28 novembre 2009

L'impact du Bixi sur la santé des montréalais

Bonne nouvelle pour le vélo en libre-service de la ville de Montréal, le Bixi.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal a reçu une importante subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d’évaluer l’impact de l’implantation des vélos Bixi sur la santé des montréalais.
 
Grâce à cette subvention, l’équipe sera en mesure de dresser un portrait des caractéristiques des utilisateurs, d’étudier leurs habitudes de déplacement et de mieux connaître leur perception face à ce moyen de transport actif. De plus, les chercheurs évalueront la quantité d’activité physique effectuée par les usagers de BIXI et le niveau de risque de collision auquel sont exposés les adeptes. Des résultats préliminaires seront disponibles à l’été 2010.

Avec plus d'un milion de déplacements avec le Bixi au cours de la saison 2009, le Bixi a connu un réel succès auprès des montréalais et des touristes qui ont visité Montréal cet été. Souhaitons que le réseau Bixi s'étendent dans les quartiers non-desservis de l'Ile de Montréal.

25 novembre 2009

Velouté de citrouille

Premier billet d'une nouvelle série «spécial citrouille»! Je compte cuisiner quelques recettes avec ce cucurbitacé au cours des prochaines semaines. J'ai vu au marché Atwater quelques marchands avec des citrouilles, faites-vite si vous voulez préparer des potages et en profiter durant la saison froide.


**Ce billet a été préparé la semaine dernière, je ne sais plus s'il reste encore des citrouilles au marché. La suite du «spécial citrouille» peut-être en 2010!


Ce velouté de citrouille porte bien son nom. Le goût est très délicat. On peut le manger tel quel ou pour un goût plus relevé, ajouter un morceau de fromage de chèvre ou autre fromage fort au service. Idéal pour les lunchs. Se congèle très bien.

Ingrédients

1 oignon, haché
30 ml (2 c. à tb) de beurre
30 ml (2 c.à tb) d'huile d'olive
2 litres (8 tasses) de citrouille pelée et coupée en cubes
2 gousses d'ail, hach.es
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
500 ml (2 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
Sel et poivre
60 ml de graines de citrouille écaillées et grillées (facultatif)

Préparation

Dans un casserole, dorer l'oignon dans le beurre et l'huile. Saler et poivrer. Ajouter la citrouille et l'ail, et poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et la muscade. Porter à ébulition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 15 mimutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Rectifier l'assaisonnement.

Au service garnir, si voulu, de graines de citrouille et d'un filet d'huile d'olive.

Recette de Ricardo, publiée dans La Presse le 31 octobre 2009. Cahier Gourmand, p.2.

23 novembre 2009

U2 - Angel of Harlem et séance rouleau no. 6

La séance rouleau no 6 d'hier s'est déroulée sous la musique de U2 et de leur spectacle en Irlande en 2001. C,est le genre de chanson qui donne envie d'explorer, ne trouvez-vous pas?? j'ai fait une intervalle en vitesse de jambe sous cette musique.

Ça m'a aussi donné l'idée d'acheter des DVD de spectacles pour les entraînements. Sting peut-etre? Avez-vosu des suggestions de bons DVDs de shows?

Nette amélioration des séances rouleau de cette semaine: j'ai fait l'achat d'un ventilateur et je sais maintenant boire en même temps que rouler. Clap clap clap, je me félicite!

20 novembre 2009

Ma bibliothèque et le Chi Running


Je vous présente la bibliothèque de mon quartier! Elle est située dans une ancienne caserne de pompiers, un édifice magnifique. J'y vais régulièrement et j'y emprunte principalement des livres de recettes et des DVD. En lisant les blogues des copines Sylvie et Zen-Abelle qui sont toutes deux adeptes des principes du Chi Running, j'ai fait une demande d'achat du livre de Chi Running de Dany Dreyer pour mieux comprendre les principes de la courses à pied. Hier j'ai reçu un appel de la bibliothèque, le livre est arrivé, il est tout neuf et il m'est réservé en tant que première lectrice. Yahou! Sait-on jamais, peut-être que la course à pied s'intégrera davantage à ma vie. J'en fais une fois/semaine depuis quelques semaines maintenant.

