30 décembre 2008

Gâteau moelleux au citron

J'ai cuisiné ce gâteau pour une réception de Noël chez mon cousin et j'en suis particulièrement fière. Il se rapproche des « grands gâteaux » de pâtissiers. Il est moelleux, avec un goût de citron prononcé sans être trop sucré. J'ai tout d'abord lu à plusieurs reprises l'ensemble de la recette et sa préparation.
Deux jours avant la réception, j'ai préparé la crème de citron et l'ai conservée au réfrigérateur. J'ai fait le gâteau le matin de la réception. Il faut compter un peu plus d'une heure pour la préparation de ce gâteau, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.
La recette provient de la revue Coup de pouce, édition de 1998. Il y a quelques années, j'étais abonnée à cette revue et je ne sais pas pourquoi, j'ai conservé uniquement les livres recettes de 1998. Les autres années se sont retrouvées à la poubelle!
Je suis donc retournée feuilleter cette édition de 1998 et c'est aussi à cet endroit que j'avais trouvé le gâteau Boston. Ce sont deux classiques que je compte refaire. D'autant plus que les convives furent épatés par le gâteau au citron! Il est vraiment bon.
Crème de citron
2 c. à table de zeste de citron râpé
1/2 tasse de jus de citron frais
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de beurre
3 oeufs, légèrement battus
1 tasse de crème 35%

Gâteau au citron
6 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c.à table de zeste de citron râpé
1 1/4 de tasse de sucre extra fin
3/4 tasse de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
1/4 tasse de jus de citron frais
Sucre à glacer pour décorer

Préparation de la crème de citron
1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, mélanger le zeste et le jus de citron, le beurre et le sucre. Cuire, en brasssant, jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajouter petit à petit la préparation de citron aux oeufs battus en battant à l'aide d'un fouet.

2. Remettre la préparation dans la partie supérieure du bain-marie et cuire, en battant à l'aide du fouet, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi (ne pas laisser bouillir). Mettre la préparation dans un bol. Couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique. Laisser refroidir, puis réfrigérer pendant au moins 8 heures ou jusqu'à 5 jours.

Préparation du gâteau au citron
3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et la moitié du sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit jaune pâle et qu'elle ait épaissi.


4. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils formes des pics mous. Ajouter petit à petit le reste du sucre et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Incorporer le tiers de la farine à la préparation aux jaunes d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Incorporer la moitié de la préparation aux blancs d'oeufs à la préparation aux jaunes d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Procéder de la même manière avec la moitié du reste de la farine et le reste de la préparation aux blancs d'oeufs. Incorporer le reste de la farine en soulevant délicatement la masse. Mettre 1/4 de tasse (60 ml) de la pâte dans un petit bol. Incorporer petit à petit le jus le citron en soulevant délicatementla masse. Incorporer ce mélange au reste de la pâte de la même manière.

5. Verser la pâte dans un moule à charnière de 10 po (25 cm) de diamètre, tapissé de papier-parchemin. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir. Démouler la gâteau et retirer le papier parchemin. La gâteau lève de façon spectaculaire pour ensuite retombé tout en conservant une texture moelleuse sous une croûte légère.

Assemblage du gâteau

6. Fouetter la crème à 35 %. Incorporer la crème fouettée à la garniture au citron refroidie en soulevant délicatement la masse. À l'aide d'un couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Mettre la moitié inférieure du gâteau dans une assiette de service, le côté coupé vers le haut. Étendre la crème de citron par-dessus et couvrir de l'autre moitié du gâteau, le côté coupé vers le bas. (Le gâteau peut se préparer à l'avance, bien l'envelopper et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures).
7. Une fois le gâteau assemblé, le tamiser de sucre à glacer.
Source: Revue Coup de Pouce, décembre 1998,

30 novembre 2008

Gâteau Boston


Novembre est le mois des anniversaires dans ma famille et hier nous nous sommes réunis pour célébrer.

Mon frère aime les gâteaux Boston et pour lui faire plaisir, j'ai décidé de lui en cuisiner un. Lorsqu'il a vu le gâteau il s'est exclamé: «coudonc la soeur, c'est un gâteau d'Halloween que tu m'as cuisiné??».


C'est vrai qu'il n'était pas très beau mon gâteau. La garniture crémeuse et le glaçage au chocolat était bon mais le gâteau blanc était un peu sec.


Je me suis rendue compte que mes moules à gâteaux ne font pas 8 pouces (20 cm) mais peut-être un peu plus grand, autour de 9 1/2 pouces. Cela fait en sorte que le gâteau s'étend trop dans le moule.


