13 octobre 2009

La pâte à tarte à maman

J'ai pensé à ma mère ce week-end lorsque j'ai fait de belles tartes aux pommes. Ma mère m'a transmis plusieurs valeurs culinaires, sans trop s'en rendre compte, je dois le spécifier. Pourquoi? Parce qu'elle ne m'a jamais dit : viens, je vais te montrer comment faire de la pâte à tarte. Non, c'était plutôt instinctif. Lorsqu'elle sortait la farine, la graisse et les autres ingrédients pour faire la tarte, elle m'appelait pour que je regarde et elle me répétait à chaque fois l'ensemble des étapes. Elle ne voulait pas que je touche à la pâte ni à la farine de peur que j'en répande partout.

«Tu dois d'abord mettre une tasse d'eau froide au congélateur et attendre que l'eau se glace sur le dessus, juste sur le dessus. Pendant ce temps, tu tamises la farine, tu coupes la graisse en deux, tu mets le sel et tu mélanges la graisse à la farine, mais il ne faut pas trop mélanger, juste comme ça (et elle me montrait comment faire avec le coupe-pâte). Ensuite, tu fais un trou dans le mélange, tu mets l'eau glacée, le vinaigre, et le jaune d'oeuf. Tu mélanges, mais pas trop. Il ne faut pas trop pétrir sinon la pâte sera difficile à travailler, et ensuite tu mets le blanc d'oeuf sur la pâte et tu fais des boulettes. Cette recette donnera 8 boulettes, donc 4 tartes».

Il n'y a pas à dire, la première fois que j'ai fait ma pâte toute seule, elle était identique à celle de maman. Je me souviens que cette fois-là je suis allée porter un pâté au poulet fraîchement sorti du four avec ma belle pâte feuilletée à mes parents pour qu'ils goûtent ma pâte. Nous avons bien rigolé et je me souviens de ma mère s'exclamant : ta pâte est pareille comme la mienne!


J'ai eu ces beaux souvenirs en tête en fin de semaine lorsque mon amoureux a fait sa première tarte aux pommes. Je lui montrais comment abaisser la pâte et je me suis surprise à avoir les mêmes paroles que celles que ma mère avait eu avec moi. J'ai pensé à elle. Je l'appellerai ce soir ma maman pour lui dire comment sa pâte était bonne et très feuilletée.


Je vous laisse donc la recette. Et une photo de la belle tarte aux pommes. Il est écrit sur la tarte #1. Pour mon amoureux, sa première tarte. Il était pas mal fier!


Ingrédients pour pâte à tartes (donne 4 tartes)

1 livre de graisse crisco

4 tasses de farine tamisée

1/4 c. à thé de sel

1 c. à table de vinaigre

1 tasse d'eau glacée

1 oeuf

Préparation:
Voir récit plus haut dans ce billet.

Les boulettes se congèlent. Cela est même préférable de faire sa pâte quelques jours avant et de les mettre au congélo. On décongèle les boulettes de pâte la veille de l'utilisation. De cette façon, la pâte se travaillera très bien. AVant d'abaisser, mettre de la farine sur la boulette de pâte, sur le comptoir et sur le rouleau. Abaisser la pâte pour obtenir un fond de tarte mince.

3 commentaires:

Sylvie a dit...

Très belle histoire! Et la pâte a l'air délicieuse ;-)

Hélène (Cannes) a dit...

La transmission d'un patrimoine culinaire ... et culturel ... se fait comme ça. Elle t'a fait là un joli cadeau, ta maman. A toi de prendre la suite, ce qui me semble être en bonne voie ! ;o)
Bises
Hélène

Zolasoleil a dit...

Merci pour ton passage ici Hélène!