27 septembre 2010

Défi vélo mag édition 2010

Ma 4e participation à cette cyclosportive et mon 2e meilleur temps. Considérant la mauvaise température, je suis satisfaite de ma journée. Était-ce à cause de mon déjeuner? :-)



Pour ce parcours côteux de 105 km, j'ai terminé avec un temps de 4:15:56. Je termine au 839e rang sur 1206 participants (rien de moins) et 27/48 dans ma catégorie d'âge. C'est le plus gros événement cycliste de la saison au Québec.

À quelques moments durant le parcours, j'ai cru que cela était possible de battre mon meilleur temps de 4:07 mais je sous-estime toujours le retour, ça ne finit plus de monter. Cette cyclosportive est de loin pour moi la plus difficile de la saison. Année après année, je trouve ça difficile, mais je souhaite toujours y retourner, c'est comme une petite drogue. C'est la fin de la saison, il y a de la fébrilité dans l'air, les gens sont heureux, le parcours est beau et j'en redemande année après année. Pourquoi s'en passer? Sur la ligne de départ je me dis toujours que je suis bien chanceuse d'être là à ce moment-là et de vvire cette expérience. Le défi vélo mag marque la fin de ma saison de vélo. Les autres sorties seront mollos, pour le plaisir seulement.

La température était mauvaise. Sur la route pour se rendre, il y avait beaucoup de brouillard. Nous sommes arrivés à 8h15 au parc. Un bon 1h45 pour se préparer. On se rend à l'accueil pour prendre notre dossard et notre puce. Cette annnée nous recevons une belle tuque de Pearl Izumi en tissu qui respire et que l'on peut porter sous le casque de vélo. Quoique ce n'est pas pour moi, j'ai une tignasse de lionne, des cheveux à ne plus savoir quoi en faire alors je ne porte jamais de tuque sous mon casque...!

Nous retournons à la voiture, je suis avec mon amoureux. Nous nous préparons. On se demande quoi porter. Le temps est incertain. À 9h00, il commence à pleuvoir. Je fais un tour à vélo. Je reviens mettre des couches de vêtements supplémentaires. Ça tombe assez fort. Nous rentrons dans la voiture pour se protéger. À 9h40 nous sommes prêts pour aller sur la ligne de départ. Il pleut moins fort. Je suis dans le 2e départ.

Je prends le départ sans trop m'affoler pour ne pas faire monter l'acide lactique dans mes jambes trop rapidement. Je m'accroche à quelques personnes, mais les côtes me font perdre le peloton. Je roule la plupart du temps seule en m'accrochant parfois à de plus petits pelotons le temps que mes jambes me le permettent. Je deviens rapidement détrempée. Mon cuissard est tout mouillé et mes pieds aussi. J'avais des couvres-chaussures donc je n'avais pas froid, mais c'est inconfortable.

La pluie cesse par moment et reprend ensuite. De petites averses, mais en descendant les côtes à 60 km/hre, on sent bien la pluie qui frappe le visage.  

Je regarde mon temps et au virage de demi-tour, j'ai 2:09. Il me reste 53 km à faire. Je suis confiante mais il y a sur le retour des côtes de plus de 4 minutes (pour moi à monter). Le temps file est le kilomètres s'accumulent lentement. Rendue au 15e km avant la fin, je suis à 3:45.  Le dernier 15 km est le plus agréable du parcours. Je me donne à fond, et je roule, je roule pour finir avec un temps de 4:15:56. La pluie a cessée à ce moment.

Je termine, bien contente que ça soit la fin! Une autre belle expérience. À l'arrivée je vais me changer, je suis «trempe à lavette» et je vais manger. Un repas chaud nous attends. Wow. Belle journée.

Aucun commentaire: