29 novembre 2010

Ragoût de veau des bois

Pourquoi des bois? Peut-être à cause des différentes sortes de champignons que contient cette recette et qui lui donne un air des bois?

En italien, cette recette se nomme : Spezzatino sottobosco. Je l'ai prise dans le livre de recettes de Stefano Faita : Entre cuisine et bambini. J'aime beaucoup les recettes de Stefano Faita, j'ai ses 2 livres de recettes et toutes les recettes essayées sont succulentes.

J'ai reçu 9 personnes avec ce plat. J'ai donc doublé la recette. Tous les invités en ont raffolé. Le look dans l'assiette est correct, ça reste un ragoût! J'ai servi sur des pâtes fusilli mais j'aurais pu accompagner ce ragoût d'une purée de pommes de terre. C'est un plat réconfortant, à refaire dans la saison froide


Ingrédients pour 4 personnes
75 ml (5 c. à soupe) d'huile d'olive
700 g (1 1/2 livre) de cubes de veau à braiser
2 gousses d'ail émincées
400 g (14 on) de champigons mixtes (café, shiitake, pleurote) nettoyés et tranchés
650 ml (2 2/3 tasse) de bouillon de poulet ou de boeuf
400 g (14 oz) de tomates cerises coupées en 2
45 ml (3 c. à soupe) de persil haché
15 ml (1 c. à soupe) d'origan séché
100 ml (6 2/3 c. à soupe) de crème 35 %
40g de parmesan râpé
sel et poivre au goût

Préparation
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Déposer les cubes de veau et les saisir rapidement à feu élevé, des 2 côtés, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  2.  Ajouter l'ail  et le laisser revenir 2 à 3 minutes. Mettre ensuite les champignons et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires.
  3. Mouiller le tout avec le bouillon. Réduire le feu et laisser mijoter de 35 à 40 minutes, en ajoutant un peu de bouillon au cours de la cuisson, au besoin. *Voir ma note au bas
  4. Quand la viande est bien tendre, ajouter les tomates cerises, les persil et l'origan et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
  5. Pour terminer, mettre la crème et le parmesan. Assaisonner de sel et de poivre et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes, toujours à feu moyen-doux. Servir chaud.
Note : Ce ragoût pourrait facilement se préparer la vieille, ce qui permettrait aux saveurs de se lier encore davantage. J'ai modifié quelque peu les étapes de la recette. J'ai fait l'étape 1, j'ai sauté la 2 et j'ai fait la trois en modifiant le temps de cuisson. J'ai fait mijoter longtemps (2 heures 30) à feu très doux pour que la viande soit tendre. Elle fondait littéralement dans la bouche. 30 minutes avant de servir, j'ai fait sauter les champignons que j'ai ajouté à la viande et au bouillon. J'ai poursuivi ensuite avec les étapes 4 et 5. Miam, j'ai déjà hâte d'en refaire!

2 commentaires:

Isa a dit...

J'aime beaucoup ce que vous faîtes.

Je vous invite à nous rejoindre sur Sirpriz, il y a plus de 5 000 joyeux Sirpriziens qui vous attendent dont beaucoup qui aiment la cuisine !

Je vous souhaite une agréable journée !

A bientôt
Isa de Martinique

Moi a dit...

Zola : J'espère que tu vas te joindre à nous pour les défis 2011 c'est certain que côté exercice tu risques de trouver cela facile...

Mais les défis nutritions et autres. Ça va être le fun!!! Il va y avoir des choses comme : inventer des recettes avec une liste d'ingrédient spécifique que tu peux même suggérer ou encore des défis recettes pour faire un plat à base d'un aliment peu connu.... :)