30 mai 2010

Tour de la rivière Yamaska

Une belle sortie de vélo ce samedi avec le tour de la rivière Yamaska. Une première pour moi. Le parcours de 95 km est valloné et sillonne plusiseurs rangs de campagne.  Il y a peu de voitures sur la route et de beaux paysages. Nous sommes passés par le village de St-Jude où il y a eu le glissement de terrain il y a quelques semaines. C'était assez impressionnant de voir les tronçons de route complètement affaissés.

Nous étions une dizaine de personnes et à 3 km du départ, j'ai senti mon vélo réagir bizzarement, j'ai demandé à celui qui me suivait derrière si mon pneu arrière était mou. Non, tout était ok derrière. C'est plutôt devant que ça n'allait pas. CREVAISON ai-je crié.  Nous nous sommes tous arrêtés. J'avais avec moi une chambre à air que je trimballais depuis l'an passé. Elle a rapidement déchirée près de la valve. Trop vieille et probablement éventrée par la chaleur. Une copine m'a donné la sienne et le changement s'est bien passé.

Pour la première fois depuis que je fais du vélo, j'ai pris quelques photos pendant que je roulais. La prochaine fois, je mettrai quelques paysages ici. J'ai beaucoup aimé ma sortie, nous avons bien roulé, une bonne cadence et, c'était tout près de Montréal, gros avantage pour moi ce week-end. Le départ était de St-Thomas d'Aquin, à seulement 35 minutes de Montréal. Le parcours n'est pas un allez-retour. Nous roulons sur une rive et  puis sur l'autre au retour.



Le parcours de la rivière Yamaska se trouve ici.

27 mai 2010

Pavés à la rhubarbe

C'est le temps de la rhubarbe! Aimez-vous ce fruit au goût surette? J'aime beaucoup les desserts aux fruits, surtout quand le fruit pousse dans ma cour. Ce dessert a été cuisiné pour célébrer 2 anniversaires de naissances le week-end dernier. Mon amoureux s'est appliqué à écrire «Bonne Fête» avec les découpes de rhubarbe mais avec la cuisson, les beaux mots sont disparus. N'est-ce pas l'intention qui compte?

Nous avons bien rigoler pour préparer ce dessert. D'abord parce que la recette provenait d'un livre de recettes françaises où les quantité étaient écrites en grammes et non en tasses comme nous sommes habitués au Québec... Je n'avais pas ma balance électronique avec moi.

Mon amoureux s'est chargé de faire les conversions. Ma belle-soeur a été chercher un vieux livre de recettes datant de 1950 où il y avait quelques équivalences. Ce à quoi je n'avais pas pensé c'est qu'une tasse de rhubarbe n'a pas le même poids qu'une tasse de farine, par exemple. La farine étant plus légère, ça pend plus de quantité en «tasse» que la rhubarbe... C'est ce genre de discussions que nous avons eu dimanche en matinée. Jusqu'à ce que nous entendions : «peut-être devriez-vous changer de recettes?!».

Impensable de changer de recette, je savais que ces pavés étaient succulents. Nos conversions ont été bonnes, la recette était parfaite..

Ingrédients

425 g de rhubarbe nettoyée et coupée en morceaux de 1 cm
340 g de sucre en poudre
185 g de beurre doux coupé en dés
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
3 oeufs
90 g de farine
3/4 c. à thé de poudre à pâte
Sucre en poudre pour décorer

Préparation

Mélangez la rhubarbe avec 110g de sucre en poudre dans un saladier.Laissez reposer 1 heure en remuant de temps en temps.Égouttez soigneusement sans garder le liquide.

Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrez légèrement un moule rectangulaire peu profond de 20 X 30 cm. Chemisez le fond de papier sulfurisé en laissant la feuille déborder sur les grands côtés

Travaillez la crème en beurre, le reste du sucre en poudre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Tamisez la farine et la poudre à pâte sur la préapration, puis mélanger. Répartissez la pâte dans le moule avant de couvrir de rhubarbe.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laissez-le tiédir avant de le sortir du moule pour le découper en carrés. Sapoudrer de sucre en poudre et servir tiède, avec de la crème fraîche.

Il est conseillé de manger ces pavés le jour même (difficile de résister!).

 Voyez-vous encore le mot bonne fête qui se cache sous le gâteau?!

