30 décembre 2013

Bonne année 2014!

Il reste quelques heures à l'année 2013 pour réfléchir à quelques résolutions à mettre en place pour l'année 2014. Êtes-vous du genre à prendre des résolutions ou non? J'aime bien en prendre et arriver à la fin de l'année et faire un petit bilan de ce que j'ai réussi ou non à faire pendant la dernière année.

En 2013 j'avais pris 3 résolutions de type sportif :

  1. Réussir à faire un Ninja Jump
  2. Faire des nouveaux parcours à vélo
  3. Essayer le vélo de montagne
Parmi ces résolutions, j'en ai réussi 2 sur 3, je suis satisfaite. Je n'ai pas réussi les Ninja Jump, mais je suis maintenant capable de faire des Handstand.  Mon handstand différère un peu de celui sur la photo. Le mien est appuyé sur un mur, mes jambes touchent au mur. En termes de résolutions, faire un Handstand, remplace parfaitement le Ninja Jump ;-). Je ne désespère pas pour le Ninja, il s'agit de trouver du temps pour en faire la pratique et le réussir.  

J'ai parcouru de nouveaux parcours à vélo et j'ai fait un essai en vélo de montagne avec une copine au mont Rigaud. C'est bien d'avoir des résolutions car n'eut été de celle du vélo de montagne, je n'aurais pas fait cette sortie avec une amie. Voilà que je reviens avec 3 résolutions sportives pour 2014.

En 2014 je prends ces résolutions: 
  1. Faire 15 minutes d'étirements par jour. À intégrer en écoutant la télé ou les informations.
  2. Boire moins de café - Cela a-t-il quelque chose à voir avec le sport? Je ne sais pas mais je crois que oui.
  3. Apprendre de nouveaux mouvements avec la Kettelbell 
Parmi les résolutions non-sportive, je souhaite publier 1 billet par semaine ici sur mon blogue. Je sais que cela sera parfois difficile et surement impossible car le boulot me laisse peu de temps pour le blogue mais j'aimerais reprendre un rythme plus fréquent de billets blogue. Pour chacune des résolutions sportives, je mettrai en place quelques stratégies pour les réussir, j'en parlerai dans le billet de la semaine prochaine.

Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, une belle année 2014. À bientôt! 

6 décembre 2013

Tour du monde des vélos en libre-service

Au cours des dernières années j'ai écrit plusieurs billets sur les vélos en libre-services. Je vous invite à les lire ou relire ici :

Chéri il s'appellera Bixi!
Bixi et la santé des Montréalais
Le nombre de déplacement en Bixi en 2010
Un photo roman Bixi
Vélib': Lyon VS Paris

Il y a eu des développements majeurs dans l'implantation des systèmes de vélos en libre-service. Bixi est présent dans plusieurs pays du monde et j'ai le rêve un peu fou de faire du Bixi dans toutes les villes du monde où il y a Bixi. Même s'il existe plusieurs types de vélos en libre-service, dans ce rêve un peu fou, je ne cherche pas les imitations! Imaginez, je pourrais aller à Washington, à Melbourne, à New York, à Boston, etc. Je devrais commencer à y réfléchir sérieusement.

Aujourd'hui j'ai mis la main sur un article intéressant qui fait un tour du monde des vélo en libre-service. Vous pouvez le lire: Tour du monde des vélos en libre-service | Lonely Planet. On y retrouve les vélos en libre-service de la France, la Chine, l’Angleterre, le Canada, Israël, les USA, l'Australie, le Mexique et l'Espagne.

Wow, quelles belles avancées pour garder les populations en santé.

Et vous, roulez-vous en libre-service?

30 novembre 2013

Retour à l'entraînement

Il y a un mois j'ai fait une mauvaise chute dans les escaliers. Je me suis retrouvée rapidement sur le dos et sur le côté droit du corps. Le coup a été solide et la douleur aiguë. Je suis restée au sol quelques secondes avant de me relever. Je suis restée calme côté entraînement pendant quelques jours et comme la douleur se faisait plus calme, j'ai fait un petit workout. Cela n'était pas mal en soi mais j'ai fait un exercice «step-up» où je devais monter et descendre sur une chaise avec des poids dans les mains. Erreur. Après trois répétitions j'ai senti une douleur aiguë dans le dos et tout autour de la taille. J'ai été incapable de poursuivre et incapable de faire autre chose que de m'allonger au lit.

Après avoir avalé quelques comprimés de Tylénol (ne suivez pas mon exemple, j'ai pris double dose), la douleur était plus tolérable. À la visite chez le médecin le lendemain je suis sortie du cabinet médical avec un diagnostic d'entorse lombaire et une prescription d'anti-douleur et de relaxant musculaire. Pendant trois semaines je n'ai pas pu rien faire d'autres que de marcher. Pas d'entraînement à vélo, ni d'entraînement musculaire.

