Je vous invite à lire le texte qui suit écrit par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Suite à l'accident survenu à Arnaud Papillon, cycliste québécois d'élite, la fédération rappelle la vulnérabilité des cyclistes sur les routes.
Ce jeune cycliste s'est fait fauché par un chauffard sur les routes de la Caroline du Nord lors d'un entraînement au contre-la-montre. Il a subi de nombreuses fractures à la jambe gauche en plus de vertèbres fracturées. Malgré l'ampleur de l'accident, il s'en tire pas trop mal.
Soyez prudents sur les routes.
Voici le texte que vous retrouverez à ce lien:
30 mars -LES CYCLISTES SONT VULNÉRABLES SUR LES ROUTES DU QUÉBEC
L’accident que le cycliste d’élite Arnaud Papillon (membre de la FQSC) a subi jeudi dernier nous rappelle combien la cohabitation est fragile entre les cyclistes et les divers usagers de la route.
La Fédération québécoise des sports cyclistes désire faire un rappel à la population qu’avec l’arrivée du beau temps et de la fonte des neiges, les cyclistes seront de plus en plus nombreux sur les routes du Québec. Que ce soit pour une pratique cyclosportive ou pour l’entraînement en vue d’une compétition, les cyclistes sont vulnérables à chaque fois qu’ils s’entraînent sur les routes au Québec.
La FQSC rappelle à la population que l’article 341 du Code de la Sécurité routière indique qu’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger. Le cycliste a besoin d’une zone de confort plus large que la partie extrême droite de la chaussée en raison de l’état de nos routes. Ainsi, pour effectuer un dépassement d’un cycliste en toute sécurité, l’usager de la route peut empiéter dans la voie inverse si cette manœuvre peut être effectuée sans danger (Article 344 du Code de la route). Dépliant information
Par ailleurs, la FQSC n’approuve pas le comportement des cyclistes fautifs. Nous rappelons aux cyclistes québécois qu’ils sont soumis au Code de la route et qu’ils doivent le respecter, notamment quant à l’arrêt obligatoire aux intersections (feux rouge, arrêt).
Voici le lien vers la section sur la sécurité des cyclistes :http://www.fqsc.net/Securite/securite.htm
Ce communiqué a été envoyé aux grands médias. Les clubs cyclistes désirant utiliser ce communiqué pour l'envoyer a vos médias locaux, peuvent le télécharger en cliquant ici
Source : Sylvain Richard, coordonnateur route, piste et paracyclisme
2 commentaires:
Je dois t'avouer que se promener dans les rues de Montréal à vélo n'est pas de tout repos.
Je suis très prudente et je respecte le code de la route mais je dois dire que les autos ne sont pas toujours courtoise envers le cyclistes...
Bonne saisom et merci pour les infos.
Le début de saison demande que les cyclistes et les automobilistes se réapprivoisent. Il faut être vigilant. Bonne saison de vélo à toi!
Publier un commentaire