30 octobre 2009

Chou à la hollandaise



Ça fait plus d'une semaine que j'ai un très gros chou qui prend toute la place dans mon réfrigérateur. Je suis allée visiter Maripel et j'ai trouvé cette recette de chou à la hollandaise ici. C'est une bonne et belle façon de manger du chou. J'ai servi ce plat en accompagnement de lanières de poulet, la prochaine fois, ce sera avec du poisson. Je crois que le mélange des goûts avec un poisson saumoné sera exquis. J'ai déjà hâte d'en faire l'essai. Je vous mets la recette intégrale tout en spécifiant les quantités que j'ai utilisées. J'ai tenté de rendre le plat moins copieux et c'était parfait.


Ingrédients : pour 4 personnes

4 tasses ( 1 L) de chou haché
2 c. à soupe (30 ml) de beurre mou
2 c. à soupe (30 ml) de farine
¼ c. à thé (1 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de lait chaud
½ tasse (125 ml) de mayonnaise
½ tasse (125 ml) de chapelure passée au beurre ( Moi : j’ai mis 1/4 de tasse de chapelure sans beurre)
 ½ tasse 125 ml) de fromage fort râpé (Moi : j'ai rapé du fromage cheddar fort, suffisamment pour couvrir )

Préparation :

Faire cuire le chou à feu doux dans l'eau salée de 5 à 8 minutes. Égouttez soigneusement. Étendez dans un plat carré.

Faire une sauce en maniant beurre et farine dans un chaudron, ajoutez le sel et le lait chaud. Cuisez jusqu'à épaississement en brassant sans arrêt. Retirez du feu et incorporez la mayonnaise.

 Versez sur le chou et saupoudrez de chapelure et de fromage. Mettez au four à 400°F (204°C) durant 15 minutes, puis faites dorer sous le gril.


29 octobre 2009

2e entraînement sur rouleau : physical!

Hier soir j'en étais à ma 2e séance d'entraînement sur le rouleau. Je commence à y prendre goût. J'ai encore des craintes pour partir et commencer à rouler mais une fois le rythme bien amorcé, tout se passe bien.

Je n'ai pas encore fait d'intervalles sur le rouleau, je souhaite d'abord prendre de l'assurance, être capable de lâcher une main du guidon pour boire et être capable de m'essuyer le front...je sue à grosses gouttes là-dessus. Hier j'ai fait une séance de 45 minutes avec un rythme cardiaque en moyenne à 145 avec un maximum de 161 batt/min. J'aurais aimé faire 1 heure complète mais j'avais tellement chaud et soif que j'en ai presque vu des étoiles. Je me suis donc arrêtée.

Je me cherche un DVD entraînant à regarder à la télé lors de mes entraînements sur rouleau. Avez-vous des idées? J'achèterai peut-être une série de DVD du tour de France ou du Giro d'Italie afin de regarder de belles images de sportifs en action et de beaux paysages. J'ai aussi pensé revoir Rocky IV...vous savez celui où Rocky s'entraîne pour vaincre le gros méchant russe? Rocky s'entraîne à fond dans la neige. Il me semble que ça me stimulerait sur mon vélo à regarder ça!!

D'ici ma prochaine séance d'entraînement, je me cherche un bandeau comme celui dans cette vidéo. Croyez-vous que j'en trouverai un?

25 octobre 2009

Rouleaux pour cyclistes

Hé bien voilà. Samedi je me suis amusée à faire du rouleau. Bon disons que je me suis amusée une fois les 15 premières minutes derrière moi. Les rouleaux d'entraînement pour cyclistes permettent aux cyclistes de s'entraîner à l'intérieur durant la saison morte mais aussi de garder une «roue droite». Les rouleaux habituent les cyclistes à faire un mouvement du coup de pédale circulaire et à rester bien droit dans un espace défini (voir photo). J'en étais à ma troisième fois sur un rouleau. J'avais essayé les rouleaux concaves (comme celui sur la photo en rouge) où le rouleau a des rebords. Les rebords évitent au cycliste pas assez concentré de sortir du rouleau et de se retrouver par terre....