Cette semaine j'ai repris doucement avec quelques séances de yoga. Mon corps a bien réagi. Je suis allée voir un ostéopathe. J'ai réagi à ce traitement par une grande fatigue pendant deux jours. Aujourd'hui par contre je me sens bien. La douleur est minime. J'ai fait une séance de yoga cet après-midi et je me sens bien. Yeah!

Demain je reprends les séances de spinning et j'ai bien hâte.

28 octobre 2013

Roar challenge

Vous connaissez la chanson Roar de Kathy Perry? C'est l'une de mes chansons favorites ces jours-ci. Je chante à tue-tête dans la voiture.

Cassey Ho, une vedette fitness sur Youtube, offre des petits workouts de pilates. Elle a une belle énergie positive. La plupart de ses vidéos sont sur fond de musique actuelle et cette fois-ci elle a concocté un défi abdominaux et cuisses au son de cette musique, Roar de Kathy Perry - 5:03 minutes à bouger, le temps de la chanson. 

Relèverez-vous çe défi? J'en avais mal au ventre! Essayez-le :

Et pour visionner la vidéo de Kathy Perry, c'est ici :


23 octobre 2013

S'entraîner en voyage

Je reviens d'un court séjour à Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. J'y étais pour le boulot, une semaine assez chargée où j'ai quand même pu visiter cette magnifique ville nommée au patrimoine de l'Unesco. Avant mon départ je me demandais comment je pourrais intégrer un petit workout ici et là. J'avais pris soin de mettre des vêtements d'entraînement dans ma valise (short et camisole et corde à danser). Ma chambre était très petite, je pouvais étendre une serviette au sol mais sans plus.

La photo montre mon espace. Les bouteilles d'eau m'ont servi de poids libres pour mon entraînement, elles n'étaient pas de la même grosseur mais elles ont bien fait le travail!


J'avais mon ordinateur portable avec moi et accès à un Wifi dans ma chambre. J'ai choisi sur la chaîne Youtube de Zuzana, le workout appelé «Tight space workout», parfait pour l'espace dont je disposais pour m'entraîner. Cet entraînement comporte que 3 exercices différents à faire selon un nombre de répétitions déterminé et à recommencer pour 3 fois (3 rounds). Il faut compter une quinzaine de minutes. Je me sentais tellement bien en finissant cet entraînement. Court et efficace!

J'ai réussi à faire ce workout 3 fois durant mon séjour, tôt le matin, avant de débuter ma journée. J'étais bien contente. J'ai en plus marché plusieurs kilomètres par jour. Je préférais marcher la ville pour visiter en même temps plutôt que de prendre le Tram. 

Mon retour à Montréal est plus difficile pour reprendre l'entraînement. Je suis arrivée dimanche en fin de journée. Je me sens nauséeuse par le décalage horaire mais ce matin je sens que je vais mieux. Je pense bien réussir à intégrer un petit entraînement en fin de journée.

Voici le workout, essayez-le:

13 octobre 2013

Défi Vélomag 2013 - 7e édition

Une journée au-delà de mes espérances au défi Velomag cette année. J'ai fini le parcours en force et j'en suis fière car je n'avais pas fait beaucoup de volume, de longues sorties cet été.

Je crois que ce que j'ai aimé plus que tout cette fois-ci c'est la préparation. Au défi. À 3 semaines de l'événement j'avais pris le taureau par les cornes et j'avais décidé de m'entraîner plus sérieusement. J'ai trouvé cet aspect très stimulant et j'ai reçu du soutien de mon amoureux durant cette période, un beau partage. 

À 3 semaines de l'événement, en plus de faire des intervalles cyclistes ici et là, j'avais décidé d'axer mes entraînements de Zuzana sur le cardio. Comme je fais les workouts de Zuzana quelques fois par semaine, je ne voulais pas arrêter mais j'ai réajusté le tir en n'optant pas pour les entraînements très musculaires des cuisses. J'avais fait ce boulot au préalable tout l'été. Cela a bien fonctionné. J'avais de très bonnes jambes le matin du départ. Pour m'en rappeler les années prochaines, j'ai bien aimé faire le Zwow #84 qui inclut des sauts à la corde à danser. 

À mon arrivée au parc, j'ai tout de suite aimé l'ambiance. C'est beau de voir autant de sportifs au même endroit. Sur la ligne de départ, je me sentais privilégiée d'y être. Je portais fièrement mon maillot des cyclopétards et j'ai même rencontré une comparse de Montréal sur la ligne de départ.

Le parcours à l'aller s'est bien passé. J'ai attrapé quelques pelotons au passage et d'autres cyclopétards du regroupement de Bromont. Une bonne vitesse et de la bonne humeur. Je me sentais bien sur le vélo. 

Le parcours du retour est toujours plus difficile. Il y a une montée constante sur 3 km. C'est dur sur les jambes. J'ai croisé une Cyclopetard de Granby qui m'a encouragée au passage et vraiment, cela a fait toute la différence. J'ai retrouvé de l'énergie. C'est fou ce qu'un encouragement peut faire. Nous avons roulé ensemble pendant quelque km, ensuite nous nous sommes perdues de vue.