J'ai aussi emprunté des DVD de yoga à ma bibliothèque. Je veux travailler ma souplesse et jusqu'à maintenant j'ai essayé 3 DVDs. Un yoga-relaxation de Line St-Roch, un Ashtanga yoga de Mark Darby et Nicole Bordeleau et un Yoga pour tous de Nicole Bordelau. C'est bien de pouvoir emprunter les DVD de sports, d'en faire l'esssai et décider ce qu'on aime ou pas et peut-être en faire l'achat plus tard. Celui de Line St-Roch était trop relaxation pour moi, celui de Mark Darby et Nicole Bordeleau était un peu trop rapide et avancé pour moi et le dernier loué, celui de Nicole Bordeleau et le yoga pour tous me semble bien intéressant. Celui-là n'a pas été essayé encore, mais j'ai regardé rapidement le DVD et il me semble bon pour que j'apprenne les bonnes poses.  C'est à suivre.

Vive les bibliothèques publiques!

16 novembre 2009

Gâteau moka étagé


J'ai cuisiné ce gâteau pour une réception des anniversaires de naissance des membres de ma famille. Au mois de novembre, 5 membres de ma famille fêtent leur anniversaire, n'est-ce pas assez incroyable! Ce gâteau est très bon mais aussi très riche. C'était la première fois que je faisais une crème au beurre et j'ai été assez impressionnée de la quantité de beurre dans la recette. Mais bon, une fois par année, ce n'est pas si mal. Le gâteau est moelleux à souhait. Le sirop badigonné sur les gâteaux donne une texture «mouillée», similiaire à la texture des gâteaux fôret noire. Pour les amateurs de noix, ce gâteau sera très apprécié car le goût des noix est (très)prononcé, peut-être un peu trop prononcé à mon goût.  J'ai préparé le gâteau la veille de la réception.

J'aimerais bien améliorer l'aspect de présentation de mes gâteaux. J'en prépare de plus en plus souvent et je voudrais travailler le «look». Je ne sais pas travailler avec la poche à douille. Je crois que ce sera une résolution de l'an 2010, me familiariser avec la poche à douille pour mieux décorer les gâteaux. Et tant qu'à penser à 2010, j'aimerais me procurer un batteur électrique kitchenaid car je ne sais pas si vous le savez mais monter 8 blancs d'oeufs en neige, c'est long longtemps, environ 25 min à tenir le batteur électrique à main, je n'avais plus de bras à la fin de la soirée!

J'ai pris la recette sur le site Internet de coup de pouce, Coupdepouce.com. J'aime bien les recettes de Coup de Pouce. D'abord pour le choix varié des recettes et leur goût mais surtout pour les explications par étapes qui sont très claires. Même si d'apparence la recette semble compliquée, les étapes sont claires et le risque d'erreurs est faible.

Temps de préparation: 1h30
Temps de refroidissement : 30 min
Portion: 16

Gâteaux au café et aux noix


1 c. à thé (5 ml) de café instantané
1 c. à thé (5 ml) de vanille
8 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 t (250 ml) de sucre
2 1/2 t (625 ml) de noix de Grenoble moulues
1/4 t (60 ml) de farine
1/4 t (60 ml) de chapelure nature

Sirop au café

1/4 t (60 ml) de sucre
1/4 t (60 ml) d'eau
1 c. à tab (15 ml) de liqueur de café (de type Kahlua) ou café fort, refroidi

Crème au beurre au café

5 blancs d'oeufs
1 t (250 ml) de sucre
2 1/4 t (560 ml) de beurre non salé ramolli
4 c. à thé (20 ml) de café instantané
1 1/2 c. à thé (7 ml) de vanille
1 1/2 oz (45 g) de chocolat mi-amer fondu
16 grains de café enrobés de chocolat
1/2 t (125 ml) de noix de Grenoble grillées, hachées grossièrement

Préparation

Préparation des gâteaux

1. Beurrer le fond de deux moules de 9 po (23 cm) de diamètre. Tapisser le fond et la paroi des moules de papier-parchemin en le laissant dépasser d'environ 1 po (2,5 cm) de la bordure des moules. Réserver.