Samedi j'ai plutôt essayé un type de rouleau qui ressemble à celui-ci (photo bleu). Vous voyez la différence? Il n'y a aucun rebord qui permet de rester sur le rouleau. Il faut donc être pas mal concentré car le vélo reste en équilibre sur le rouleau. Les 15 premières minutes ont été difficiles. Je tremblais à l'idée d'embarquer là-dessus. Je ne sais pas trop de quoi au juste j'avais peur mais la peur était réelle... Nous avions installé le rouleau entre le mur du salon et le divan. Ceci avait été pensé exprès pour éviter une chute. Le mur et le divan me retenait. Il faut pas mal de flexibilité les premières fois là-dessus. Il faut clipper les chaussures aux pédales rapidement pour ne pas tomber et rester en équilibre. J'ai du m'y prendre à 3-4 reprises avant de clipper et de me sentir bien. En premier mon amoureux tenait ma selle pour me garder en équilibre. Le truc est de pédaler vite. Très vite et de fixer un point et de rester concentrer à rouler droit. Une fois la concentration bien établie, j'ai pédalé sans aide pendant un peu plus d'une heure en suant à très grosses gouttes.




Comme au début je n'osais pas lâcher le guidon pour m'éponger le visage, j'ai fait une jolie flaque d'eau au sol. En roulant, nous avons regarder de vieux épisodes de la télésérie «Lance et compte». C'était rigolo. J'ai aimé mon entraînement.

Pour regarder une vidéo en action d'une cycliste sur un rouleau de modèle Tacx, c'est juste ici. Vous verrez de quoi je parle.

23 octobre 2009

Gadgets de randonnée


En allant à la randonnée du mont Orford samedi dernier, j'ai sorti mes petits inséparables de randonnée.


  1. Le thermos


  2. Le thermomètre


  3. Le podomètre


  4. Le chronomètre

J'aime ces gadgets pour diverses raisons.


  1. Gourmande de nature, j'aime boire une soupe chaude au sommet de la montagne. C'est réconfortant, relaxant et réchauffant. Je dois m'habituer à mettre des potages dans ce thermos au goulot très petit. J'avais apporté une soupe poulet et nouilles et les gros morceaux de poulet passaient difficilement dans le goulot!


  2. Le thermomètre est indispensable pour connaître la température du jour! En montée je questionne: quelle est la température? Au sommet : il fait combien là? Au retour : brrr, il fait froid, quelle est la température??


  3. Le podomètre : idéal pour connaître la distance exacte du point A au point B. Je peux aussi transformer les kilomètres en pas. C'est important de savoir combien de pas dans 19 kilomètres.


  4. Le chronomètre: indispensable pour savoir ça fait combien de temps que nous sommes partis, combien de temps il reste pour descendre avant la noirceur et combien de temps en voiture ça prend pour se rendre à la montagne.

En fait, ces bidules ne sont pas tellement indipensables, ils servent plutôt à m'amuser encore plus.


Bonne randonnée!

22 octobre 2009

Tae-bo

Depuis mon dernier billet sur le retour de Billy chez moi, j'ai eu le temps de faire l'essai des 4 DVD compris dans mon achat du T3 Pure Power. J'ai fait le premier seulement qu'une fois, car le premier est consacré à revoir les mouvements de Tae-Bo et contient une routine assez (trop) facile pour moi. Toutefois, ce DVD est bon pour travailler les bras, car une bonne partie du DVD est consacré aux bras.

Le 2e DVD appelé «acceleration» contient beaucoup de mouvements de kicks, que j'aime bien. La routine est plus rapide.

Le 3e DVD appelé «commitment» est un bon mélange de bras et de kicks tandis que le 4e DVD, «empowerment» contient une routine avancée et rapide.

Je m'amuse bien à faire ces exercices quelques fois par semaine. Je ne regrette pas un instant mon achat.

18 octobre 2009

Sentier des crêtes - Orford

Un peu de sport d'endurance cette fin de semaine! Samedi était une journée de hiking, LA journée idéale de randonnée pédestre. Avec les amis, le soleil et un bon lunch à manger au sommet de la montagne, tous les ingrédients y étaient pour passer une belle journée. Nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée car il y avait beaucoup de randonneurs dans les sentiers.
Le sentier des crêtes est un sentier de 4,9 km avec un niveau de difficulté élevé. Nous nous sommes rendus au Pic de l'ours où nous avons mangé le lunch. Les premières montées étaient parfaites pour ma première randonnée de l'année. Le sentier aller-retour est de 10 km. Toutefois, pour en faire «en peu plus», nous avons décidé de descendre par l'autre versant de la montagne, ce qui ajoutait presque 10 autres kilomètres.
J'avais mon podomètre avec moi, petit gadget que j'aime bien apporter en randonnée pédestre ou en raquette l'hiver. Arrivée au stationnement, mon podomètre affichait 19,0 km!! Ouf, je dois avouer que les 5 derniers kilomètres ont été longs... Les sentiers étaient très boueux et glissants à certains endroits, il fallait être prudents. La température a varié de 5 à 15 degrés celsius.
J'étais claquée en soirée et aujourd'hui j'ai marché comme un robot presque toute la journée. J'avais mal aux cuisses. Je ferai du yoga cette semaine pour délier tout ça.
Ah oui, j'ai vu la première neige! Joli!

