25 octobre 2009

Rouleaux pour cyclistes

Hé bien voilà. Samedi je me suis amusée à faire du rouleau. Bon disons que je me suis amusée une fois les 15 premières minutes derrière moi. Les rouleaux d'entraînement pour cyclistes permettent aux cyclistes de s'entraîner à l'intérieur durant la saison morte mais aussi de garder une «roue droite». Les rouleaux habituent les cyclistes à faire un mouvement du coup de pédale circulaire et à rester bien droit dans un espace défini (voir photo). J'en étais à ma troisième fois sur un rouleau. J'avais essayé les rouleaux concaves (comme celui sur la photo en rouge) où le rouleau a des rebords. Les rebords évitent au cycliste pas assez concentré de sortir du rouleau et de se retrouver par terre....



Samedi j'ai plutôt essayé un type de rouleau qui ressemble à celui-ci (photo bleu). Vous voyez la différence? Il n'y a aucun rebord qui permet de rester sur le rouleau. Il faut donc être pas mal concentré car le vélo reste en équilibre sur le rouleau. Les 15 premières minutes ont été difficiles. Je tremblais à l'idée d'embarquer là-dessus. Je ne sais pas trop de quoi au juste j'avais peur mais la peur était réelle... Nous avions installé le rouleau entre le mur du salon et le divan. Ceci avait été pensé exprès pour éviter une chute. Le mur et le divan me retenait. Il faut pas mal de flexibilité les premières fois là-dessus. Il faut clipper les chaussures aux pédales rapidement pour ne pas tomber et rester en équilibre. J'ai du m'y prendre à 3-4 reprises avant de clipper et de me sentir bien. En premier mon amoureux tenait ma selle pour me garder en équilibre. Le truc est de pédaler vite. Très vite et de fixer un point et de rester concentrer à rouler droit. Une fois la concentration bien établie, j'ai pédalé sans aide pendant un peu plus d'une heure en suant à très grosses gouttes.




Comme au début je n'osais pas lâcher le guidon pour m'éponger le visage, j'ai fait une jolie flaque d'eau au sol. En roulant, nous avons regarder de vieux épisodes de la télésérie «Lance et compte». C'était rigolo. J'ai aimé mon entraînement.

Pour regarder une vidéo en action d'une cycliste sur un rouleau de modèle Tacx, c'est juste ici. Vous verrez de quoi je parle.

5 commentaires:

Zen-Abelle a dit...

Ah c'est super cool!!

C'est combien ? C'est peut-être plus bénifique pour moi d'acheter cela que d'un vélo stationnaire pour garder la forme cette hiver...

Zolasoleil a dit...

Coucou Zen-Abelle,

Pour les rouleaux, je ne sais pas le prix exact, probablement autour de 300$...Il y a aussi des modèles fixes, où tu mets ton vélo et tu fais des exercices sur ton propre vélo. Pour l'entraînement à l'intérieur l'hiver, c'est très bien.

Zen-Abelle a dit...

Wowww c'est pas donné... hein!! Mais pour ceux qui font de la compétition comme toi, ça doit être un des meilleurs ;)

Vincent le canneux a dit...

Mettez vous de la garnotte et des tessons de bouteilles de chaque coté ?

:)

Zolasoleil a dit...

@ Vincent:
Garnotte et tessons rendraient le tout encore plus réel!