Un blogue de cuisine et de vélo pour le partage des passions
31 mars 2009
Les meilleures raisons de bouger
Je suis inscrite à leur infolettre et cette semaine, un sujet intéressant a capté mon attention. Selon eux, les meilleures raisons de bouger sont celles-ci:
1. Pour le plaisir
2. Pour relaxer
3. Pour le moral
4. Pour perdre du poids
5. Pour le pep
6. Pour le sexe
7. Pour ne pas souffrir
8. Pour vieillir moins vite
9. Parce que ce n'est pas si compliqué...
En cliquant sur les liens, vous aurez plus d'informations sur la raison choisie. Le printemps est déjà arrivé, l'été approche à grand pas, avez-vous planifié bouger plus à l'approche des journées chaudes?
Et vous, quelle est votre principale raison de bouger? Pour moi, ce sont presque toutes ces réponses!
30 mars 2009
LES CYCLISTES SONT VULNÉRABLES SUR LES ROUTES DU QUÉBEC
Ce jeune cycliste s'est fait fauché par un chauffard sur les routes de la Caroline du Nord lors d'un entraînement au contre-la-montre. Il a subi de nombreuses fractures à la jambe gauche en plus de vertèbres fracturées. Malgré l'ampleur de l'accident, il s'en tire pas trop mal.
Soyez prudents sur les routes.
Voici le texte que vous retrouverez à ce lien:
30 mars -LES CYCLISTES SONT VULNÉRABLES SUR LES ROUTES DU QUÉBEC
L’accident que le cycliste d’élite Arnaud Papillon (membre de la FQSC) a subi jeudi dernier nous rappelle combien la cohabitation est fragile entre les cyclistes et les divers usagers de la route.
La Fédération québécoise des sports cyclistes désire faire un rappel à la population qu’avec l’arrivée du beau temps et de la fonte des neiges, les cyclistes seront de plus en plus nombreux sur les routes du Québec. Que ce soit pour une pratique cyclosportive ou pour l’entraînement en vue d’une compétition, les cyclistes sont vulnérables à chaque fois qu’ils s’entraînent sur les routes au Québec.
La FQSC rappelle à la population que l’article 341 du Code de la Sécurité routière indique qu’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger. Le cycliste a besoin d’une zone de confort plus large que la partie extrême droite de la chaussée en raison de l’état de nos routes. Ainsi, pour effectuer un dépassement d’un cycliste en toute sécurité, l’usager de la route peut empiéter dans la voie inverse si cette manœuvre peut être effectuée sans danger (Article 344 du Code de la route). Dépliant information
Par ailleurs, la FQSC n’approuve pas le comportement des cyclistes fautifs. Nous rappelons aux cyclistes québécois qu’ils sont soumis au Code de la route et qu’ils doivent le respecter, notamment quant à l’arrêt obligatoire aux intersections (feux rouge, arrêt).
Voici le lien vers la section sur la sécurité des cyclistes :http://www.fqsc.net/Securite/securite.htm
Ce communiqué a été envoyé aux grands médias. Les clubs cyclistes désirant utiliser ce communiqué pour l'envoyer a vos médias locaux, peuvent le télécharger en cliquant ici
Source : Sylvain Richard, coordonnateur route, piste et paracyclisme
Pizza
29 mars 2009
Première sortie vélo de la saison
Juste avant la sortie prévue pour midi, je suis passée au centre sportif prendre mon vélo et changer le pneu de ma roue arrière. Au cours de l'hiver, j'avais installé un pneu spécifique pour l'entraînement et ce n'est pas conseillé de rouler à l'extérieur avec ce type de pneu. On gonfle et on gonfle la chambre à air et BANG! la chambre à air éclate... On en installe une 2e et hop, tout va bien.
Nous nous rejoignons tous dans le stationnement d'une école de Candiac. Je remets mon odomètre à zéro pour comptabiliser mes kilomètres de la saison 2009. Nous prévoyons une sortie de 70 km. Rendus à un arrêt ravitallement -lire arrêt à un dépanneur- un ami nous rejoint et nous propose de faire une boucle dans les terres pas loin. Cela nous amène près des douanes américaines dans la région de Hémmingford. Le temps est bon, il fait 14 degrés, il est bon de sentir le soleil et le vent sur la peau.
On roule, on roule. Nous faisons un 2e arrêt. Je demande, combien nous reste-t-il de kilomètres environ avant le retour? On me repond : «environ 25 km». Je regarde l'odomètre: 75 km. Outch!! Cela nous fera une randonnée de 100 km! Ayoye, pour une première, je n'en demandais pas autant!
Arrivés à la voiture, nous nous sommes étirés et ensuite un arrêt chez Harvey's car nous avions vraiment envie d'un burger. Il était près de 17h00 et nous n'avions mangé que des barres en collation.
Quelle belle journée. Déjà 100 km au compteur.
27 mars 2009
Retour au bercail de mon vélo
Alors là je dois faire du ménage car l'endroit où je range mon vélo s'est rempli de façon mystérieuse de mille et une choses et dans l'état actuel, il est impossible de rentrer mon vélo dans ce bordel.
Quel est le dicton déjà: l'espace a horreur du vide?