13 octobre 2009

La pâte à tarte à maman

J'ai pensé à ma mère ce week-end lorsque j'ai fait de belles tartes aux pommes. Ma mère m'a transmis plusieurs valeurs culinaires, sans trop s'en rendre compte, je dois le spécifier. Pourquoi? Parce qu'elle ne m'a jamais dit : viens, je vais te montrer comment faire de la pâte à tarte. Non, c'était plutôt instinctif. Lorsqu'elle sortait la farine, la graisse et les autres ingrédients pour faire la tarte, elle m'appelait pour que je regarde et elle me répétait à chaque fois l'ensemble des étapes. Elle ne voulait pas que je touche à la pâte ni à la farine de peur que j'en répande partout.

«Tu dois d'abord mettre une tasse d'eau froide au congélateur et attendre que l'eau se glace sur le dessus, juste sur le dessus. Pendant ce temps, tu tamises la farine, tu coupes la graisse en deux, tu mets le sel et tu mélanges la graisse à la farine, mais il ne faut pas trop mélanger, juste comme ça (et elle me montrait comment faire avec le coupe-pâte). Ensuite, tu fais un trou dans le mélange, tu mets l'eau glacée, le vinaigre, et le jaune d'oeuf. Tu mélanges, mais pas trop. Il ne faut pas trop pétrir sinon la pâte sera difficile à travailler, et ensuite tu mets le blanc d'oeuf sur la pâte et tu fais des boulettes. Cette recette donnera 8 boulettes, donc 4 tartes».

Il n'y a pas à dire, la première fois que j'ai fait ma pâte toute seule, elle était identique à celle de maman. Je me souviens que cette fois-là je suis allée porter un pâté au poulet fraîchement sorti du four avec ma belle pâte feuilletée à mes parents pour qu'ils goûtent ma pâte. Nous avons bien rigolé et je me souviens de ma mère s'exclamant : ta pâte est pareille comme la mienne!


J'ai eu ces beaux souvenirs en tête en fin de semaine lorsque mon amoureux a fait sa première tarte aux pommes. Je lui montrais comment abaisser la pâte et je me suis surprise à avoir les mêmes paroles que celles que ma mère avait eu avec moi. J'ai pensé à elle. Je l'appellerai ce soir ma maman pour lui dire comment sa pâte était bonne et très feuilletée.


Je vous laisse donc la recette. Et une photo de la belle tarte aux pommes. Il est écrit sur la tarte #1. Pour mon amoureux, sa première tarte. Il était pas mal fier!


Ingrédients pour pâte à tartes (donne 4 tartes)

1 livre de graisse crisco

4 tasses de farine tamisée

1/4 c. à thé de sel

1 c. à table de vinaigre

1 tasse d'eau glacée

1 oeuf

Préparation:
Voir récit plus haut dans ce billet.

Les boulettes se congèlent. Cela est même préférable de faire sa pâte quelques jours avant et de les mettre au congélo. On décongèle les boulettes de pâte la veille de l'utilisation. De cette façon, la pâte se travaillera très bien. AVant d'abaisser, mettre de la farine sur la boulette de pâte, sur le comptoir et sur le rouleau. Abaisser la pâte pour obtenir un fond de tarte mince.

4 octobre 2009

Soupe boeuf et orge

Une recette à la mijoteuse. Ma mijoteuse est petite, elle a une capacité de 10-12 tasses. Je l'ai acheté dans un bazar au coût de 10 $ il y a quelques années. Elle a un look vieillot qui me plaît. Jusqu'à maintenant, je l'ai utilisée seulement pour des fèves au lard. J'en suis donc à ma 2e recette à la mijoteuse. Je crois que je vais y prendre goût!