À 5 km de la fin, nous nous sommes croisées de nouveau (elle faisait le 60km) et nous avons travaillé ensemble pour finir le trajet en force. J'étais heureuse sur le vélo et j'avais des chances de faire un temps sous la barre des 4 heures alors je pédalais fort! Quelle belle fin. 

Mon temps: au finish: 4:03:49.3
Mon temps au split: 1:54:55
Moyenne 25.8 km/h
21ème dans ma catégorie/55
99e chez les femmes/314

Au yeah! Bon classement.  J'ai terminé avant la pluie, je suis allée me doucher et manger le repars chaud (vraiment moins bon que les années précédentes). 

Je suis rentrée à la maison très satisfaite. Il y a des chances que je m'inscrive à nouveau l'an prochain. 

10 septembre 2013

Défi des Cantons-de-l'Est 2013

Dans ma liste préparatoire au défi Vélomag, il y avait le défi de l'Estrie, le 7 septembre. Je souhaitais faire les 100 km en mode 'top chrono' pour faire du volume en kilométrage. Le départ se prenait à Farham, à une cinquantaine de minutes de Montréal.

Il y avait au matin du départ un vent, un très fort vent. À moins du premier kilomètre de franchi, j'ai vu un gros insecte sortir du casque de mon amoureux, rebondir sur mon maillot et atterrir sur mon cuissard, le dart bien sorti car j'ai été piquée. J'ai dû m'arrêter car ma cuisse brûlait et je croyais le dart dans ma peau mais rien. Aie. Rapidement ma peau s'est misé à brûler. J'ai continuer à rouler, la sensation s'est apaisée mais est tout de même restée présente tout le parcours.  

Nous avons rapidement joint une troisième personne qui roulait vite malgré ce vent, environ à 30 km/h. Nous l'avons suivi pendant 40 km. Après j'ai eu besoin de relaxer un peu. J'ai pris une barre et j'ai retrouvé mon énergie. Je dois absolument m'alimenter de façon régulière sinon je perds trop d'énergie.

Je vous rappelle que je n'ai pas roulé de longues distances cet été donc après 60 km, je me fatigue assez rapidement. Roule roule et à environ 12 km de l'arrivée je crois que j'ai «Bunkée». Dans le langage cycliste, cela veut dire ne plus avoir d'énergie, être à zéro! Olala, mon amoureux m'a encouragée à finir mais je crois que je roulais à 12 km/h, ensuite un peu plus vite, un peu plus lent et j'ai trouvé la fin du parcours difficile. Lorsque je voyais des belles pelouses vertes, comme sur cette image, je n'avais qu'une seule envie, très forte, celle de descendre du vélo et de me coucher en petite boule sur la pelouse!

J'ai résisté et j'ai terminé le défi. J'en suis fière. Merci à mon amoureux qui m'a beaucoup encouragé. 
Mon temps : 101.8 km: 4:03 heure Moyenne 25 km/h

Ce n'est pas gagné pour le défi Vélomag. Que s'est-il passé? C'est la piqure d'insecte qui m'a bouffé tout mon énergie? C'est le vent qui m'a fait travaillé trop fort mentalement et physiquement? Peut-être un mélange des deux. Somme toute, j'avais besoin de faire ce défi pour me préparer au parc de la Mauricie. À suivre

4 septembre 2013

Défi vélo mag 2013 - Préparation

Je peux qualifier ma saison de vélo comme étant «comtemplative». Je roule, à la recherche du bien-être plutôt que de la performance. Je fais des plus petites distances que les dernières années. 50 km par sortie me satisfont amplement. J'aime regarder les paysages, sentir le vent sur mes bras, faire des petits sprints de pancartes, *Un sprint de pancartes signifie rouler le plus vite possible sur la distance entre 2 pancartes d'indications routières sur la route*, je profite de la vie quoi!

Mais voilà qu'hier j'ai fait le décompte des jours avant le défi vélo mag et AIE, je dois reprendre l'entraînement plus sérieusement. J'ai beaucoup hésité cette année à m'inscrire au défi mais aujourd'hui j'en suis fière, mon inscription me permet de me fixer un objectif à atteindre pour les dernières semaines du mois de septembre.Le défi vélomag est une cyclosportive de 105 km avec un dénivellé de 1800m. L'événement se déroule dans le parc de la Mauricie et se tient le 21 septembre prochain. Il me reste 18 jours de préparation!

Hier je suis donc allée rejoindre mes copines des Cyclopétards pour la traditionnelle sortie «en côtes» de la semaine. Chaque mardi les filles se rejoignent sur le mont Royal pour faire un parcours rempli de côtes, cela travaille bien les cuisses. J'y suis allée assez souvent cet été. En fait, je n'ai jamais autant rouler sur le chemin Camillien Houde.

