29 janvier 2012

Huile aromatisée aux piments

Le défi culinaire du mois : confectionner une huile pimentée maison.

Après avoir parcouru quelques sites Internet au sujet des huiles maison, j'ai appris quelques trucs: pour faire une huile qui restera sur le comptoir et qui se conservera longtemps (6 mois), il faut utiliser des ingrédients uniquement secs. Les aliments frais dans ce type d'huile seront attaqués par les moisissures. Une fois l'huile préparée, il faut laisser les ingrédients et les goûts se lier pendant environ 1 mois et chaque semaine, il faut brasser légèrement la bouteille pour lier les saveurs.

Pour cette recette, j'ai utilisé des piments du jardin qui ont été séchés au four. Je prends soin de bien noter la quantité des ingrédients. Si mon huile m'éjecte de ma chaise de cuisine lorsque j'y goûterai, je comprendrai que le nombre de piments étaient trop élevés!

Les ingrédients :

Des piments du jardin : le petit situé au haut du bol et broyé (il semble que cette sorte soit forte) et 2 longs broyés légèrement au mortier.
De l'ail séché : 1 c. à table dont le 1/4 broyé au mortier
De l'origan séché 1/2 c. à thé
Huile d'olive : 3/4 de tasse
2 piments entiers pour la décoration dans la bouteille
Une bouteille de vitre stérilisée

**Noter la roue de vélo à l'arrière de la photo....

Préparation : Broyer les piments au mortier, ajouter dans la bouteille. Mettre les autres ingrédients dans la bouteille et ajouter l'huile d'olive.



Le résultat :
Joli hein? Il ne reste qu'à attendre quelques semaines et ensuite induire une petite quantité d'huile sur une bonne pizza !

**Noter la disparition de la roue de vélo!  Je me suis inspirée des belles photos du blogue de Madame Anne aux fourneaux.


À suivre.

22 janvier 2012

Un workout et des potins

She's back !! Yep Yep! Let's work out !



Vous vous souvenez des entraînements de musculation que je faisais l'hiver dernier? C'était avec Zuzana, une femme originaire de la république Czech, une as de la fitness.  Eh bien imaginez-vous donc que.... c'est ici que les potins commencent ;-) :

Son mari et elle avait fondé le site de Bodyrock.tv. Zuzana était la tête d'affiche, elle menait l'ensemble des workouts tandis que son mari était derrière la caméra, filmait sa tendre moitié et prenait de belles photos. En octobre dernier, il ont annoncé leur divorce. Outch. Zuzana avait décidé de ne plus mener les workouts et de développer la section des recettes et de la nutrition. Freddy, l'ex-mari, a travaillé fort pour trouver de nouvelles hôtes pour le site. Un gros changement pour les fans de bodyrock. Rien de bien accrocheur. C'est important les entraîneurs. On accroche ou non à une personnalité pour diverses raisons qui font que cette personne nous motive. Les nouvelles hôtes plaisent ou non mais les fans demandaient incessamment des nouvelles de Zuzana car il est venu un temps où Zuzana ne faisait plus aucune nouvelle vidéo. Son association avec Bodyrock était questionnée.

Récemment, elle semble avoir signé avec un producteur hollywoodien et elle est de retour avec une toute nouvelle chaîne sur youtube. Je suis bien contente et je reprends avec elle mes entraînements de musculation qui m'ont grandement aidé dans ma saison de vélo l'an dernier.

Elle part donc en solo, je suis bien contente car la nouvelle formule de Bodyrock ne me plaisait pas. Zuzana lance donc les ZWOD : Zuzana Workout of the Day. Pour l'instant, il semble qu'elle publiera des ZWOD une fois pas semaine. Le premier a été mis en ligne vendredi matin.  J'avais tellement hâte de finir de travailler et de faire mon entraînement. Une vraie groupie.

Je me suis entraînée avec Zuzana : Il y a 2 parties au workout :

Partie 1 :



Partie 2: 


J'ai fait l'entraînement en 28 min et j'ai bien hâte au 2e.

Sa chaîne youtube: http://www.youtube.com/user/ZuzkaLight
Son facebook http://www.facebook.com/ZuzkaLight

J'aime son travail alors je partage :)

21 janvier 2012

Award!

Je remercie Kim du blog La Moringue de m'avoir si gentiment discerné le :

 
En allemand, ce mot signifie «cher» et ce award est discerné aux blogs avec moins de 200 membres (combien en ai-je au fait?! ;-) )

Merci Kim et j'invite mes lecteurs à aller parcourir ton blogue pour faire la connaissance du femme déterminée et enthousiaste. 

16 janvier 2012

Sauté de légumes et de boeuf Shawarma

Une petite envie de saucisses Merguez m'a amené à visiter la nouvelle succursale du Marché Adonis de Brossard, au quartier Dix30. Je suis assez heureuse de l'ouverture de ce marché, un peu plus proche de chez moi que les autres succursales. Je dois quand même traverser le pont pour m'y rendre mais bon, quand ça met du soleil dans la journée, pourquoi pas?

C'est toujours une belle aventure que de visiter ce marché. Les étalages de fruits et de légumes sont très appétissants. Ceux des viandes et des poissons nous permettent de connaître de nouvelles variétés et le comptoir des desserts est tout simplement fabuleux. Je me suis donc créé de nombreux besoins et au retour à la maison, j'ai du me battre avec le frigo pour que tous mes achats trouvent une place.

