4 février 2010

Entre 2 livres...

Entre deux livres, il m'arrive de lire des Astérix. C'est rigolo les Astérix et mon amoureux connaît tout de cette bande dessinée. Ça aussi je trouve ça rigolo. J'ai déjà fait le test. J'ouvre un Astérix et je lui lis une phrase et il est capable de me répondre qui a dit la phrase et de quel livre de la série il s'agit.

Après avoir lu un très bon livre, j'ai besoin de le laisser vivre en moi avant d'entamer la lecture d'un autre roman. C'est ce qui m'arrive depuis les derniers jours. J'ai terminé la lecture du roman L'Amant, de Marguerite Duras. Quel livre! Ce n'est pas pour rien que ce livre a remporté le prix Goncourt 1984. L'écriture est dans un style que j'aime. Direct, sans superflu et elle utilise beaucoup l'ellipse dans l'écriture de ses phrases.

J'ai vérifié dans le dictionnaire. L'ellipse est  un «fait de style, de syntaxe caractérisé par l’omission d’un, de plusieurs éléments dans une phrase».

L'avez-vous lu? C'est un classique. Ce livre fait partie des 100 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie... Il est court. Une centaine de pages seulement.

2 commentaires:

Pierre le Grand a dit...

Le tour de Gaule, c'est l'épisode qui parle des spécialités culinaires de la Gaule. Cela ne doit pas être un hasard.

Zolasoleil a dit...

@Pierre: Je vois que tu t'y connais bien en Astérix toi aussi! En parcourant leur tour de Gaule, en plus de rapporter les spécialités de chaque ville, les 2 amis ont rencontré le petit Idéfix pour la première fois.