Je ferai le Défi des Cantons de l'Est ce samedi et je compte le faire en mode «top chrono». J'avais prévu le coup, lors de l'achat de mon billet, j'ai pris le repas à la fin du parcours. Je compte donc faire le trajet sans m'arrêter pour faire un 100 km en préparation au défi.

Je vais tenter de bien m'alimenter pour ne pas prendre de poids. Je crois même en avoir perdu ces dernières semaines. Moins de petite bédaine pour aller plus vite sur le vélo :-)

Je veux aussi ajouter une sortie de semaine d'environ 60 km.

Voilà mon plan. Je suis motivée et ça me rends de bonne humeur.

22 août 2013

Compost dans le Sud-Ouest de Montréal

Une bonne nouvelle pour les résidents de l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal : il est maintenant possible de participer à un compost qui servira à l'agriculture du Québec.

Depuis quelques semaines, l'arrondissement Sud-Ouest a mis à la disposition des résidents des sites volontaires de dépôts de résidus alimentaires. Les résidents doivent d'abord communiquez avec la ville de Montréal  au 514 402-4702 ou bacbrun.sud-ouest@ville.montreal.qc.ca pour s'inscrire.

Lorsque vous êtes inscrits, vous devez vous rendre à une brève séance d'informations pour comprendre comment fonctionne le système. C'est très simple, vous recevrez, en 20 minutes, toutes les informations nécessaires pour faire de vous un «composteur urbain». Lors de la séance d'informations, vous recevrez aussi un petit bac pour mettre votre compost (le bac brun sur la photo) et vous recevez également 5 sacs compostables. Une fois votre bac rempli, vous devez venir déposer vos déchets dans le bac brun, situez à l'intérieur de la boîte de dépôt cadenassée. Vous recevez aussi le code d'accès pour le cadenas lors de la séance. Les initiateurs du projet veulent s'assurer que les participants aient eu la formation nécessaire avant de donner accès au site. Le cadenas aidera aussi à s'assurer que se sera uniquement des déchets admissibles qui  seront mis dans les bacs.


En fait, il faut quand même un peu de volonté individuelle pour participer. Votre compost n'est pas ramassé chez vous, à la maison. Vous devez vous déplacer et venir déposer vos déchets dans ces bacs. Pour moi, il est situé à 2 coins de rues de ma résidence. Ce n'est pas très loin et j'ai décidé de faire cet effort pour le bien de notre planète. Actuellement, il y a 10 sites de dépôts tous situés près des parcs dans l'arrondissement. Si vous y habitez, il y en a surement un près de chez vous.

Plusieurs matières sont acceptées, les os de viandes, les arêtes de poissons, fruits, légumes, les essuies-tout, les nappes en papiers, les cartons souillés de nourriture. Je vous invite à prendre connaissance de la liste sur la photo.


J'ai commencé ma production cette semaine. J'ai bien hâte de voir ma réduction de sacs de déchets et je suis curieuse de savoir combien de fois par semaine j'aurai à me rendre sur le site de dépôt volontaire pour vider mon compost maison. 

Seriez-vous intéressé par ce type de système? Est-ce que vous participé déjà? Qu'en pensez-vous?

Pour plus amples détails pour les résidents du sud-ouest, c'est ici


16 août 2013

Gelée de gadelles ou gelée d'or rouge

Une petite recette aujourd'hui. Quoi de mieux pour se changer les idées que de cuisiner? J'ai fait une succulente gelée de gadelle que je me réjouis à nommer gelée d'or rouge car ces petits fruits sont précieux, il en faut du temps pour les cueillir et assurer leur préparation! J'ai pris ces fruits dans l'arbre fruitier, le gadelier, au chalet. Il y avait tellement de fruits que j'ai fait 2 produtions, à une semaine d'intervalle

J'ai pris la recette sur le site des Gourmandises d'Isa et la recette se trouve précisément:  ici. Ces fruits peuvent se manger seuls, ils ont une saveur acide qui peuvent nous faire parfois grimacer. En gelée, leur goût reste acide mais c'est juste parfait. Voici la marche à suivre pour arriver à une belle gelée de gadelles.

D'abord, la récolte des gadelles :
Voyez comme c'est petits fruits sont beaux et appétissants. Il y a beaucoup de travail derrière cette récolte. Les fruits poussent sur de petites branches individuelles et ensuite chacune des gadelles a sa propre tige. Il faut donc prévoir un temps pour la première récolte des fruits sur l'arbre, entre 20 et 30 minutes selon la quantité à récolter. Ensuite, il faut prévoir environ 30 à 35 minutes pour retirer les fruits de leur grappe.