2. Dans un petit bol, dissoudre le café dans la vanille. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs avec 1/2 t (125 ml) du sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter le mélange de café réservé en battant.

3. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le reste du sucre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Dans un troisième bol, mélanger les noix de Grenoble, la farine et la chapelure. Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d'oeufs en trois fois, en alternant deux fois avec la préparation de blancs d'oeufs, en soulevant délicatement la masse. Répartir la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation du sirop

4. Dans une petite casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition à feu moyen-vif, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit clair. Ajouter la liqueur de café et mélanger. Laisser refroidir.

Préparation de la crème au beurre

5. Dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre. Mettre le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et cuire, en fouettant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit opaque et qu'un thermomètre à bonbons indique 110°F (43°C). Retirer du feu. À l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le mélange pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Ajouter le beurre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant (le mélange se séparera) jusqu'à ce que la préparation soit satinée. Dans un petit bol, dissoudre le café dans la vanille. Incorporer le mélange de café à la préparation de beurre en battant. Réserver 1 3/4 t (430 ml) de la crème au café et y incorporer le chocolat fondu en battant. Réserver.

Assemblage du gâteau étagé

6. Couper les gâteaux en deux horizontalement. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d'une grande assiette de service. Déposer une tranche de gâteau dans l'assiette, le côté coupé dessus. Badigeonner le gâteau de sirop et étendre environ 3/4 t (180 ml) du reste de la crème au café. Répéter avec deux autres tranches de gâteau, le sirop et la crème au café, puis couvrir de la dernière tranche de gâteau. Étendre une fine couche de crème au café sur le dessus et le pourtour du gâteau (au besoin, utiliser de la crème au café et au chocolat réservée s'il ne reste plus de crème au café). Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème au café soit ferme.

7. Mettre environ 1/3 t (80 ml) de la crème au café et au chocolat dans une poche à douille munie d'un embout étoilé. Étendre délicatement le reste de la crème au café et au chocolat sur le dessus et le pourtour du gâteau. À l'aide de la poche à douille, garnir le dessus du gâteau de rosettes de crème au café et au chocolat et décorer chaque rosette d'un grain de café. Presser les noix de Grenoble sur la base du gâteau de manière à former une bande de 1/2 po (1 cm) de largeur. Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème au café et au chocolat ait pris.

Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir.  Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. C'est ce que j'ai fait.

Wow. Je me trouve pas mal bonne!

12 novembre 2009

Les Cactus et séance d'entraînement rouleau no.4

À ma séance d'entraînement sur rouleau hier soir, je me suis rendue compte que droit devant moi il y avait un gros cactus en pot...Je me disais que si par inadvertance je tombais du rouleau, il se pourrait que je me pique... ça m'a fait penser à cette chanson.

9 novembre 2009

Biscuits épicés à la mélasse


J'aime beaucoup les biscuits à la mélasse et la tentation était trop forte pour ne pas essayer cette recette que j'ai vu circuler sur mes blogues préférés. C'était l'une des recettes des «Mardis avec Dorie». J'ai pris la recette ici sur le blogue des gourmandises d'Isa. C'est bien vrai qu'il est gourmand ce blogue, j'aurais bien envie de faire plusieurs recettes. Ils sont succulents ces biscuits surtout parce qu'ils restent tendres et moelleux au centre. L'utilisation de la mélasse verte donne des biscuits foncés.

J'avais déjà fait des galettes à la mélasse ici . Les biscuits proposés aujourd'hui sont plus raffinés et plus épicés. C'est la première fois que je cuisinais avec l'épice «piment de la jamaïque», j'ai bien aimé.

Ingrédients
2 et 1/3 tasses ( 300 g ) de farine
2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel
2 cuillères à thé de gingembre moulu
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1/4 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
1 pincée de poivre noir moulu
3/4 tasse ( 180 g ) de beurre à température ambiante
1 tasse ( 180 g ) de cassonade
1/2 tasse ( 125 ml ) de mélasse de grenade (j'ai utilisé de la mélasse verte)
1 gros œuf
1/2 tasse de sucre pour l'enrobage

Préparation
Combiner la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle, le piment de la Jamaïque et le poivre.