25 mai 2010

Limonade à la rhubarbe

C'est le temps de la rhubarbe! Qui osera tenter cette boisson désaltérante à la saveur particulière? Avez-vous de la rhubarbe dans votre cour? Oui, parfait. Non ? Il est temps de fraterniser avec votre voisin qui en a et lui demander 4 branches de ce précieux fruit. Cette limonade est différente et j'ai bien aimé. Désaltérant et rafraîchissant surtout après une sortie de vélo à 38 degrés celsuis dehors.... À (re)faire.






Cette recette a été prise ici chez Ricardo. C'est ma première recette du «Spécial rhubarbe» de ce mois. D'autres recettes à venir... Cette année, ne laissez pas votre rhubarbe pousser sans rien faire!

Ingrédients

6 1/2 tasses d'eau
1/2 de tasse de sucre (Ricardo propose 3/4 de tasse).
4 1/2 de tasse de tiges de rhubarbe fraîche, émincées grossièrement (environ 4 branches)
Le jus de 1 citron
Morceaux de rhubarbe et glaçons pour décorer (facultatif)

La prochaine fois, je mettrai encore moins de sucre pour conserver davantage le goût suret de la rhubarbe

Préparation

Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition.

Ajouter la rhubarbe. Porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter à feu doux environ 5 minutes. Passer au tamis et laisser égoutter 10 minutes sans presser la rhubarbe.

Verser dans un pichet et ajouter le jus de citron. Réfrigérer environ 4 heures.

Si désiré, enfiler des morceaux de rhubarbe sur des brochettes.

Servir la limonade avec des glaçons et décorer d'une brochette de morceaux de rhubarbe.

24 mai 2010

Le tour des pays d'en haut

Samedi c'était la 23e édition du tour des pays d'en haut, un vélotour de 95 km qui vise à amasser des fonds pour les enfants du Népal. Je crois que j'en étais à ma 5e participation. Le coût d'inscription est de 25$ et comprend le lunch à l'arrivée et une consommation au bar du coin! Une bonne p'tite bière à la fin d'un parcours de 95 km en côtes, ça ne se refuse pas.

Le point de départ se fait à partir de la Place de la gare de Val-David à 8h00 le matin. Le réveil a sonné à 5h30...ouf, c'est tôt pour aller faire du vélo.

La boucle silonne les villes de Ste-Agathe-des-Monts, de St-Adolphe d'Howard, de Morin Heights, de St-Sauveur-des-Monts, de Prévost, de St-Hyppolyte, de Mt Rolland, de St-Adèle, de Val Morin avec un retour à l'arrivée à Val David. 

J'ai fait le parcours en 3h55, le même temps que l'an passé. Au 20 premiers kilomètres, la route est vraiment caboteuse, beaucoup de trous à surveiller. Assez de trous pour me dire que ce serait peut-être ma dernière participation. Toutefois, au fur et à mesure que la route avançait sous mes roues, je me plaisais dans le tour alors je ne dirais pas non à une autre participation.

Avant de reprendre la route en voiture pour le retour à la maison, je me suis arrêtée à un petit café bistro très sympathique qui font, selon eux, les meilleurs cafés dans le pâturage. Ça valait vraiment l'arrêt.

18 mai 2010

Cette semaine au yoga

Une très belle séance de yoga sur le site de Yoga today, c'est à faire! La séance, «Finding the hub» permet de se centrer sur soi-même pour sentir l'énergie circuler dans notre corps. Il y a quelques poses de stabilisation comme la «tree pose»/Vrksasana, la dolphin pose, et quelques «lunge» dont la low lunge/Anjaneyasana.

La séance se termine par quelques «backbends». J'ai tenté la Upward bow pose/Urdhva Dhanurasana mais sans trop de succès!! Pas facile à faire.

Je maintiens le rythme des séances de yoga à une fois ou deux par semaine. Je fais toujours la séance gratuite chaque semaine sur yogatoday et parfois j'ajoute la série express des primary series à un autre moment dans la semaine.

Mon défi : poursuivre ce rythme de yoga tout l'été!