Aussi, le gâteau blanc est un mélange de blanc d'oeufs en neige (comme un gâteau des anges), ce qui n'est pas ma force en cuisine. Le glaçage fige très rapidement alors une fois qu'il est sur le gâteau, il ne faut pas tenter de l'étendre sinon c'est l'horreur (l'autre côté de la photo!). Il faut seulement laisser le glaçage tomber et le laisser prendre. Enfin, il était tout de même bon ce gâteau boston!


J'avais pris la recette dans un vieux livre de Coup de pouce. Octobre 1998, p. 125.
Je ne suis pas certaine que je le referai ce gâteau alors pour la recette, hum.... je laisse tomber!

Souper de famille : Rôti de porc braisé aux herbes

Toujours pour le même souper de famille, j'ai cuisiné un rôti de porc et il était juste à point. La viande était tendre et les légumes parfaits.J'ai pris l'idée de la recette dans un vieux livre de Coup de Pouce (janvier 1998, p. 83) que j'ai adapté selon mon envie du moment.

J'ai acheté le rôti chez Costco et vraiment, j'ai été agréablement surprise de la qualité de la viande.Pour le temps de cuisson, je me suis référé au site Internet le porc du Québec. Ce site regorge d'idées pour toutes les coupes du porc et propose plusieurs recettes.

Pour un rôti juste à point, on propose de cuire la viande à découvert à 325 degrés Farenheit 20 à 30 min par 500g de viande. Une fois la viande cuite, il faut laisser reposer le rôti de 10 à 15 minutes sous une feuille d’aluminium avant de découper. Ceci permet aux jus de la viande de bien se répartir et augmente la saveur.

Pour la préparation du rôti:

Mélanger 1 c. à tb de sariette avec 3 gousses d'ail tranché finement. Faire des incisions dans le rôti et y insérer le mélange ail/sariette. Il faut laisser en place le gras entourant le porc. Sur la cuisinière, dans une rôtissoire ou un plat en fonte, faire fondre 1 c. à table de beurre et 1 c. à table d'huile végétale à feu moyen-vif. Faire revenir le rôti sur chacune de ses faces pour le faire dorer. J'ai laissé environ 1 minute par face.

Mettre le rôti au four à découvert. Après 20 minutes de cuisson, j'ai mis 1/2 tasse de bouillon de poulet dans le fond de la rôtissoire.30 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai ajouté des patates douces, des pommes de terre, des oignons (pour les quantités, j'ai ai mis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans mon plat!). J'ai parsemé de thym séché et j'ai ajouté 600 ml de bouillon de poulet. Une fois le tout cuit, j'ai laissé le rôti se reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium avant de servir. Non mais vraiment, c'était un régal!! Et dieu merci, il en reste pour cette semaine. Nous étions 8 adultes. Un rôti de 2,5 kg aurait facilement pû combler 12 estomacs. Mais ce n'est pas grave, car le lendemain, des sandwichs au rôti de porc accompagné de concombres marinés qui dit mieux?

10 novembre 2008

Potage à la courge musquée

C'est encore le temps des courges alors vous avez le temps de faire cette recette succulente! Cette recette est devenue un classique chez moi, je l'a fait année après année et c'est toujours un plaisir renouvellé.





Ingrédients

1 courge musquée (butternut) de 1 kg (2 lb)
4 gousses d'ail en chemise
45 ml (3 c. à tb) d'huile d'olive
Sel & poivre du moulin
1 gros oignon ou 6 échalotes françaises émincés (échalotes pour moi)
45 ml (3 c. à tb) de beurre
30 ml (2 c. à tb) de gingembre haché finement
10 ml (2 c. à thé) de curry doux
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

Garniture
Yaourt nature et quartiers de lime

Préparation

Couper en 2 la courge. Épépiner.

Préchauffer le four à 375 degrés Farenheit.

Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou aluminum.

Badigeonner la courge et les gousses d'ail d'huile d'olive, saler et poivre. Déposer les 2 moitiés de courge sur la plaque. Placer les gousses d'ail sous les courges.

Cuire 45 min au centre du four ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Tiédier 10 min avant de peler les demi-courges et l'ail. Réserver. Il est facile de peler la courge une fois cuite.

Dans une marmite, à feu moyen, fondre l'oignon dans le beurre pendant 10 min en remuant régulièrement.

Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 min.