Une fois cette préparation effectuée, vous lavez les fruits dans une passoire et vous les mettez dans un chaudron. Voici :
C'est très joli! De l'or rouge :-)

Vous ajoutez un peu d'eau, juste assez pour recouvrir les gadelles et vous faites bouillir jusqu'à ce que les gadelles éclatent, environ 12 à 15 minutes. Vous aurez alors un jus rouge foncé. Pour retirer le jus sans les fruits, passez le mélange dans un coton fromage :
J'ai pris un nouveau bol, j'ai installé le coton fromage sur le bol et j'ai versé tout le mélange sur le coton fromage. Ensuite j'ai fermé le coton fromage et j'ai laissé le jus s'écouler pendant une vingtaine de minutes. J'ai légèrement pressé le coton fromage pour y retirer le plus de jus possible mais il ne faut pas trop forcer sinon les minuscules graines des fruits vont passer au travers le coton et se retrouver dans votre jus, ce que vous ne voulez pas. 

Au final, j'avais cette quantité de jus:
 Exactement 520 g de jus de gadelle. Ensuite il faut verser ce jus d'or dans un nouveau chaudron. J'ai fait un calcul savant, une règle de 3 pour calculer combien de sucre j'avais besoin. Si la recette initiale avait besoin de 1500g de sucre pour 1000g de jus, combien avais-je besoin de sucre? Héhé, à vos calculatrice ;-). J'ai mis 780 g de sucre et j'ai porté à ébullition le jus de gadelle et le sucre. Une fois le mélange à ébullition, compter 3 minutes. Avec un thermomètre à bonbon, la température doit indiquer 220 F ou 104 C. C'est rapide. Écumer le tout et mettre en pots.

Cette quantité de jus m'a donné 4 pots de 250 ml et un petit pot dégustation. J'ai donné 1 pot à ma belle-mère, un pot à mon beau-frère, un pot à ma belle-sœur et le petit pot dégustation à mon amoureux qui ne raffole des gelées et confitures. Avouez que c'est mignon!

 J'ai tellement eu de bons commentaires sur cette recette que j'ai décidé d'en refaire la semaine suivante. Voici le résultat de la 2e récolte:
 Près de 5 pots de 250 ml! Toute cette gelée avec les petits fruits d'un seul «gadelier».  En fait, comme le dit si bien Isa dans sont article, Gadelle est le terme acadien pour désigner la groseille à grappes. Toute cette belle gelée avec un seul petit arbre, regardez la photo!

J'ai suffisamment de gelée pour plusieurs mois. J'en tartine mes rôties le matin, je compte en mélanger dans mes yogourts et que vais-je faire d'autre avec cette belle gelée? 

Quelles sont vos idées? 

28 juillet 2013

Zwow #77

J'ai repris tranquillement les entraînements après 2 bonnes semaines d'arrêt. Ça fait du bien d' arrêter, de regarder la vie et laisser vivre les émotions. J'ai des montées de tristesse assez intense.

J'ai repris l'entraînement avec un Zwow de Zuzana, le 77e. Ouf, ça fait 2 jours que j'ai mal aux cuisses et que je marche un peu comme un robot. Pour faire ce workout, il faut être inscrit au Zgym (que j'expliquerai plus tard) mais les Zwow #1 à 70 sont gratuits sur youtube, allez sur le site Internet pour plus de détails.

J'ai eu de la difficulté à finir le workout mais je l'ai fait et ça m'a fait du bien.

La bande-annonce du Zwow 77 :




22 juillet 2013

Pour toi maman

Le 14 juillet dernier ma mère nous a quittés.  Les funérailles ont eu lieu vendredi. Je craignais pleurer comme une madeleine pendant la cérémonie mais finalement je crois que ma maman m'a fait forte, ça s'est assez bien passé malgré les circonstances. J'avais tellement pleurer les jours qui ont précédé les funérailles.

Je n'arrive pas trop à croire qu'elle n'est plus là, que je ne pourrai plus l'appeler pour lui demander ce qu'elle a fait, ce qu'elle pense de telle chose, comment elle va, etc. Je suis si triste.

Quand j'étais petite, mon père faisait partie d'un coeur de chants. Il a souvent chanté cette chanson : «Pout toi liberté», chanson d'un grand opéra de Verdi. Ma mère aimait écouter mon père chanter cette chanson. Elle a donc été chantée durant la cérémonie de prières. Je vous laisse sur la version de Nana Mouskouri. Écoutez comme c'est beau.

Je t'aime maman xxx

12 juillet 2013

Sortie en vélo de montagne

Au 1er janvier 2013 j'avais pris quelques résolutions sportives. L'une d'entres elles étaient d'essayer le vélo de montagne. Et bien, c'est aujourd’hui que ça se passe! Je quitte dans quelques minutes pour rejoindre une copine qui est une habituée du vélo de montagne et je file vers le Mont Rigaud, situé à l'ouest de Montréal.

Le Mont Rigaud me semble un bon endroit pour une débutante comme moi. La location de vélo y est offerte et il y a un choix intéressants de pistes pour débutants.

J'apporte mon casque de vélo, mes chaussures de vélo à cales et j'y vais.