Je ne suis pas tellement bonne en dictions et proverbes, je mélange toutes les citations...
Mais peu importe, ça ne sera pas désagréable de faire du rangement pour un si bel événement.
26 mars 2009
Lecture: Les lettres chinoises
23 mars 2009
Champignons portobello farcis aux tomates
17 mars 2009
Gâteau au fromage et à la framboise
Mélanger le beurre fondu à la chapelure de biscuits graham pour obtenir un mélange uniforme. Pressez-le avec le dos d'une cuillère dans un moule à fond amovible (de 25 cm de diamètre pour moi). Réfrigérer pendant 30 minutes.
Pour la garniture
Dans un bol, battre le fromage à la crème pour l'alléger. Fouttez la crème 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics; ajoutez au fromage ainsi que le miel. Écrasez légèrement 750 ml (3 tasses) de framboises, le reste des framboises étant mis de côté pour la décoration. Incorporer en pliant les framboises écrasées au mélange de fromage.
Versez le mélange à la cuillère sur le fond de biscuits graham et réfrigérez 3-4 heures. Retirez du moule. Décorez avec des feuilles de menthe et des framboises. J'ai procédé à la décoration du gâteau chez l'hôte et j'ai oublié les feuilles de menthe dans mon frigo.
Note et demande de conseils aux amis bloggeurs: J'ai transcris tel quel la recette de Soeur Angèle. Toutefois, une fois le fromage foutté au batteur électrique et que la crème fouttée était en pics, je n'ai pas osé reprendre le batteur électrique pour remélanger le fromage et la crème de peur que le mélange devienne trop épais. Le mélange contenait donc quelques morceaux de fromage pas assez mélangés. Aurais-je dû fouetter le fromage et la crème fouettée au batteur électrique avant d'ajouter les framboises en pliant? Soeur Angèle ne le dit pas. La parole est à vous!
16 mars 2009
Lecture : Les filles tombées
- Se lire rapidement
- Être écrit en caractère grosseur moyenne
- Nombre de pages autour de 200
Pourquoi ces critères? Parce que je ne veux pas prendre trop de temps à lire un roman. J'ai peu de temps à consacrer à la lecture de romans alors je ne veux pas prendre un mois pour terminer un roman.
Le premier livre que je vous présente ne rentre pas dans ces critères!! Vous me direz, il faut bien établir des critères pour ne pas les respecter mais la personne qui me l'a conseillé m'a tellement vanté les mérites de ce livre que je me suis laisser prendre au piège.
Ce roman, de l'auteure Micheline Lachance est sous fond historique. Il raconte l'histoire des «filles tombées» des années 1850 à Montréal. On appelle «filles tombées» les filles devenues enceintes avant le mariage. Elles étaient cachées de leur famille car être enceinte sans être mariées durant ces années est un acte illégitime. Ce roman raconte l'histoire d'une enfant illégitime qui recherche désespérement sa maman. L'histoire se passe à la maternité de Sainte-Pégalie fondée par Rosalie Jetté.
L'histoire sous fond historique ne se noie pas dans les détails historiques, à mon grand bonheur. Je n'aime pas les livres trop descriptifs. L'intrigue est bien ficellée et il est difficile de s'arracher le livre des mains. Il compte environ 400 pages (je n'ai plus le livre sous la main).
J'ai passé des très bons moments à la lecture de ce livre.
6 mars 2009
Marinade pour viande de chevreuil
Pour la cuisson de la viande de chevreuil, la viande a été grillée dans un poêlon à feu presque vif, quelques minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.
4 mars 2009
Perte de contenu blogue
Mardi matin le contenu y était et mardi midi pouf, plus rien sauf un message m'indiquant que les messages du blogue n'étaient pas accessibles. Lorsque je me suis connectée, j'ai bien vu que mon blogue était complètement vide. On me disait que je n'avais aucun message blogue, rien non plus dans les archives.
Je suis peinée et fâchée. Je sais que cette perte n'est pas causée par une mauvaise manoeuvre. J'ai navigué sur les forums d'aide google, d'aide blogger et discuté avec des amis et j'ai essayé quelques trucs habituellement gagnants sur certains blogues. Rien à faire pour moi, ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé et la perte des billets semblent être au hasard..pourquoi mon blogue? Je n'en sais rien mais maintenant que c'est arrivé, il faut regarder les solutions.
Je compte attendre quelques jours, peut-être que blogger trouvera une solution à ce problème qui s'avère selon eux, systémique. J'ai peu d'espoir mais sait-on jamais. Les réponses reçues à mes questions sur les forums me laissent croire que les chances de retrouver mon contenu sont minces.
À l'aide de la cache de google, j'ai récupéré plusieurs billets. Je republierai peut-être les billets retrouvés. Je dis peut-être car je ne sais pas combien de temps cela pourrait prendre. Je ne crois pas être en mesure de republier vos commentaires qui me tiennent tant à coeur. Les blogues vivent par les billets des auteurs et les commentaires des lecteurs, c'est à mon avis ces éléments qui rendent les blogues si intéressants.
Il existe avec blogger un moyen de faire une copie de sauvegarde, je vous invite à lire sur ce sujet et à procéder. Plus d'info ici.
Alors voilà. Je reviendrai.