Ajouter la courge, l'ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter, à découvert, 10 min.
Réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.
Réchauffer.

Au service, si voulu, garnir de yaourt et de quartiers de lime, ou de fromage

Dégustez!

Recette tiré du livre : À la Di Stasio 2004

18 octobre 2008

Concombres marinés

Peut-être êtes-vous à penser : va-t-elle finir par publier une recette de conserve-maison? Après ça et ça, il serait temps qu'elle se grouille et qu'elle nous montre ce qu'elle a mis dans ses pots. C'est aujourd'hui que je publie une première recette!Cette recette toute simple est succulente et il est encore possible de trouver des concombres au marché, n'hésitez pas.

Cette recette offre un rendement de 4 pots de 500 ml. C'est tellement bon que j'ai fait la recette deux fois, à quelques jours d'intervalle. Pour trancher finement les légumes, j'ai utilisé la mandoline à la coupe extra-fine.
Ingrédients:

8 tasses de concombres hachés finement (environ 3 concombres anglais)
3 gros oignons, tranchés finement
1 poivron rouge, tranché finement
6 tasses d'eau froide
1/3 tasse de gros sel (ou de sel à marinades)

Marinade
2 1/2 tasses de vinaigre blanc
2 tasses de sucre
1 c. à thé de graines de céleri
1/2 c. à thé de clous de girofle entiers
1/2 c. à thé de curcuma


Dans un grand contenant ou une rôtissoire, déposer les légumes. Ajouter l'eau et le sel. Bien mélanger. Laisser reposer 3 heures à la température de la pièce.Dans une casserole, porter les ingrédients de la marinade à ébullition. Faire boullir 5 minutes, puis retirer du feu et laisser refroidir.

Égoutter les légumes dans une passoire. Répartir dans des bocaux chauds et strérilisés. Il faut compacter les légumes. Ajouter la marinade et sceller.
Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, référez-vous ici sur le blog de Vincent le canneux, le blog de référence pour les conserves-maison.
En compactant bien les légumes, il y a assez de marinade pour faire deux fois la recette, ce que j'ai fait. En accompagnement d'un sandwich ou d'un burger, c'est vraiiiment bon!

2 octobre 2008

Bixi soulève les passions!


Pour ceux et celles qui veulent suivre le débat (pas des chefs ici) mais autour du Bixi, retourner voir ce billet. Plusieurs commentaires ont été postés et ce, à mon plus grand plaisir!
J'aime bien les débats d'idées. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

La grande question est: A-t-on vraiment besoin du Bixi dans une ville comme Montréal où l'espace ne manque pas et où plusieurs personnes possèdent déjà une bicyclette?

Quels seront les incitations à l'utilisation d'une telle innovation?

À suivre...




PS. Photo prise sur le site Intenet de bixi.ca

28 septembre 2008

Récit d'une cyclosportive

Le 20 septembre dernier je participais à la cyclosportive du défi vélo mag dans le parc de la Mauricie. Au programme, 105 km de vallons, de route, de plaisir et aussi, il faut bien se l'avouer, de mal de jambes!

Il faisait un temps superbe et cette année le défi a innové en remettant à chaque participant une puce attachée à une bande élastique que tous les cyclocoureurs devaient porter à leur cheville droite afin de calculer le temps plus précisément.

Les cyclosportives ne sont pas des courses cyclistes. Par contre, la nuance entre une vraie course et une cyclosportive n'est pas très grande. Pour ces deux types d'épreuves, le temps individuel est calculé. D'autant plus que nombre de coureurs ' réguliers ' participent aux cyclosportives. Néanmoins, le principe des «cyclos» est un défi contre soi-même. L'an dernier, j'avais mis 4 h 17 minutes à parcourir le tracé.

Cette année, j'ai mis 4 h 07 minutes. 10 minutes de moins! :-). Je suis bien contente de ma performance même si dans le fond de ma tête, j'aurais aimé retrancher 15 minutes à mon temps de l'an dernier.Je tiens à mentionner que les organisateurs de cet événement font un travail exceptionnel. L'événement est un franc succès. Un souper nous attend à la fin du parcours, des sportifs souriants, des gens sains et remplis d'endorphines! Les rires sont nombreux sur le site après cette journée haute en émotions.

24 septembre 2008

Chéri: il s'appellera Bixi !

Vous avez entendu la nouvelle? Le nouveau vélo en libre-service de la ville de Montréal s'appellera Bixi. Il s'agit des premières lettres du mot bicyclette et des dernières lettres du mot taxi. C'est Mr. Gourdeau qui a trouvé son nom suite à un concours lancé par la ville de Montréal.


Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay procédait au lancement du Bixi dans le cadre de la journée «En ville sans ma viture» le 22 septembre dernier. Toutefois, le lancement officiel du Bixi se fera au printemps 2009 mais il est déjà temps de vous préabonnez à ce service. Les 2000 premiers pré-inscrits seront membres fondateurs de cette première initiative Nord-Américaine de vélo en libre-service.


N'est-ce pas génial? Je suis emballée par l'idée.


Le principe est simple. Vous prenez le vélo à une station, vous payez et vous le rapportez à une autre station. Le vélo est joli, il est muni d'un panier et c'est un principe VERT. Vous polluez moins et vous faites un peu d'exercice. Pas moins de 300 stations et 2400 vélos seront à votre disposition. Toute les informations sur les tarifs, les sites des stations se retrouvent ici au site de bixi.ca.


Rejoignons les villes de Stockholm, Lyon, Paris avec cette initiative de vélo en libre-service à Montréal!

21 septembre 2008

Tag: il y a 10 ans

Un tag sous le thème d'il y a 10 ans! C'est Shallyssa du blog Tout simplement sans Gluten qui m'a tagguée. Un tag qui nous ramène en arrière! Le principe est simple, il s'agit de répondre à ces 5 questions:

Que faisiez vous il y a 10 ans ?

Je travaillais de 12h00 à 20h00 et j'apprenais à cuisiner en regardant religieusement les émissions de Taillefer et Fille de 10h00 à 11h00, 5 jours/semaine. Je m'entraînais régulièrement au Nautilus Plus de Brossard. Je participais aux cours de danse aérobie de Josée Lavigueur. Oui oui, celle-là qu'on connait aujourdh'ui! J'aimais son énergie, sa musique et je m'amusais. Je ne connaissais rien au vélo et je n'en faisais pas depuis de nombreuses années.


5 choses que j’ai faites aujourd’hui :
J'ai bu du café, chose que je ne faisais jamais il y a 10 ans
J'ai pris le métro pour me rendre au boulot: (c'est la journée «en ville sans ma voiture»
J'ai pris le lunch au soleil dans un parc d'Outremont
J'ai lu la moitié du livre de Pennac: Un chagrin d'école
J'ai cuisiné un riz sauté aux crevettes
3 plats que j’aime La soupe, les pâtes, le poulet chasseur
5 endroits où vous avez vécu :Verdun, Brossard, St-Hubert, Verdun, Montréal
Si j’étais riche :Je voyagerais à vélo et je partagerais!


5 Personnes à qui je transmet le tag :
À Jasmine de Jasmine cuisine
À Malorie du blog Il faut jouer avec sa nourriture
À Anna de La cuisine d'Anna
À Tasse de thé de Le bonheur se cuisine
À Katia de Katia aux pays des merveilles

Bonne journée à toutes et j’attends vos réponses avec impatience!

18 septembre 2008

Défi vélo mag 2e édition

Samedi le 20 septembre prochain, je participe à la 2e édition du défi vélo mag dans le fabuleux parc de la Mauricie. Pour l'événement, le parc est fermé à la circulation automobile.Il s'agit d'un parcours sur route de 105 km. L'an passé j'étais arrivée 300e.

Vous pouvez lire mon récit de l'an passé juste ici. Cette année, je compte bien améliorer de façon significative ma position. Il y a plus de 600 participants. Je me suis inscrite à cet événement il y a 6 mois et j'ai bien hâte d'y être. C'est le dernier événement cycliste d'envergure pour moi cette année. Ensuite, je serai en semaines de transition, ce qui signifie que je ferai moins d'intensité pour 2 semaines et où je ferai autre chose que du vélo. Youppi! Il est parfois bon de laisser le vélo se reposer un peu pour mieux y revenir.Pour ceux intéressés à plus d'informations sur le défi vélo mag, je vous invite à visiter ce site:http://www.cyclomauricie.com/

Cette année, comparativement à l'an passé, les organisateurs ont potentialisé l'événement en proposant aussi un défi vélo de montagne et un triathlon, des heures de plaisir dans ce fabuleux parc!

8 septembre 2008

Conserves-maison: l'ultime expérience

Faire des conserves-maison, ça prend un peu d'audace, de la patience et l'envie de vouloir consacrer du temps à ce genre de préparation culinaire domestique. Jusqu'à maintenant, j'ai fait deux types de conserves et j'en ferai une troisième ce soir.