Crémer le beurre et la cassonade, au batteur électrique, jusqu'à consistance légère et mousseuse.
Ajouter la mélasse et continuer de battre puis ajouter l'oeuf et bien mélanger.

Réduire la vitesse du batteur et incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à consistance lisse.

Diviser la pâte en deux et envelopper chaque morceau dans une pellicule plastique.

Mettre au congélateur pendant 30 minutes, ou réfrigérer pendant au moins 1 heure. (La pâte peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.)

Centrer la grille dans le four et préchauffer le four à 350F ( 180 C ).

Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin ou des tapis en silicone.

Versez le sucre dans un petit bol.

Travailler avec une moitié de pâte à la fois, la diviser en 12 morceaux, et rouler chaque morceau en une boule lisse entre les paumes des mains.

Rouler les boules de pâte dans le sucre et les déposer sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant de 3 " ( 7,5 cm ).

Trempez le fond d'un verre dans le sucre et l'utiliser pour appuyer sur les biscuits jusqu'à ce qu'ils se situent entre 1/4" à 1/2 " ( 0,5 à 1 cm ) d'épaisseur.

Cuire les biscuits 12 à 14 minutes.

Retirer la plaque du four et transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

Répéter l'opération avec le deuxième lot de pâte.

Stockage:

Les biscuits se conservent pendant au moins 1 semaine dans la jarre à biscuits.

Emballés, ils peuvent être congelés pour un maximum de 2 mois.

5 novembre 2009

Séance rouleau no.3

Je ne parlerai pas de chacune de mes séances sur rouleau d'entraînement ici mais comme c'est encore nouveau pour moi et que je fais pleins d'apprentissage, ça m'amuse de décrire mes séances d'entraînement.

J'avais rendez-vous au centre sportif (le salon) le plus agréable en ville pour 19h00. J'avais cette fois-ci pris soin d'apporter mon bandeau pour le front et mon bandeau pour le poignet afin d'éviter de faire une marre d'eau sous mon vélo. Bonne idée. Ces bandeaux sont indispensables. J'ai passé un très bon moment sur le rouleau.

J'ai fait une heure à une moyenne de 35 km/heure. Ça roulait «au toast»! Pas de malaise, pas trop chaud. Séance parfaite. J'ai fait quelques intervalles en vitesse de jambes sur du gros braquet. Je me sens plus à l'aise sur le rouleau. Le seul problème: je suis encore incapable de boire. Sachant que j'avais un entraînement ce soir, j'avais bu baucoup d'eau en cours de journée et avant l'entraînement. Malgré cela, je sentais la soif durant l'entraînement et ce n'est pas bon signe. En roulant, je me pratiquais à ne laisser qu'une seule main sur le guidon et à faire le mouvement comme si je prenais mon bidon d'eau et que je buvais. Je retravaillerai cet élément à mon prochain entraînement et j'y arriverai. Je veux boire en roulant sur un rouleau. Il suffit d'être relaxe et concentrée.

Au programme télé en cours d'entraînement : le film Footlose. La musique était entraînante, j'ai bien aimé.

Footloose - Kenny Loggins

3 novembre 2009

Roule roule

Après une quasi-hibernation de mon vélo depuis les 3 dernières semaines, dimanche je lui ai fait un petit velours à mon vélo et du coup, à moi aussi. Avec la température plus clémente des derniers jours, j'ai sorti mon vélo, à la brunante, pour quelques tours du circuit Gilles Villeneuve. J'ai apprécié le vent sur mes joues, les odeurs d'automne et la bonne compagnie.

Je ne roule pas sous la barre des 5 degrés celsisus... hier il faisait 10. Gros et beau soleil en fin de journée. J'ai un peu triché et j'ai quitté 30 minutes plus tôt le bureau pour profiter de cette belle fin d'après-midi. Peu de cyclistes sur le circuit. Nous sommes trois esseulés. Peut-être pensent-ils la même chose que moi? Profitons-en. Il est 16h30 et le soleil se cache doucement. À 17h05 il fait noir. La lune est pleine, grosse et belle. Je rentre à la maison, les joues rouges, les poumons pleins d'air frais et j'ose espérer que je sortirai encore un peu à vélo dehors avant la fin de la saison. Juste pour le plaisir.