Parmi mes bons coups, l'achat de boeuf Shawarma (en spécial). J'étais curieuse de goûter à ce boeuf mariné.  Il s'agit de lanière de surlonge mariné dans une sauce épicée aux couleurs rouges et qui sens très bon. Une petite recherche Internet m'informe que la marinade est composée de jus de citron, piment de la Jamaïque, canelle, muscade, ail, yogourt, ect.  Le boucher m'a proposé de faire un sauté avec cette viande ou de faire un sandwich. J'ai essayé la version sauté.
Dans une poêle, j'ai fait sauté pendant 2-3 minutes des poivrons verts et rouges, des champignons et des oignons tous coupés grossièrement. J'ai ajouté la viande ensuite pendant environ 3-4 minutes. Les lanières sont minces et je désirais la viandes tendre et encore un peu rosée. J'ai servi le tout sur un nid de riz. Miam. Mon plat a fait fureur.

Le prix ? 250g pour 3,50, en solde. Ajouter 99 cents pour les champignons, 2$ pour les poivrons, et 2$ pour la portions de riz. Total : 8,50 $ pour 2 personnes. Repas très économique. Avoir su que j'aurais aimé beaucoup, j'aurais acheté plus de viande pour en faire congeler. J'ai déjà hâte de goûter cette viande sous forme de sandwich.

Connaissez-vous cette viande? L'auriez-vous essayé?

6 janvier 2012

Bilan saison vélo 2011

Je n'avais pas tellement envie de faire un bilan de ma saison cette année mais je sais que si je ne le fais pas, je vais m'en vouloir dans quelques années lorsque je regarderai mes statistiques. Alors le voici le voilà, je l'écris rapidement.

Ma saison 2011 a été marqué par un évènement spectaculaire, l'achat de mon nouveau vélo! Ouayyyy, clap clap clap, hourra! Je vais bien finir par vous présenter officiellement ma nouvelle bête.

Malgré cet évènement marquant, la saison  2011 aura été ma plus petite saison depuis que j'ai repris le vélo de route. 2600 km au compteur. Ce fut toutefois ma meilleure saison en terme de performance aux différents évènements cyclistes. J'ai moins roulé mais j'ai mieux roulé. Ce kilométrage s'explique par un mois de mai très mince en Km, j'ai travaillé comme une dingue au mois de mai et je regardais mon nouveau vélo (il me flirtait lui aussi) et je ne pouvais pas rouler, trop de travail. Anyway, ce billet ne vise pas à justifier mon nombre de km mais à me souvenir de ce que j'ai fait en 2011.

Le point culminant de ma saison : le défi vélo mag  avec mon objectif atteint sous la barre des 4 heures avec un  3:54:06. Yep Yep!  

J'ai adoré mon mois de septembre à vélo. De grosses sorties, intenses et l'automne c'est tellement beau à vélo. En septembre, la cyclosportive féminine l'Échappée Belle. Cette 2e édition fut un succès. Le nombre d'inscriptions a beaucoup augmenté et l'organisation est hors pair. Le week-end précédent, j'ai fait le Défi de l'Estrie. 120 Km dans les côtes. Je suis certaine que le cumul de ces sorties ont beaucoup aidé à ma performance au défi Vélo Mag. Toutes ces côtes ont aidé mes jambes à faire face aux côtes du parc de la Mauricie.

En août, le parcours de Covey Hill. Un must dans toute saison cycliste. J'adore ce parcours et cette année le trajet était un peu différent et encore plus stimulant. Une très belle sortie.

Le tour de l'île d'Orléans. Je l'avais presque oublié celle-là! N'est-ce pas à ça que ça sert un bilan? Et bien quelle sortie, difficile, j'ai puisé dans de profondes réserves pour finir ce tour. Mon chum m'a bien encouragé. Quand j'y repense, j'ai de belles images en tête.

En juillet, la cyclosportive Garneau-Cascades et la cyclosportive d'Orford. Orford a été difficile, ça paraissait que j'avais peu roulé.

En juin, une belle sortie à Knowlton en Estrie avec la montée de la célèbre «scenic drive».

Il y a eu aussi mes sorties de 'semaine' au circuit Gilles Villeneuve. J'habite près du circuit et pour moi c'est rapide de m'y rendre et de faire un bon entraînement. J'ai aussi fait 'de la côte' dans Westmount, sur la rue Mount Pleasant et les rues avoisinantes. J'ai roulé seule assez souvent et j'aimerais que ça change en 2012.

J'ai essayé une très bonne recette de barres énergétiques. Je dois en faire pour les sorties en raquettes. Miam Miam.

Quand je regarde mon bilan, je suis contente même si on souhaite toujours en faire plus. Je n'ai pas roulé beaucoup avec mes copines de filles. Ça m'a manqué et pour l'été prochain, il faudra que je remédie à ça. J'ai peu roulé avec les Cyclopétards. Ça aussi c'est l'fun! Je n'ai pas encore d'objectifs précis pour 2012 mais quand je regarde tout ça, ça me donne envie de commencer à y penser.

À bientôt