29 janvier 2012

Huile aromatisée aux piments

Le défi culinaire du mois : confectionner une huile pimentée maison.

Après avoir parcouru quelques sites Internet au sujet des huiles maison, j'ai appris quelques trucs: pour faire une huile qui restera sur le comptoir et qui se conservera longtemps (6 mois), il faut utiliser des ingrédients uniquement secs. Les aliments frais dans ce type d'huile seront attaqués par les moisissures. Une fois l'huile préparée, il faut laisser les ingrédients et les goûts se lier pendant environ 1 mois et chaque semaine, il faut brasser légèrement la bouteille pour lier les saveurs.

Pour cette recette, j'ai utilisé des piments du jardin qui ont été séchés au four. Je prends soin de bien noter la quantité des ingrédients. Si mon huile m'éjecte de ma chaise de cuisine lorsque j'y goûterai, je comprendrai que le nombre de piments étaient trop élevés!

Les ingrédients :

Des piments du jardin : le petit situé au haut du bol et broyé (il semble que cette sorte soit forte) et 2 longs broyés légèrement au mortier.
De l'ail séché : 1 c. à table dont le 1/4 broyé au mortier
De l'origan séché 1/2 c. à thé
Huile d'olive : 3/4 de tasse
2 piments entiers pour la décoration dans la bouteille
Une bouteille de vitre stérilisée

**Noter la roue de vélo à l'arrière de la photo....

Préparation : Broyer les piments au mortier, ajouter dans la bouteille. Mettre les autres ingrédients dans la bouteille et ajouter l'huile d'olive.



Le résultat :
Joli hein? Il ne reste qu'à attendre quelques semaines et ensuite induire une petite quantité d'huile sur une bonne pizza !

**Noter la disparition de la roue de vélo!  Je me suis inspirée des belles photos du blogue de Madame Anne aux fourneaux.


À suivre.

2 commentaires:

[kä] a dit...

J'aime ça moi les roues de bécik!
La deuxième photo est pas mal non plus ;)

Zolasoleil a dit...

Merci Ka!

Mes prévisions sur l'huile : je crois qu'elle sera forte! Je vais attendre qu'une semaine avant de goûter. Test en fin de semaine.