10 mars 2010

Apprentissages yoga

Je poursuis mes apprentissages en yoga.

Au cours des derniers mois, j'ai fait régulièrement les exercices sur la vidéo de Nicole Bordeleau. J'aime ça. Ça me relaxe et ça recentre mes énergies aux bons endroits. J'avais envie d'expérimenter autre chose et Véronique  m'a mise sur la piste d'un «channel» de yoga intéressant. Il s'agit de Yoga Today. Sur ce site, il est possible d'avoir accès gratuitement à une séance d'environ 55 minutes par semaine et le tout est très professionnel. La semaine dernière, j'ai fait l'essai de la séance gratuite. Un niveau «Guru», comme la marque de mon vélo...les astres étaient alignés. Le niveau guru est assez élevé. J'ai réussi à faire 45 minutes. Les poses devenaient de plus en plus difficiles et comme il s'agit d'un site anglais, je devais m'approprier les termes des poses en anglais et en langage «asana»... Je devais parfois regarder l'écran pour comprendre la pose et ensuite faire la pose pour me rendre compte que tout le monde sauf moi était rendu plus loin dans la routine. En plus, les séances sont filmées dehors et l'herbe était haute... La position du cobra quand on connait moins la position et qu'il faut regarder quelles parties du corps restent au sol, ce n'est pas facile et avec l'herbe, je ne voyais pas!

À la fin de la routine, j'ai ressorti un livre de yoga de ma bibliothèque que j'avais acheté il y a déjà plusieurs années « Le Yoga : maîtriser les postures de base » . Après avoir enlevé un peu de poussière sur le livre, j'ai fait la lecture de plusieurs chapitres. Les poses sont toutes illustrées, on y explique les séquences des positions, les bienfaits des poses, la philosophie derrière le yoga, etc. Un petit trésor auquel je me référerai souvent.

Avant-hier j'ai fait une séquence express des «primary series». J'ai trouvé cette séquence difficile. J'avais moins de « focus », peut-être que le problème se situait là, mais je crois que c'est encore trop avancé pour moi. Je ne peux pas donner davantage d'informations sur les «primary series» mais ça me semble est une routine de base des asanas.

Il y a deux semaines, j'ai aussi fait cette séance de Tara Stiles. Il s'agit de la première semaine d'un programme de 4 semaines de yoga, mais je n'ai pas tellement aimé. Les mouvements demandent beaucoup de flexibilité et j'en manque alors j'y reviendrai peut-être plus tard.

Cette semaine, je ferai la nouvelle séance gratuite sur yoga today. Je dois revoir mon installation : où mettre l'ordinateur pour bien voir la routine tout au long de la séance, où installer mon tapis pour avoir suffisamment d'espace, etc. 

Je poursuis mes découvertes, mais je constate que mon DVD de Nicole Bordeleau, mon livre sur les postures et le site de Yoga Today me conviennent davantage que les autres essais.

2 commentaires:

Une femme libre a dit...

Au début, quand je faisais du yoga, je me disais qu'avec le temps ça deviendrait facile. Je dois pourtant admettre que non, le yoga, c'est un éternel recommencement, on est pour toujours des débutantes, les efforts sont les mêmes, ce qui change (parfois) c'est l'attitude face aux efforts. Vaincre la difficulté d'un asana, tenir plus longtemps, se faire confiance, respecter ses limites mais les repousser en même temps, ce sont ces qualités que le yoga développe et qu'on peut transposer dans sa vie. Faire du yoga avec ouverture et humilité, c'est devenir une meilleure personne.

Zolasoleil a dit...

@Femme libre: Moi aussi je croyais qu'avec le temps, les séances seraient plus faciles. Olala!! J'ai l'impression de progresser, peut-être est-ce une meilleure confiance en ma capacité de faire les poses aussi. Je viens de terminer la séance gratuite sur Yoga today et je me suis amusée.

Merci pour votre mot.