1 février 2010

À court d'idées repas: soupe aux lentilles et à la coriandre

Le manque de temps, le manque d'énergie et le manque d'idées sont les principales entraves à la préparation de repas maison. Ces constats proviennent d'une étude de maîtrise de l'Université de Montréal.

En lisant le résumé de recherche, je me suis demandé quelle place jouait les idées dans la préparation de mes repas maison. Je suis parfois à court d'idées repas. Cela vous arrive-t-il? On entend parfois au bureau : qu'est-ce que tu manges ce soir? «Je ne sais pas encore» répondent souvent les personnes à qui l'on pose la question.

Je me souviens de ma mère qui chaque mercredi soir, en prévision des courses chez l'épicier le jeudi soir, nous demandais : qu'avez-vous envie de manger cette semaine? Rares sont les fois où nous lui donnions des idées. Je me souviens qu'elle nous disait qu'elle devait toujours choisir pour nous!

La semaine dernière, c'est chez Tarzile que j'ai pris l'idée de cette soupe aux lentilles et à la coriandre


1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

1 petit oignon, haché
2 petites tomates italiennes
100 g de lentilles brunes
24 g de riz basmati
quelques feuilles de laitue romaine, hachées
persil, au goût
1 petit bouquet de coriandre
3 c. à soupe d'huile d'olive


Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Faire revenir l'oignon. Ajouter la tomate. Cuire pendant 2 minutes. Ajouter les lentilles et le riz. Mélanger pour les enrober d'huile.

Verser le liquide. Porter à ébullition puis réduire pour faire mijoter pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Saler et poivrer.

En fin de cuisson, ajouter la laitue, le persil et la coriandre.

Verser l'huile d'olive.

Laisser cuire encore 1 minute (La verdure ne doit pas être trop cuite).

Cette soupe-repas est consistante et mérite d'être cuisinée une deuxième fois. La laitue romaine lui donne un petit «crunchy» intéressant.

4 commentaires:

Zen-Abelle a dit...

Si cela m’arrive de manquer d’idée, mets-en!!! En plus cuisiner pour une seule personne ce n’est pas très attirant... Je mange donc en général soit des cochonneries (prêt à manger) ou si je mange santé c’est surtout des salades et des soupes...

Le sujet numéro un avec mes amies (femmes) est justement ce que nous avons ou allons manger... C’est tellement vrai que nous cherchons désespérément des idées de repas surtout santé et délicieux!

Zolasoleil a dit...

@Zen-Abelle :c'est vrai que ce n'est pas facile de cuisiner pour une seule personne. Pourquoi ne pas vous faire une journée popote entre filles et partager le tout à la fin de la journée? Ça permettrait de diversifié le menu et de créer de nouvelles idées de repas! J'ai une copine qui fait ça et elle s'amuse bien!

Zen-Abelle a dit...

C'est justement ce que nous disions la semaine passé.
Prendre un dimanche et préparer nos repas pour la semaine...

Ainsi quand on arrive du gym à 6.30/7.00 le soir les repas sont déjà prêts, en plus très santé!

Faut juste arrêter de le dire et le faire... Lollll

cammu a dit...

Ça l'air bien bon cette soupe.
:)