16 mai 2010

Foglia

Tous les membres de la communauté cyclistes ont été touché par le tragique événement de Rougemont survenu vendredi. Trois femmes cyclistes fauchées par un véhicule et tuées. Des athlètes. J'ai eu des pensées pour elles ce week-end en roulant sur les routes du Québec. J'avais l'impression que les automobilistes faisaient davantage attention. Ils m'ont laissé plus de place sur la route, me dépassait plus lentement. Était-ce qu'une illusion?

Avez-vous lu le texte de Foglia du week-end?

8 mai 2010

Poulet à la marocaine et souvenirs de voyage

Lorsque j'ai vu cette recette sur le site de passeport santé, j'ai tout de suite voulu l'essayer. Elle m'a refait pensé à mon voyage au Maroc. Lors de ce voyage, j'avais rapporté des épices dont celle demandée dans la recette, le ras-el-hanout. 

Au Maroc, nous avons fait que 2 excursions. À chacune des excursions, il y avait une visite pour nous inciter à acheter (tapis, épices, produits de beauté, etc). À Marrakech, la visite organisée nous amenait dans une pharmacie où il était possible d'acheter des épices. J'ai rapporté du ras-el-hanout et du cumin marocain que j'ai peu utilisé jusqu'à maintenant. Ce poulet marocain me permettait d'essayer cette épice délicieuse.

La recette est délicieuse et très facile à faire.


Poulet à la marocaine
4 portions
1h30 de cuisson
Très facile et peu coûteux

Poulet et légumes cuits lentement au four dans un bouillon épicé.

Ingrédients

1/2 oignon(s), haché(s) finement
1 gousse ail, haché finement
2 pomme(s) de terre, épluchée(s) et coupée(s) en moitiés
2 carotte(s), épluchée(s) et coupée(s) en moitiés
1/2 citron(s), coupé(s) en quartiers
3/4 piment(s) rouge(s) séché(s), haché(s) finement
2 tasses bouillon de poulet (500 mL)
2 c.à soupe huile d'olive (30 mL)
1 c.à soupe beurre non salé
3 cuisse(s) de poulet, avec dos, sans peau (j'ai plutôt utilisé 12 pilons de poulet)
sel au goût
poivre au goût
1/2 c.à soupe épice pour couscous (ras-el-hanout)
22 olives noires 
1 1/2 tasse eau
1 1/4 tasse couscous
1/4 tasse coriandre fraîche [facultatif]

Préparation

Préchauffer le four à 175ºC/350ºF.

Préparer les légumes : Hacher l'oignon et l'ail; Éplucher les pommes de terre et les carottes puis les couper en moitiés; Couper le citron en quartiers. Hacher finement le piment rouge. Chauffer le bouillon.

Faire chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte à feu vif. Y saisir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, environ 10 min. Saler et poivrer, puis retirer les morceaux et y laisser le gras.

Ajouter l'oignon et l'ail et les faire revenir 2-3 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Y ajouter l'épice à couscous et le piment rouge et cuire le tout 2 min en brassant. Verser le bouillon chaud et remettre le poulet dans la cocotte. Ajouter les pommes de terre, les carottes, les olives, les quartiers de citron et l'eau. Couvrir et cuire au centre du four 1 h 30 min.

Lorsqu'on est prêt à servir, cuire le couscous. On peut rehausser la saveur du couscous en remplacant la moitié de l'eau requise pour sa cuisson par du bouillon de poulet chaud.

Servir le poulet et les légumes avec le couscous. Arroser avec le bouillon. Si désiré, garnir de coriandre fraîche hachée.

Observations

On peut cuire ce plat à l'avance et le réchauffer, mais il est déconseillé de le congeler à cause des pommes de terre (elles changent de texture suite à la congélation). On peut aussi désosser le poulet et servir ce plat comme une soupe épaisse.

Une photo de voyage...

4 mai 2010

Je me lance!

Ça y est c'est décidé, je me lance dans le monde des Bixi. Je viens de m'abonner pour l'année.

68$ en promotion jusqu'au 15 mai, il faut en profiter. Cela reviendra à peu de frais le déplacement et ce, même si j'utilise le service que pour aller faire mon épicerie.

Il y a encore peu de stations dans l'arrondissement sud-ouest, je suis un peu limitée dans mes déplacements mais ça viendra, ça viendra.

J'ai hâte de recevoir ma Bixi-clé et d'essayer les vélos!