15 juillet 2010

Gâteau à la rhubarbe de Monette

Une autre recette à la rhubarbe. Si vous aimez les gâteaux ultra-moelleux, vous serez bien servi avec celui-ci. C'est le babeurre dans la recette qui crée cette texture moelleuse. Si c'était à refaire, j'ajouterais une tasse supplémentaire de rhubarbe. J'ai utilisé un moule à charnière de 25 cm, le seul que j'ai à la maison. J'ai donc réduit le temps de cuisson, 35 minutes a été suffisant. Évidemment, mon gâteau est un peu plus mince que si j'avais utilisé un moule de 20 cm, ce qui permet de prendre une plus grande portion ;-).

Il me reste encore beaucoup de rhubarbe à la maison, je ferai cette recette de nouveau avant la fin de l'été. L'idéal est de servir avec un filet de crême champêtre ou une boule de crème glacée. C'est frais et idéal pour ce temps chaud de l'été. N'hésitez pas à la faire et s'il reste des portions, le gâteau se congèle.

*Edit: Je confirme qu'il vaut la peine de congeler des morceaux, il est excellent aussi décongelé.
Pour d'autres photos (plus belle que la mienne!), je vous invite à aller juste ici.


Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, mou
1 œuf
375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
500 ml (2 tasses) de farine
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de lait de beurre (babeurre)
500 ml (2 tasses) de cubes de rhubarbe fraîche non pelée de 1 cm (1/2 po) ourhubarbe surgelée, décongelée et égouttée

Garniture
60 ml (1/4 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

Préparation
Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po).

Dans un bol, fouetter le beurre, l'œuf, la cassonade et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange précédent en alternance avec le lait de beurre. Ajouter la rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois. Verser dans le moule.

Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. En saupoudrer le dessus du gâteau. 5 .Cuire au centre du four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.

Note
À défaut de lait de beurre, aussi appelé babeurre, utiliser 250 ml (1 tasse) de lait auquel on ajoute 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc. Ce liquide blanchâtre au goût aigrelet est en fait du lait partiellement écrémé auquel on ajoute une culture bactérienne. On utilise habituellement le babeurre pour donner une texture moelleuse aux gâteaux et aux muffins.

Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/421-gateau-a-la-rhubarbe-de-monette

2 commentaires:

Mélanie a dit...

Doit être très bon ce gâteau. J'aime beaucoup la rhubarbe.

Zolasoleil a dit...

Très bon en effet! Je regarde la photo aujourd'hui en me disant que j'en sortirai un morceau du congélo ce soir !