En me référant au guide de conserves Bernardin j'ai fait la compote de pêches aux amandes et la salsa aux pêches. Comme vous vous en doutez, les pêches étaient en solde à l'épicerie et elles étaient tellement belles, grosses et juteuses, je n'ai pas pu résister. Ce soir je tente une recette avec des poires du Québec. J'hésite entre deux recettes, je prendrai l'ultime décision tout à l'heure en arrivant à la maison.

Jusqu'à maintenant, j'ai rencontré quelques difficultés techniques (3). En fait, ces difficultés sont apparues à la première tentative:

1) Tout d'abord j'ai mal utilisé mes pinces à bocaux... pouvez-vous croire que j'ai utilisé les pinces du mauvais côté?? Je trouvais le tout un peu instable aussi alors quand je suis retournée voir l'emballage et que j'ai vu la photo, je me suis rendue compte de ma bévue. Ce fut beaucoup mieux à mon deuxième essai.

2) Autre élément difficile, ma cuisinière est mini. J'ai un grand rond et 3 petits ronds. Faire chauffer la marmite d'eau bouillante en même temps que la grande casserole de compote relève de l'exploit mais ce n'est pas impossible. Je m'ennuie de ma gazinière.

3) Je suis petite. Sortir les pots de la marmite me demande plus de concentration et de dextérité. La marmite m'arrive presque à la hauteur des épaules... J'envie la carrure de Vincent!

4) Mon lieu de vie est petit et je dois trouver un espace de rangement pour les bocaux. Présentement, les pots sont rangés dans la bibliothèque de la cuisine. Ils sont à l'abri de la lumière. C'est pas si mal, je crois que ce sera leur demeure. Mes visiteurs s'exclament : Ohhh, tu fais des conserves? Zut, ils ont vu leur cadeau de Noël.

La deuxième expérience fut vraiment plus facile que la première. Je savais manier les pinces à bocaux, je savais le temps que ça prenais pour stériliser les bocaux etc, etc. Il faut compter environ deux heures pour un type de conserve. La semaine dernière, j'ai pris la soirée du concert télévisé de l'OSM pour faire ma recette de conserve et du coup, c'était la fête de l'OSM et de la pêche en même temps. Faire des conserves avec l'OSM en arrière plan, il y a pire dans la vie. Je me trouvais chanceuse.

En somme, je cuisine mes conserves et publierai quelques recettes un peu plus tard, ce soir, je passe la soirée avec mes poires, les chanceuses ;-).

1 septembre 2008

Le kit de la «presque» parfaite canneuse

Eh bien et voilà. Après mûre réflexion, après avoir lu sur le sujet et après avoir été influencée par Vincent et avoir été tentée par des recettes comme celle-ci ou celle-là pour ne nommer que ces dernières, je me suis lancée moi aussi.Le lancement a débuté par l'achat de certains des équipements nécessaires pour faire mes conserves-maison. Et oui! Un samedi matin chez Canadian Tire et quelques billets de 20$ en moins dans mon portefeuille et me voilà prête à débuter. L'équipement nécessaire est quand même assez dispendieux lors du premier achat. Il faut compter les pots «Mason», les pinces à bocaux, la spatule, le support pour mettre au fond de la marmite, les pectines, etc. Un gros 65$ et je n'avais pas encore acheté ni marmite ni fruits. Arrivée à la maison, je croyais que mon plus gros chaudron aurait été bon pour faire la stérilisation mais il n'était pas assez haut. Alors hop, dans la voiture et un saut chez Costco pour acheter une marmite. Un autre 50$. Ouf.

Je sais, je sais, vous me direz qu'une fois l'équipement acheté il sera économique de faire les conserves mais quand même, sur le coup, il faut penser à l'investissement financier! À ce prix, j'espère que je vais aimer ça faire des conserves-maison.

Après mes achats, ma mère me téléphone et me dit: tu aurais dû venir chercher ma marmite, elle ne me servira pas tout de suite, je vais faire mon ketchup seulement la semaine prochaine». C'est vrai mais j'aime bien avoir tout mon équipement sous la main.

Dans les raisons qui ont guidé mon choix de faire des conserves il y a aussi ma mère. Jeune, je regardais ma mère faire ses converses de confitures de fraises et son ketchup aux tomates, ses bettraves, ses cornichons. Ces conserves sont pour moi trop vinaigrées ou trop sucrées. Je cherche des recettes plus contemporaines de conserves. J'espère en trouver. Un autre élément qui aura guidé mon choix : l'envie de manger des fruits et légumes du Québec tout au long de l'année.

