19 février 2010

Des burgers et des jeux

Vous connaissez l'expression du pain et des jeux? Cette expression était utilisé à l'ère des Romains pour décrire comment le peuple pouvait être «endormi» par du divertissement et un accès aux premières nécessités... Pendant que les romains mangeaient du pain et regardaient les jeux olympiques, ils oublaient les problèmes dans l'administration publique de Rome! Foglia utilisait cette expression dans son article du 13 février dernier pour résumer les coûts des jeux et les coupures dans les programmes sociaux en Colombie-Britannique. Son questionnement : pouvons-nous s'offrir à la fois du pain et des jeux?


Ce jeudi, j'ai transformé cette expression en «des burgers et des jeux» pour définir le menu et l'activité de la soirée. Ce soir, on mange des burgers et on s'installe devant la télé pour regarder les jeux et oublier tout, ou presque!

Menu de la soirée :
Burgers de veau
Fromage suisse
Tomates, laitue, cornichons, oignons
Quelques croustilles 


Je me couche à des heures impossibles depuis le début des jeux olympiques, et vous? J'aime regarder les épreuves de patins de vitesse, de bosses, de patinage artistique. Quels beaux moments d'émotions. Je ne tiens plus en place sur mon fauteuil, je pleure avec Marianne St-Gelais et sa médaille d'argent enfin bref, je vis de beaux JO.

Un point négatif pourtant. Je regarde les épreuves diffusées au canal V car je n'ai pas le cable. J'ai l'impression de manquer la diffusion de certaines épreuves plus intéressantes que les parties des hockey...Est-ce une idée que je me fais ou est-ce bien réel que je manque des épreuves plus intéressantes? Je ne peux pas «zapper» entre les deux postes.

2 commentaires:

Sylvie a dit...

Effectivement, il y a plus de hockey à V qu'à CTV ou NBC. Perso, je zap entre ses 2 postes.
Ton burger me donne faim !!!!

Pierre le Grand a dit...

panem et circenses est une expression du poète romain Juvénal. Malheureusement, la référence n'est pas aux jeux Olympiques mais aux jeux du cirque mettant en vedette des condamnés qui se font manger par des animaux sauvages et d'autre formes d'exécutions publiques toute aussi cruelles les unes que les autres.