Ingrédients:

500 g de petits cubes de boeuf
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de thym
2 c. à soupe d’huile
1 oignon coupé en dés
2 branches de céleri coupés en dés
2 grosses carottes coupées en dés
6 t. de bouillon de légumes
1/2 t. d’orge
1 petite boîte de pâte de tomate
1 feuille de laurier

Préparation

Saupoudrer le sel, le poivre et le thym sur les cubes de boeuf.

Dans une casserole, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y ajouter les cubes de boeuf. Les faire dorer juste un peu, ne pas cuire complètement. Ensuite, les déposer dans la mijoteuse.

Dégraisser la casserole et chauffer le reste de l’huile. Ajouter les oignons, le céleri et les carottes. Cuire pendant environ 3 minutes. Mettre le tout dans la mijoteuse.

Ajouter le bouillon, l’eau, l’orge, la pâte de tomates, la feuille de laurier dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à Low pendant 8 heures.



Verdict: Le boeuf fond dans la bouche et les légumes restent fermes, mais peut-être pas suffisamment à mon goût. La prochaine fois, je vais les ajouter plus tard en cours de cuisson. Le thym donne un petit goût prononcé. Pour varié, la prochaine fois je remplacerai le thym par du basilic séché ou des herbes de provence. Je devrais utiliser ma mijoteuse plus régulièrement. J'ai préparé cette soupe avant d'aller au lit un soir cette semaine. Au matin, mon lunch du midi était prêt.



Source: inspirée de cette recette prise sur le site des Recettes du Québec.

2 octobre 2009

Bouillon de légumes

J'ai oublié d'acheter le bouillon de boeuf nécessaire à plusieurs petits plats que je souhaitais faire en fin de semaine. En fait, je me sens toujours un peu coupable d'acheter les bouillons du commerce sachant qu'ils sont remplis de sel. J'avais donc une occasion en or de faire mon propre bouillon. Comme je n'avais pas d'os de boeuf mais que je venais d'acheter des tonnes de légumes, j'ai décidé de préparer un bouillon de légumes qui me servira de remplacement au bouillon de boeuf. En plus d'être rapide à faire, le bouillon maison est drôlement économique.


Je suis pas mal contente du résultat. Mon bouillon est goûteux et d'une belle couleur ambrée.


Je me suis inspirée de la recette de bouillon de légumes proposée dans le livre de Taillefer et Filles, no. 6 p.29 tout en modifiant la recette en fonction des légumes que j'avais sous la main.

Pour environ 8 tasses de bouillon:

Ingrédients:
18 tasses d'eau
6 petites carottes tranchées
2 branches de céleri bien vertes tranchées et 5 branches de céleri provenant du coeur incluant les feuilles de céleri
3 oignons tranchés en quartier
1 petit bouquet de persil frais
4 feuilles de laurier séché
3 c. à thé de grains de poivre
Sel
* Vous pourriez ajouter des panais, je n'en avais pas.
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1h30. Passer dans un tamis fin.
Pendant la cuisson, mettre votre DVD d'exercices préférés dans le lecteur DVD et faire les exercices proposés.

1 octobre 2009

L'automne est arrivé et me fait rêver

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à cette période-ci à chaque année, je souhaiterais être en vacances. Le temps gris et froid des derniers jours me donne envie d'être à la maison et de cuisiner. J'aimerais prendre une semaine complète pour préparer des repas avec tous les beaux légumes du Québec en solde chez nos épiciers. Une semaine complète à remplir la mijoteuse le soir et à me réveiller avec des odeurs qui me donneraient envie de me transformer en ogre et de manger toute la journée.

J'aimerais avoir un grand congélateur et comme un écureuil, y cacher toutes mes provisions préparées durant cette semaine. L'idée de préparer de bonnes soupes pour remplir mon thermos et partir en randonnée me fait aussi rêver. Quoi de mieux que de gravir une montagne et de s'installer au belvédère, d'ouvrir le thermos et voir la fumée s'en échapper et prendre une gorgée de soupe pour se réchauffer?

Le week-end gris qui s'en vient sera propice à la cuisine. Je me prépare une liste de repas que je veux cuisiner et si la chance est avec moi, j'aurai un marmiton qualifié qui m'accompagnera dans ma folie des petits plats. J'ai envie de commencer par un ragout de boeuf.

Je vous le dit : l'automne est arrivé et me fait rêver...