Je vous reviens avec plus de détails!

18 juin 2013

Zuzana Light Workouts pour débutants

Mon entraîneuse virtuelle, Zuzka Light, offre à compter de samedi, des workouts pour débutants. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui désiraient commencer les entraînements avec elle mais qui au simple regard sur les exercices, pouvaient se décourager.

Chaque samedi pendant 6 semaines, elle déposera dans son gym virtuel le Zgym, ces entraînements pour débutants. C'est une bonne nouvelle.

La petite ombre au tableau est que depuis 2 semaines, les nouveaux workouts de Zuzana ne sont plus disponibles gratuitement sur le Web. Il faut dorénavant payer un abonnement de 9.99$/mois. Pour 2,50$ par semaine, vous aurez droit lorsque vous vous abonnez aux Zwow, à une nouvelle série Zshred et au Zbeginner. Trois workouts par semaine, 12 workouts par mois pour 10 dollars par mois. Ce n'est pas cher. En tout cas, c'est moins cher qu'un abonnement au gym au coin de la rue.

Je ne suis pas encore abonnée. Je vais le faire dans les prochaines semaines. Je reviens d'un séjour en Colombie-Britannique et la saison de vélo bat son plein alors je vais attendre un peu.

Allez faire un tour sur son site Internet. Pour ceux qui ne voudraient pas payer tout de suite l'abonnement, il y a 70 Zwow (Zuzana Workout of the Week) disponible gratuitement sur Youtoube, sur la chaîne de Zuzana : http://www.youtube.com/user/ZuzkaLight

30 avril 2013

Première ride de la saison 2013

Mesdames, messieurs,

C'est maintenant officiel, j'ai fait ma première sortie en vélo de route le dimanche 28 avril 2013. Un peu plus tard que prévu mais je préfère rouler plus tard en saison dans les mois d'octobre et novembre que de rouler très tôt en saison lorsque les rues sont encore jonchées de débris et de poussière. J'ai donc 23 km au compteur.

Je n'ai plus beaucoup de temps pour blogger mais je vais réorganiser mon horaire prochainement, peut-être aurais-je plus de temps. J'ai encore des idées de billets mais pas le temps de les écrire.

Je suis inscrite à 2 événements cyclistes, le défi métropolitain qui aura lieu le 26 mai prochain et le défi des Cantons-de-l'Est qui aura lieu le 7 septembre prochain.

Bonne journée à tous et à bientôt

3 avril 2013

Le parfait gruau

J'ai enfin trouvé LA recette du gruau parfait. Je n'ai jamais vraiment aimé le gruau, la texture souvent trop pâteuse ne m'incitait pas à faire du gruau régulièrement. À vrai dire, je n'en mangeais que lors d'événements sportifs car le gruau m'offre quand même un confort à long terme, je me sens rassasiée pour les activités d'endurance et c'est une très bonne chose.

Voilà que je suis tombée sur une recette qui a piqué ma curiosité. Depuis ce jour, je mange du gruau 1 fois/semaine ou plus. Il faut préparer cette recette la vieille. Calculer 4 minutes de préparation. Rapide!

Dans un bol, mélanger :
1/3 de tasse de gruau (80 ml)
1/4 de tasse de yogourt (60 ml)
1/2 tasse de lait (125 ml)
Saupoudrer de cannelle.

Laisser reposer le tout au réfrigérateur pendant toute une nuit. Au réveil, ajouter des fruits au goût (mûres, arielles de pomme grenade, fraises, framboises, bananes), le choix est infini.

Dégustez. La texture est parfaite. La consistance parfaite. Tout est parfait. Surtout, ne pas omettre la cannelle. C'est l'ingrédient magique.





J'aime tellement que je suis allée dans le quartier chinois à Montréal pour m'acheter de petits bols pour faire mon gruau. En fait il s'agit de bol de riz mais ce n'est que vous qui le savez. J'ai des bols rose, bleu, jaune, mauve, selon mes humeurs. 

 Essayez-le et dites-moi si vous avez aimé.



29 mars 2013

Salade de chou-fleur et de champignons grillés

Je vous invite à essayer une salade goûteuse qui ne vous laissera pas indifférent. Chou-fleur, champignons et oignons grillés mélangés à du fromage de chèvre, c'est un délice. Il s'agit d'une recette de Zuzana. Elle a cette habileté de faire des recettes qui sortent de l'ordinaire.

Ingrédients:

1/4 de chou-fleur
8 champignons café
1/4 d'oignons espagnol
Huile d'olive
Cumin
Sel et poivre
Fromage de chèvre émietté, environ 1/3 de tasse
Une poignée de noix de cachou, écrasés
Une petite poignée de persil
Une petite poignée de coriandre
Jus de lime
Feuilles de laitue

Préparation

Préchauffer le four à 450 F. Trancher le chou-fleur, les oignons et les champignons en morceaux grosseur d'une bouchée.  Mettre les légumes tranchés dans un bol à salade, mélanger avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le cumin, environ 1 c. à thé. Saler et poivrer. Étendre les légumes sur une plaque pour le four et mettre au four pour 15 à 20 minutes, le temps que les légumes soient grillés.

