Un blogue de cuisine et de vélo pour le partage des passions
27 septembre 2009
Défi vélo mag 2009 : 3e édition
24 septembre 2009
La préparation
Hier soir j'ai préparé mon sac. J'ai fait le ménage et je m'assure d'avoir tout le matériel sous la main pour LA journée. Mes cuissards/maillots/bas/sous-vêtements/vêtements chauds/camisoles de corps/couvre-chaussures... Je m'assure d'avoir suffisamment de barres, de gels, d'électrolytes. Je revois la mécanique de mon vélo : pneus, chaîne, vitesses, guidon. Je lave mon vélo.
Ma préparation sportive et d'entraînement est moins bonne que ce que j'aurais souhaité. La semaine dernière, j'ai été malade. Congestion, fièvre, douleurs musculaires, j'ai pris ça mollo sur l'entraînement. J'ai préféré dormir plutôt que de trop souffrir.
Parlant de souffrance, faire le parc en moins de 4 heures sera souffrant et je le sais. Qu'importe le temps, je sais que je m'amuserai, même si je souffre un peu.
J'ai hâte d'être sur la ligne de départ samedi.
**Photo du tour de France 2009.
23 septembre 2009
Pesto de basilic
21 septembre 2009
En ville sans ma voiture
Cet événement est une occasion de s'offrir les transports alternatifs à la voiture pour se rendre au boulot demain. Avez-vous pensé à votre stratégie?
Je vous invite à lire le texte suivant qui raconte l'histoire d'un homme qui a fait l'essai du transport à vélo pour se rendre au boulot dans le cadre de la journée en ville sans ma voiture de 2008 et qui a adopté ce mode de transport pour le reste de la saison.
Cette journée fera-t-elle la différence pour vous?
17 septembre 2009
Soupe poulet et nouilles
Pour environ 12 portions
15 septembre 2009
Billy est arrivé!!
J'en fais l'essai et je vous en donne des nouvelles! Comment s'insère cette activité dans mon entraînement cycliste? C'est seulement pour faire changement et surtout pour renforcir les abdos !
13 septembre 2009
Défi de l'estrie
10 septembre 2009
Le parc en moins de 4
L'an dernier, j'ai fait le parcours en 4H07 tandis qu'en 2007, j'ai terminé en 4h17.
Ce ne sera pas facile d'atteindre un chrono sous les 4 heures. Cette année, je me sens moins en forme que l'an dernier. Par contre, je suis plus reposée et je n'ai plus de douleurs aux cuisses comme l'an dernier.
Pour atteindre mon objectif, j'ai besoin de rouler à une moyenne de 26,25 km/h. Toutefois, dans les montées, je roule souvent autour de 13km/h et je me souviens que dans certaines descentes, l'odomètre affiche plus de 40 km/h. Je dois vraiment faire un focus sur cet objectif lors de la cyclo.
À faire: Suivre davantage de pelotons et garder un moral haut. Habituellement autour du km 70, je commence à être fatiguée et j'ai une petite baisse d'énergie. Si cela arrive cette année, je dois chasser les pensées négatives et reprendre rapidement le focus.
Donc après une heure, je devrais voir 25 km au compteur.
À la 2e heure, 52 km.
à la 3e heure, 79 km
à 3H55, voir 105 km et la ligne d'arrivée.
Je profite des dernières semaines pour paufiner mon entraînement. Je ferai ce week-end une longue sortie en côtes (100 km) ainsi qu'une autre longue sortie le week-end suivant. En semaine, je suivrai mon plan d'entraînement avec mes intervalles et je ferai des côtes.
Cette année, j'ai décidé de me louer une chambre et d'arriver la veille de l'événement. Il ne me sera pas nécessaire de me lever à 5h00 du matin.
À mon avantage aussi : j'ai finalement réussi à me débarasser de mes kilos superflus accumulés au cours de l'hiver dernier. Je suis donc au même poids qu'à l'épreuve l'an dernier mais dans ma tête, je me sens plus légère. Je roulerai plus vite!
C'est la dernière grosse sortie cycliste de l'année et j'ai hâte. Ce sera encore une fois, une très belle journée, j'en suis certaine.
Ça me motive d'avoir cette sortie à l'agenda.
9 septembre 2009
Un combo
J'ai sauté sur le vélo pour un 50 km à une vitesse moyenne de 28,8 km/h sur le circuit Gilles-Villeneuve. J'étais seule et contente d'avoir maintenu cette vitesse. En roulant, je me disais que ça serait une bonne idée de sauter dans mes souliers de course en arrivant à la maison et d'aller courir un peu. J'étais déjà réchauffée par le vélo et j'avais en tête de courir seulement quelques kilomètres pour commencer.
Je suis restée habillée en cycliste et j'ai enfilé mes souliers de course et hop, me voilà partie. Je cours un peu n'importe comment. Je ne regarde ni le temps, ni les km mais seulement mon rythme cardiaque qui monte rapidement. Très rapidement je me retrouve à 160 batts/min...Je ralentis le rythme, j'alterne course et marche. Je change de musique. Je me dis que je devrais m'acheter un bidule qui tient le ipod sur le bras. Je sens mes clés dans mes poches qui volent dans la poche. C'est inconfortable, je me demande où mettre mes clés??
Je rentre. J'ai fait 20 minutes alternance jogging/marche. Le lendemain, je sens mes tendons d'Achille sensibles et aussi l'intérieur des cuisses. Je me dis que c'est normal comme c'est ma première fois cette saison.
La principale raison qui m'attire vers la course à pied est la rapidité d'exécution. C'est rapide de s'habiller et de sortir courir. Les préparatifs sont courts et parfois quand le temps nous file entre les doigts, c'est bon de faire un sport qui se fait rapidement.
Ah oui, j'aime bien regarder les coureurs (e) courir.
À suivre.
4 septembre 2009
Le chant des chats
La noiraude vient souvent sur le balcon. Elle s'installe devant la porte patio et attend patiemment qu'il se pointe le bout du nez. Comme je ne m'attends jamais à la voir assise à cet endroit, je fais le saut chaque fois. Aujourd'hui elle attendait devant la porte pendant que Tempo était déjà dehors. Lorsqu'il est arrivé, ils se sont mis à roucouler tous les deux. J'ai filmé la scène. Ça me semblait symphatique comme conversation. Tempo est caché derrière le cactus. Il est noir et blanc (et tellement mignon!).