Je me lance et je vous reviens avec mes premières expériences de conserves!

30 mars 2008

Une place au Grand Tour 2008

Vendredi dernier j'ai reçu un appel de Vélo Québec m'informant qu'il y avait eu une annulation dans les places ««jumelage sous la couette» du forfait grand tour du mois d'août. Comme j'étais sur la liSte d'attente, il m'offrait la place si je la désirais toujours.

Bonne nouvelle! Je suis maintenant officiellement inscrite au grand tour. Je dormirai, selon la formule «sous la couette» dans un bed & breakfast. Le confort! Après une journée à rouler, dormir dans un lit, ce sera vraiment une belle récompense.J'ai déjà hâte.

28 mars 2008

Biscuits au gingembre

Je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai un blog, je cuisine beaucoup de biscuits.Sûrement parce qu'il y a beaucoup de recettes de biscuits sur les blogs et ça me donne envie d'en cuisiner. Le bon goût des biscuits maison me fait aussi m'éloigner des biscuits du commerce. J'ai longtemps cru qu'il était difficile de cuisiner des biscuits mais il n'en est rien. Ceux-ci sont très bons et épicés juste à point.

Temps de préparation: 15-20 minutes
Temps de cuisson 15 à 17 minutes
Rendement: 30 biscuits

Pour 30 biscuits

Ingrédients
300 g de farine (2 tasses)
2 c à thé de levure chimique
1/2 c à thé de sel
2 c à thé de gingembre en poudre
2 c à thé de cannelle
165 g de beurre tempéré (3/4 de tasse)
200 g de sucre roux (1 tasse)
1 oeuf
4 c à thé bombées (1/4 de tasse) de sirop de maïs ou du miel doux liquide (J'ai utilisé du miel)Noix pour décorer (grenoble ou pacane)

Préchauffer le four à 180°C (356 F)

Préparation
Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien crémeux. Ajouter l'oeuf et le sirop de maïs.

Dans un autre bol, tamiser la farine, les épices, la levure et le sel. Ajoutez au 1er mélange et bien mélanger.

Former une trentaine de petites boules que vous disposerez, bien espacées, sur une feuille de papier sulfurisé.Les aplatir très légèrement (elles s'étaleront toutes seules à la chaleur). Ajoutez une noix si désiré.

Faire cuire à 180°C pendant 15 à 17 minutes. Laisser refroidir avant de manipuler.

Les biscuits doivent être très croustillants. Si ce n'est pas le cas, les faire cuire de nouveau.

Cette recette a été trouvée en naviguant de blog en blog. Malheureusement, je ne me souviens du nom du blog et de l'auteur de la recette. Désolée à l'auteur principal mais ces biscuits sont tellements bons qu'il fallait publier cette recette de nouveau!

29 février 2008

Biscuits aux canneberges, flocons d'avoine et chocolat blanc

Dernièrement il y a eu plusieurs jeux circulant dans la blogosphère. L'un d'entre-eux consistait à faire des associations de saveurs.
Voilà pour mon association du jour : canneberges et chocolat blanc.

Et voici pour la recette:

Ingrédients

2/3 tasse (150 ml) de beurre ramolli
2/3 tasse de cassonade tassée
2 oeufs
1 1/2 tasse de gruau d'avoine à l'ancienne
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
170 g de canneberges séchées
2/3 tasse (150 ml) de pépites ou de brisures de chocolat blanc (facultatif)

Préparation
Préchauffer le four à 350° Farenheit (190° Celsius).
Avec un mélangeur électrique, battre le beurre avec le sucre dans un bol de dimension moyenne pour obtenir un mélange lisse et moelleux. Ajouter les oeufs. Bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger l'avoine, la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Ajouter ce mélange en plusieurs fois à la préparation au beurre, en mélangeant bien à chaque addition. Ajouter les brisures de chocolat blanc et les canneberges sèches. Déposer par cuillerées à thé bombées (15mL) sur une plaque à biscuits non graissée.
Cuire au four pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que le biscuits soient bien dorées.

Temps de préparation: 15 minutes.
Rendement: 2 douzaines de biscuits

Dégustation: Excellent! Les biscuits sont moeilleux à souhaits et ils ne sont pas très sucrés.

