11 décembre 2010

Potage épicé à la citrouille

Un potage au goût unique! Bien épicé. La recettte originale se trouve ici sur le site de SOS Cuisine. J'ai beacoup hésité avant d'inclure la banane et j'ai pris le risque. C'est bon. Le cumin donne un très bon goût, d'autant plus que c'est mon cumin marocain que j'ai utilisé.

J'avais encore une citrouille dehors. J'ai décidé de la cuisiner lorsque la neige est tombée lundi. Elle avait un peu gelée ma citrouille, elle a été difficile à découper. J'ai hâte d'avoir un grand congélateur. Je cuisine beaucoup et mon congélateur est minuscule. J'aime congeler des petits plats mais là, je n'ai plus de place.

Ingrédients

5 tasses citrouille, coupée en dés de 1,5 cm
1 oignons, hachés finement
1 carottes, hachées finement
1 gousse ail, haché finement
1 tige céleri, haché finement 
2 c.à soupe huile de canola 
1 clous de girofle 
1 feuilles de laurier
1 bananes, coupées en rondelles 
5 tasses bouillon de poulet
3/4 tasse lait de noix de coco non sucré 
1 1/4 c.à thé cumin en poudre
1 c.à thé poudre de cari
1 c.à thé cannelle en poudre 
1 pincée noix muscade
1 c.à thé curcuma
sel et poivre au goût
2 c.à soupe coriandre fraîche [facultatif] 

Préparation
Note * Je n'ai pas suivi la même préparation que ce que propose le site de SOS cuisine. J'inscris ma méthode ici, visiter le site pour l'autre façon de faire.

1.Hacher finement l'oignon, la carotte, l'ail et le céleri. Chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen. Y faire revenir les légumes hachés, environ 8 min, jusqu'à ce qu'ils soient attendris. Ajouter le clou de girofle, la feuille de laurier, la banane et cuire encore 2 min. Ajouter les cubes de citrouille, le bouillon, , le cumin, le cari, la cannelle, le curcuma et la noix muscade râpée. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et cuire à feu moyen environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les cubes de citrouilles soient cuits. Ajouter le lait de coco et cuire 15 min pour bien mélanger les saveurs.

2.Laisser tiédir, éliminer la feuille de laurier et le clou de girofle, et réduire la soupe en purée au robot. Vérifier l'assaisonnement et allonger avec du bouillon si le potage est trop épais.

3.Verser le potage dans des bols, garnir avec des feuilles de coriandre fraîche et servir.


Le potage se conserve 7 jours au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur.

3 commentaires:

Une femme libre a dit...

Il paraît que c'est mieux d'avoir un petit congélateur, sauf si on a une grosse famille évidemment. Sinon, on risque d'y oublier des aliments trop longtemps. Regardez pour votre soupe par exemple, elle se conserve quatre mois seulement, vite passé quatre mois quand on a un immense congélateur rempli à ras-bord.

Zolasoleil a dit...

Habituellement l'automne je me charge de bien remplir le congélo et l'hiver je travaille à le vider!

[kä] a dit...

Ca donne le goût de popoter!
Merci pour la recette, j'adore ce mélange d'épices!