les lumières et je me rends disponible pour une heure. Le bonheur vient pendant et après la séance.

L'inconvénient de faire du yoga seule à la maison est le risque d'adopter des mauvaises habitudes car il n'y a personne pour me corriger. Pour éviter cela, j'ai décidé qu'après chaque séance de yoga, je retournerais voir dans mon livre de yoga le descriptif de certaines poses pour bien m'approprier les subtilités et spécificités des poses.

Cette semaine je regarde le «dolphin pose», le Utthita Trikonasana «triangule pose» et le fréquent  Adho Mukha Svanasana «downward-facing dog».

Et tant qu'à être dans l'apprentissage, j'essaie d'apprendre les noms compliqués des asanas... ;-).

4 commentaires:

Une femme libre a dit...

C'est intelligent d'apprendre les noms en sanskrit des asanas. C'est le langage international du yoga. Certains profs ne les utilisent jamais et on se demande s'ils les connaissent. Après deux cent heures de cours de professeur de yoga, on a un diplôme et on peut enseigner. Pas très long comme formation. Il y a du bon et du moins bon. Dans une classe de yoga surpeuplée, ouverte, où le prof ne connaît donc pas ses élèves qui changent à chaque cours, il y a plus de danger de se blesser qu'en respectant son rythme dans son salon.

Ce que je recommande, ce sont quelques classes de yoga Iyengar sur la rue Mont-Royal. Elles ont un site web, ne sont pas toujours gentilles, mais sont d'une extraordinaire compétence. Elles enseignent vraiment, donnent des bases solides, corrigent leurs élèves. Vous n'y perdrez pas votre temps et pourrez continuer en toute sécurité à la maison.

Une femme libre a dit...

King des asanas: shirsasana (position sur la tête)

Queen des asanas: sarvangasana (position sur les épaules, "la chandelle")

Zen-Abelle a dit...

Hey! Tu pourrais aussi te filmer et te regarder par la suite pour voir si tes positions sont parfaites... ;)

Zolasoleil a dit...

@femme libre: merci pour les précisions et les informations. Je ne savais pas que le mot juste pour le langage international du yoga était le sanskrit. J'apprends pleins de choses et j'aime ça. Vous avez aussi trouvé le king et le queen des asanas. Olala, ça promet pour la séance de la semaine prochaine! Je vais me préparer mentalement.

Je note le studio et considérerai aller voir ce que se passe de ce côté, merci pour la suggestion.

@Zen: j'avais pensé approcher un miroir pour ajuster les poses. Je dois dire que la prof d'hier donnait bcp d'infos sur la façon juste de faire les poses, c'était très bien.