Source: http://www.oceanspray.ca/

30 janvier 2008

Tarte aux pacanes et aux canneberges


Cette tarte est un pur délice. Elle est rapide et simple à faire. Je fais régulièrement cette recette.
J'ai pris l'habitude de congeler de la pâte à tarte. Lorsque j'ai envie d'une tarte, je ne fais que sortir une boule de pâte que je fais décongeler au réfrigérateur et que j'abaisse ensuite. Rapide comme l'éclair. Cette tarte a un beau «look», elle a «de la classe» si vous décidez de l'offrir lors d'un souper entre amis. Elle épate à coup sur. Le zeste d'orange lui apporte une touche spéciale. À servir avec un peu de crème fraîche ou de la crème galcée. Si la saison le permet, décorez la pointe de tarte de feuilles de menthe.


Ingrédients:

3 oeufs légèrement battus
250 ml (1 tasse) de sirop de maïs (Note: je mets 125 ml de sirop de maïs et 125 ml de sirop d'érable)
150 ml (2/3 tasse) de cassonade
30ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de pacanes en moitié
250 ml (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées, coupées en deux
15 ml (1 c. à soupe) de zeste d'orange râpé
1 croûte à tarte non cuite, abaissée. Grandeur d'une assiette à tarte.

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un bol moyen, mélanger à la cuillère les œufs, le sirop de maïs/sirop d’érable, la cassonade, le beurre fondu et la vanille. Incorporer les pacanes, les canneberges et le zeste d’orange. Verser dans la croûte.

Cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré à mi-chemin entre le bord et le centre de la tarte en ressorte propre. Si le bord de la croûte dore trop rapidement, le protéger avec du papier d’aluminium. Laisser refroidir. Servir avec de la crème fraîche et des feuilles de menthe.

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes

Portions: 8

Note: L'utilisation de 125 ml de sirop de maïs et 125 ml de sirop d'érable plutôt que 250 ml de sirop de maïs fait en sorte que les pointes de tartes se tiennent moins bien dans l'assiette. Le sirop d'érable ayant une consistance plus légère que le sirop de maïs, c'est ce qui cause cet effet. Comme je préfère le goût du sirop d'érable à celui du sirop de maïs, je ne me formalise pas des pointes de tarte qui glissent un peu dans l'assiette. J'avais tenté l'expérience et remplacé entièrement la quantié de sirop de maïs par le sirop d'érable mais ce n'est pas à conseiller car cette fois-là, la tarte ne se tenait vraiment pas!

23 janvier 2008

Pain aux bananes

C'est en revenant de l'épicerie dimanche soir que l'envie de cuisiner un pain aux bananes a émergé. En circulant dans les allées du supermarché, je n'ai pas pu compter toutes les sucreries aux gras trans que j'ai vus. Des desserts tellement sucrés sur les tablettes. Du simili «fait maison» rempli de sucre et de gras. Je n'en reviens tout simplement pas.

Je préfère de loin savoir ce que je mange et le préparer moi-même.En plus, dimanche il faisait un froid sibérien au Québec. L’idée d’avoir un dessert chaud au four était des plus réconfortants. Ce pain aux bananes est à ce jour, le meilleur mangé! Comme j’en fais régulièrement, j’ai essayé plusieurs recettes et celle-ci est vraiment bonne. Le yogourt dans la liste des ingrédients donne au pain une texture moelleuse.

Cette recette est inspirée de la recette de pain aux bananes du site Internet de coup de pouce http://www.coupedepouce.com/. J'ai modifié la recette en y ajoutant des noix de grenoble et des morceaux et pépites de chocolat.

Ingrédients
1/2 t (125 ml) de sucre
1/4 t (60 ml) d'huile végétale
2 oeufs
1 t (250 ml) de bananes écrasées
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 t (500 ml) de farine
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse de noix de grenoble
1/4 de tasse de pépites ou morceaux de chocolat
1/2 t (125 ml) yogourt nature ou de babeurre (j'ai utilisé du yogourt vanille)

Préparation
Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre et l'huile. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant bien après chaque addition. Incorporer les bananes et la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel et les noix. Incorporer les ingrédients secs au mélange de bananes en trois fois, en alternant deux fois avec le yogourt.

Verser la pâte dans un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm), beurré. Décorer le pain des pépites et morceaux de chocolat.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Démouler sur la grille et laisser refroidir complètement.

Tiède et accompagné de yogourt à la vanille ou de crème glacée, ce pain est délicieux. Le lendemain, l'apporter en collation au travail!

