27 mai 2010

Pavés à la rhubarbe

C'est le temps de la rhubarbe! Aimez-vous ce fruit au goût surette? J'aime beaucoup les desserts aux fruits, surtout quand le fruit pousse dans ma cour. Ce dessert a été cuisiné pour célébrer 2 anniversaires de naissances le week-end dernier. Mon amoureux s'est appliqué à écrire «Bonne Fête» avec les découpes de rhubarbe mais avec la cuisson, les beaux mots sont disparus. N'est-ce pas l'intention qui compte?

Nous avons bien rigoler pour préparer ce dessert. D'abord parce que la recette provenait d'un livre de recettes françaises où les quantité étaient écrites en grammes et non en tasses comme nous sommes habitués au Québec... Je n'avais pas ma balance électronique avec moi.

Mon amoureux s'est chargé de faire les conversions. Ma belle-soeur a été chercher un vieux livre de recettes datant de 1950 où il y avait quelques équivalences. Ce à quoi je n'avais pas pensé c'est qu'une tasse de rhubarbe n'a pas le même poids qu'une tasse de farine, par exemple. La farine étant plus légère, ça pend plus de quantité en «tasse» que la rhubarbe... C'est ce genre de discussions que nous avons eu dimanche en matinée. Jusqu'à ce que nous entendions : «peut-être devriez-vous changer de recettes?!».

Impensable de changer de recette, je savais que ces pavés étaient succulents. Nos conversions ont été bonnes, la recette était parfaite..

Ingrédients

425 g de rhubarbe nettoyée et coupée en morceaux de 1 cm
340 g de sucre en poudre
185 g de beurre doux coupé en dés
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
3 oeufs
90 g de farine
3/4 c. à thé de poudre à pâte
Sucre en poudre pour décorer

Préparation

Mélangez la rhubarbe avec 110g de sucre en poudre dans un saladier.Laissez reposer 1 heure en remuant de temps en temps.Égouttez soigneusement sans garder le liquide.

Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrez légèrement un moule rectangulaire peu profond de 20 X 30 cm. Chemisez le fond de papier sulfurisé en laissant la feuille déborder sur les grands côtés

Travaillez la crème en beurre, le reste du sucre en poudre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Tamisez la farine et la poudre à pâte sur la préapration, puis mélanger. Répartissez la pâte dans le moule avant de couvrir de rhubarbe.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laissez-le tiédir avant de le sortir du moule pour le découper en carrés. Sapoudrer de sucre en poudre et servir tiède, avec de la crème fraîche.

Il est conseillé de manger ces pavés le jour même (difficile de résister!).

 Voyez-vous encore le mot bonne fête qui se cache sous le gâteau?!

3 commentaires:

Defrag a dit...

Normalement on devrait utiliser une balance pour les ingrédients mais la plupart du temps on utilise le volume alors que ça s'applique aux liquides. Anyway je suis certain que c'était bon!

Une femme libre a dit...

Dommage que le bonne fête en rhubarbe soit disparu. C'était joli!

C'était donc votre anniversaire? Bonne fête!

Zolasoleil a dit...

@Defrag: Très bon!

@Femme libre: non ce n'était pas mon anniversaire mais ceux de ma belle-soeur et son neveu!