Une fois les légumes prêts, ça sent bon, les mettre dans un bol à salade. Ajouter le fromage de chèvre et le jus de lime. Bien mélanger. Le fromage va fondre et servira de vinaigrette. Ajouter le persil et la coriandre et les noix.  Ajouter les feuilles de laitue. Bien mélanger. Dégustez!

Je joins la vidéo de Zuzana où elle explique étape par étape la préparation de cette salade.




12 mars 2013

La motivation pour qui, pour quoi?

Une autre vidéo intéressante de Zuzana qui nous demande à nous les femmes pour qui et pour quoi nous sommes, beaucoup d'entre nous, à la conquête d'une perte de poids.

Quelles sont nos motivations à adopter de meilleures habitudes de vie, pourquoi manger mieux et bouger plus?

Pour ma part, c'est le bien-être que je ressens après les entraînements. Pour la fourchette, j'ai un bon appétit, je tente d'incorporer plus de légumes verts dans mon alimentation et je tente de «gagner» les glucides que je mange. Si je m'entraîne plus, j'ai droit à plus de glucides. Les jours d'entraînement plus légers, je tente de réduire ma consommation de pâtes/pain/riz.

6 mars 2013

Insanity workouts

La  semaine dernière j'ai reçu un avis de Postes Canada. J'avais un colis qui m'attendais. J'ai eu beau retourner dans ma tête tous les achats possibles que j'auraient pu faire par Internet, je n'arrivais pas à savoir ce qui m'attendais. J'ai fini par conclure que c'était surement relié au Syndicat de la copropriété dont je m'occupe. Je voyais donc d'un mauvais oeil ce qui m'attendais.

Je me rends au bureau de Postes. La dame revient avec une boîte à chaussures. Le petit hamster dans ma tête tourne vite. Je vois une chaussure à talon sur le côté de la boîte. Ai-je acheté des chaussures? Qu'est-ce que c'est que cette affaire? Hum. La dame voit bien mon étonnement. Je regarde l'adresse de l'expéditeur et puis paf, un grand sourire apparaît sur mon visage et je devine ce qui se trouve à l'intérieur de la boîte!

Il s'agit du coffret d'entraînement «Insanity» de Shaun T. Ces entraînements ont été et ils sont toujours très à la mode, il s'agit d'une série de DVD pour un programme d'entraînement de 3 mois. Ma copine avait acheté et essayé ces workouts il y a environ 2 ans et comme elle ne s'en servait pas à l'heure actuelle, je lui avait demandé si elle voulait me les prêter. Elle avait accepté et devait me les remettre lors d'un souper entre amis à Noël mais elle avait oublié le coffret à la maison. Voilà pourquoi elle a décidé de me l'envoyer par la poste.

À ce jour, j'ai essayé 5 workouts. Je vous reviens avec une critique plus détaillée lorsque j'aurai tout essayé. Je peux vous dire qu'après le premier workout, j'étais vraiment énergisée et très contente de mon essaie. Par contre, le lendemain matin, j'ai eu des difficultés à marcher...Mes mollets étaient très endoloris. L'entraîneur, Shaun et très motivant et ça, ça me plait beaucoup.


11 février 2013

Soupe à l'oignon classique


Une traditionnelle soupe à l'oignon après une randonnée de 3h30 en raquette, quoi demander de mieux? J'ai pris la recette de Josée Di Stasio que l'on trouve ici. Elle est succulente.

Pour 6 portions

Ingrédients

5 oignons moyens hachés finement
3 échalotes grises hachées finement
3 gousses d'ail hachées finement
3 c. à table d'huile d'olive ou de beurre
1/2 tasse de vin rouge
8 tasses de bouillon de bœuf
1 bouquet garni (thym/céleri/laurier)
Fromage à gratiner - gruyère ou Fin Renard pour moi
Sel et poivre

Préparation

Dans un grand chaudron, à feu moyen, fondre les oignons, les échalotes et l’ail dans le gras choisi en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés, soit environ 20 à 30 minutes.

Déglacer avec le vin ou le bouillon de boeuf en grattant bien les sucs au fond du chaudron. Ajouter le bouillon et le bouquet garni (j'ai mis seulement une feuille de laurier). Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition, réduire la chaleur, mijoter environ 25 minutes.

Préchauffer le four à Broil.

Verser la soupe dans 6 bols, déposer une tranche de pain sur chacun et couvrir de 75 ml (1/3 tasse) de fromage. Déposer les bols sur une plaque, faire gratiner.  Il est possible de mettre votre pain au grille-pain avant de la déposer dans le bol de soupe afin qu'il soit croustillant. J'ai gratiné avec du Fromage Fin Renard de la fromagerie Bergeron. J'aime les fromages forts sur une soupe à l'oignon.  