8 janvier 2008

Vélib' : Lyon vs Paris

Vous connaissez ma passion pour le vélo alors vous imaginez bien ce que je fais, ou ce que j'aimerais faire lorsque je vais en France! Mon dernier séjour en décembre 2007 fut trop court pour me balader à vélo ou même pour penser à apporter le mien alors j'ai fait un peu d'ethnographie et j'ai observé le système de vélos libre-service (Vélib') qui est implanté en France depuis presque trois ans maintenant.

Peut-être connaissez-vous les grands principes du Vélib' mais sinon, laissez-moi vous introduire à cette initiative française des plus intéressante. Cette initiative consiste à mettre à la disposition de la population des vélos en libre-service pour faciliter les déplacements dans la ville. Les vélos sont installés sur des bornes individuelles cadenassées. Une quinzaine de bornes sont regroupées par station. Plusieurs stations sont installées dans la ville et elles sont situées à des endroits stratégiques (bouche de métro, sites populaires). Il est ainsi facile de se déplacer dans la ville. Une personne peut prendre un vélo situé à une station à proximité de son domicile et le déposer à une station près de son boulot. Aucun soucis pour entreposer son vélo à la maison ou au bureau. N'est-ce pas génial? On peut prendre un abonnement annuel ou bien acheter ses déplacements un à la fois. La première demi-heure est gratuite et la demi-heure suivante coûte entre 1 euro et 4 euros.

Lyon fut la première ville à instaurer le système. Il y a des bornes à plusieurs endroits dans la ville. À première vue, les vélos sont gros et ils m'apparraissent lourds. Ils sont munis d'un panier avant, utile pour les sacs à mains et les fourre-touts et la roue arrière est munie d'un protège éclaboussures, très utile dans une ville comme Lyon où les jours gris sont assez nombreux. Ils sont de couleur rouge. Aux bornes, il ne reste que très peu de vélos, les lyonnais utilisent beaucoup le système de Vélib' pour leurs déplacements.

À Paris (photo ci-haut), le système a été instauré récemment, en juillet dernier. Le design des vélos est similaire (panier avant et protège-éclaboussures à l'arrière) mais ils sont beaucoup plus petits et me semblent aussi beaucoup plus léger, ce qui est bien. Ils sont de couleur beige(pour passer inaperçu?!) Par contre, les parisiens ne semblent pas utiliser beaucoup les vélos. J'ai regardé les bornes et elles sont pleines. De plus, les stations semblent difficiles à trouver. À deux reprises je me suis fait demander si je savais où se trouvait la station la plus proche pour déposer le vélo car celle près de l'hôtel était pleine. Plus rigolo encore, lorsque je me trouvais dans le quartier du Marais, tout près d'une station, un parisien essayait de prendre un vélo sans être capable de le retirer du cadenas. Il pestait et une autre personne attendait qu'il parte pour prendre la place qu'il libérait et y mettre son vélo, seule place libre pour rapporter le vélo. Alors là c'est la querrelle entre les deux, l'un incapable de sortir le vélo de la borne et l'autre mécontent de ne pouvoir ranger son vélo. Deux parisiens se querellant, vous imagniez?

Je regarde la scène se déroulant sous mes yeux, j'ai envie de rigoler, et au même moment, je vois un homme se rendre à la station pour déposer lui aussi son vélo. Aucune place. Il marche à côté de son vélo et je lui demande: que faites-vous lorsque toute les places sont prises? Ahh...me répond-il, il faut se rendre à l'autre station pour déposer le vélo. En souhaitant qu'il y ait de la place! Mais en sommes, me dit-il, ce système est très efficace. Il a le sourire aux lèvres et il poursuit son chemin. Il y a à Paris plus de 1400 stations où l'on peut déposer et prendre les vélos.

Regarder bien cette dernière photo, il y a un homme près de la borne payante, il a un vélo entre les mains mais il ne peut déposer son vélo car toutes les bornes sont prises!! Alors en une journée, l'ethnographe en moi aura vu deux fois cette situation se produire... Certains puristes diront que mon échantillon est plus petit que 30 et que je ne dois pas généraliser mais tout de même, avouons que cela semble problématique de rapporter son vélo libre-service à Paris!
La prochaine fois que je me rends en France, je fais l'essai du vélib'. À moins que je ne l'essaie à Montréal?? Eh oui, Montréal se dotera d'un système similaire au printemps prochain. Youppi! Une firme vient de s'enquérir du contrat de desing des vélos. Reste à penser à la logistique d'hiver. Les vélos seront-ils disponible que durant 3 saisons? Histoire à suivre...