2 avril 2011

Lectures mars 2011

Le mois de mars aura été pauvre en lecture mais riche en films! J'ai lu 1 livre au mois de mars et c'est «L'école de films» de David Gilmour. Ce livre faisait partie du combat des livres à l'émission de Christiane Charette, combat que je suivais pour la première fois. Que voulez-vous, un défi lecture amène à considérer non seulement nos propres livres mais aussi à s'intéresser au paysage littéraire. J'ai suivi assiduement le combat des livres et comme je l'avais prédis ici , ce livre s'est classé 2e à la finale.

Revenons à ce livre qui raconte l'histoire d'un père et son fils. Le fils de 16 ans a des difficultés à l'école, zéro intérêt, y aller est un supplice jour après jour. Un jour, le père dit à son fils qu'il n'est pas obligé d'aller à l'école. Le fils, très surpris lui dit : Tu voudrais que je cesse d'y aller? Le père lui demande de réfléchir à cette option pendant quelques jours. Le père invite le fils au restaurant pour y recueillir le fruit de sa réflexion. Le fils lui annonce qu'il quittera l'école. Le père pose ses conditions : pas de drogues et le fils devra écouter 3 films par semaine en compagnie du père qui lui, est critique de films. Si le fils ne respecte pas ces conditions, il devra se trouver un lieu où vivre, se trouver un emploi et s'occuper lui-même de sa personne.


Le ciné-club commence et le père fait une introduction à chacun de films pour demander au fils de regarder une scène en particulier ou le jeu des acteurs ou l'éclairage du film. L'auteur cite énormément de films dans ce livre. Près d'une centaine. Au milieu du livre j'ai trouvé ça un peu long cette énumération mais en même temps j'y ai découvert de fabuleux films et j'ai beaucoup discuté de ce livre avec mon amoureux. Il a même acheté 1 film suggéré dans ce livre : «The Shinning» que nous avons regardé ensemble et que j'ai adoré! Si vous le regardez, soyez attentif, comme le suggère Gilmour, au son de la bicyclette du garçon qui roule du tapis au plancher de bois. Trop bien. J'ai aussi regardé «A breakfast at Tyffany» entre autre pour le jeu de Audrey Hepburn. L'histoire du livre et du film se termine bien. Je ne vous en dit pas plus, au cas où vous voudriez le lire.

Total : 1 roman

4 commentaires:

Katia a dit...

Un livre qui nous donne envie de voir des films, j'aime ça !!!

Une femme libre a dit...

Saviez-vous que David Gilmore sera en personne au cinéma du Parc pour présenter "Belle de jour" le 8 avril?

Zolasoleil a dit...

Bonjour Femme Libre, non je ne savais pas qu'il était à Mtl le 8 avril. Je ne pourrai pas y être mais cela aurait été une belle occasion! Si vous y êtes, profitez-en pour lui parler de votre club de lecture ;-)! Je ne sais pas s'il savait que son livre était au combat des livres de C Charette?

Une femme libre a dit...

C'est certain qu'il le sait et il doit en être bien fier. Je serai au même cinéma ce soir (cinéma du Parc) mais pas pour Belle de Jour. Je suis intensément le festival de cinéma latino qui y est présenté et il y a des films qui y jouent uniquement ce soir que je ne veux pas manquer. J'ai cependant l'intention de lire David Gilmore, vous en avez fait une bonne critique. Il est sur ma liste (qui est longue, longue, longue, je n'aurai pas assez d'une année, c'est certain, je suis partie pour lire intensivement toute ma vie et c'est magnifique!)