Succulent! À (re) faire avant la fin de l'hiver

24 janvier 2013

Les portions

Vous vous demandez quelles sont les bonnes portions à prendre lors des repas? Zuzana offre des bons conseils dans cette vidéo. J'avoue que j'ai tendance à prendre de plus grosses portions que ce qu'elle propose, surtout pour la viande. Et vous?


18 janvier 2013

Au banc d'essai : Real-time workout avec Chelsea

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle partenaire d'entraînement virtuel, Chelsea. Chelsea a une chaîne Youtube où elle met en ligne des vidéos d'entraînements par intervalles. Elle a créé cette chaîne il y a environ 1 an et demi et elle a déjà près de 3500 abonnés.

À ses débuts, elle se filmait à faire les entraînements des autres entraîneurs sur le Net (principalement les entraînement de Bodyrock.tv) mais depuis environ 10 mois, elle crée elle-même ses entraînements qu'elle a nommé les «Vivace Workout».

Les Vivace Workout sont simples, efficaces et requiert peu de temps, les entraînements sont finis en moins de 20 minutes. Elle construit des workouts par intervalles, il faut donc prévoir des entraînements intenses composés de 4 exercices ou plus que l'on doit répéter 3 fois chacun. Chaque exercice doit être fait pendant 50 secondes intenses suivi de 10 secondes de repos, ensuite il faut enchaîner avec l'autre exercice, ect. Elle construit des patrons d'exercices différents, parfois allant jusqu'à 12 différents exercices à faire, ce que je trouve stimulant.

Elle utilise certains équipements comme la Ugi Ball , la dip station (voir la photo ci-bas), ou le sandbag, qu'elle porte sur son épaule sur la photo. Comme j'ai acheté la Ugi Ball et la Dip Station, j'aime bien pouvoir utiliser ces équipements de temps à autre dans mes entraînements. Soyez rassurés, elle offre aussi plusieurs entraînements où l'on utilise seulement le poids du corps, il y en a donc pour tous les goûts. Elle est en forme et exécute parfaitement les exercices, selon la bonne forme. Elle filme principalement ces entraînements dans son salon/cuisine donc le décor devient parfois terne, car elle utilise toujours le même emplacement. Elle a fait 2 ou 3 entraînements près de la piscine cet été mais habituellement elle toujours dans son salon. Elle a parfois tendance à abuser des «push-up», qu'elle intègre à tous les entraînements mais dans l'ensemble, c'est intéressant. Il faut aussi comprendre que la mise en ligne de vidéos d'exercices n'est pas son travail principal, elle le fait par passion, c'est donc normal que les vidéos soient mois professionnelles que celles de Zuzana.

Parmi mes entraînements favoris, celui que j'ai fait mardi cette semaine, le Vivace #74 d'une durée de 10 minutes seulement, pas d'excuse. Dans ce workout, 5 exercices de 50 sec intenses et 10 sec repos à faire 2 fois.


Le Vivace #44 très intense!



J'aime aussi le Vivace #2 axé sur l'entraînement avec la Ugi Ball d'une durée de 12 minutes,


Depuis environ 1 an, elle fait partie de mes partenaires d’entraînements.  J'allume l'ordinateur, je vais sur youtube, je choisi l'un de ces workouts et go, je commence. Il faut évidemment se réchauffer avant. Il y a tellement de workouts que l'on peut faire sur Youtube, l'abonnement à un gym, n'est nullement nécessaire et ne doit pas être une barrière à faire de l'exercice.

Allez faire un tour, dites-moi ce que vous en pensez. Ça vous donne envie de vous entraîner?

Pour sa chaîne Youtube c'est :  ici 
Pour sa page Facebook c'est : ici

9 janvier 2013

Défi accompli!

C'est avec un peu de retard que j'ai terminé mon défi de Noël. La belle neige reçue dans le temps des fêtes m'a amenée à jouer dehors et à laisser aux oubliettes les séances DVD. J'ai donc fait ma quatrième semaine du défi hier soir par une séance DVD de yoga avec Sylvie Tremblay et le coffret DVD Absolument Yoga. J'avais analysé ce DVD dans ma section 'au banc d'essai' que vous trouverez ici.

J'ai fait la pratique yoga sur le disque #4, la pratique au féminin axée sur les hanches et les membres inférieurs. Je n'avais pas fait de yoga depuis des lustres et ça paraissait. Oh que je ne suis pas souple. Loin est le temps où je pratiquais le yoga une fois par semaine avec les séances sur yoga today.

Cela m'a fait réfléchir à reprendre ces séances, une fois par semaine ou à faire des séances plus courtes, je ne sais pas encore. Une chose est certaine, cela serait une bonne idée de reprendre le yoga axé sur les étirements.

Pour les autres défis de Noël :
Défi #1
Défi #2
Défi #3

Avez-vous dépoussiéré vos DVDs?