31 décembre 2009

Menu du réveillon

C'est avec un peu de retard que je publie notre menu du réveillon de Noël. Un festin traditionnel québécois.

Menu du réveillon de Noël

Punch ensoleillé
Entrée d'huîtres
Dinde farcie rôtie
Tourtière au petit gibier
Bûche de Noël meringuée à la framboise
Cafés joyeux

Mon amoureux s'est occupé de la dinde, ma belle-mère de la tourtière et moi du dessert. Nous avons fait ensemble le punch, la préparation des huîtres, la farce. Ce fut une belle matinée de partage entre lui et moi. Il a dorloté sa dinde presque comme «moman» dans la petite vie en prenant bien soin de la laver et de lui masser les cuisses... C'est la première fois que je voyais du bacon sur une dinde. L'effet du bacon consiste à garder la viande tendre sans l'arroser en cours de cuisson et réellement, ce fut très réussi. La viande était cuite parfaitement.


Dinde de 10 kg 
Cette dinde a été acheté congelée. Elle a été décongelée au réfrigérateur pendant 2 jours.

Retirer les abats de la cavité de la dinde. Bien la rincer à l'eau froide. Mettre la dinde dans une rôtissoire. Notez la rôtissoire d'époque, gracieuseté de ma belle-mère.

Cuisson à couvert à 300 degrés F pendant 5 heures.
Cuisson à 350 degrés F pendant 3 heures. Cuire à découvert durant la dernière heure.

Nous ne l'avons pas arrosée durant la cuisson. En principe, nous devions compter 30 min par 500 g à 300 degrés F. Comme nous manquions un peu de temps, c'est pourquoi nous avons monté la température du four durant les 3 dernières heures. Je suis certaine que la cuisson à 300 a permis d'avoir une viande si tendre.

Farce 

Ingrédients
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
400 ml (14 oz) d'oignons hachés
600 g (1 1/4 lb) de porc haché
175 g (6 oz) d'abats de dinde hachés
1.5 L (6 tasses) de pain en dés
2 oeufs battus
sel et poivre au goût
1 ml (1/4 c. à thé) de sarriette
3 ml (1/2 c. à soupe) de sauge

Préparation de la farce

Faire suer les oignons au beurre. Ajouter le porc, les abats, bien faire revenir.
Mélanger le pain avec les oeufs et les assaisonnements.
Passer les viandes et le mélange de pain au hache-viande. Bien mélanger le tout et en farcir la dinde.

Une fois la farce préparée, il faut remplir la cavité de la dinde. Nous avions préparé 2 types de farce. L'une avec abats, l'autre sans. Dans la cavité de la dinde, nous avons débuté par la farce aux abats. Nous avons séparé les farces par des tranches de carottes pour bien délimiter les 2 farces. L'une de nos convives est incapable de manger des abats, raison de cette techinique! Une fois le mur de carottes construit, nous avons inséré la farce sans abats.

Bûche de Noël meringuée aux framboises, sauce au chocolat

Recette parue dans le Coup de Pouce, décembre 1998, p. 143.

Une fois la dinde au four, j'ai préparé ma bûche de Noël. J'avais fait une étape de préparation la vieille et j'ai manqué mon coup...mon amoureux a insisté pour que je publie une photo de ma meringue brulée pour montrer que parfois on ne réussi pas du premier coup!...héhé, alors voici la gaffe :



C'est pas grave de faire une gaffe, pourvu qu'on connaisse la raison: j'ai mis la température du four trop forte...il fallait 300 et non pas 350 degrés F... Alors à la poubelle et on recommence le lendemain matin!

Meringue réussie: Remarquez que j'avais du vernis à ongles le lendemain matin.... !!


 La recette ne paraît pas sur le site Internet de coupdepouce.com. Je ne l'a transcrit pas car il y a trop d'étapes. J'avais cette recette chez moi, dans un vieux cartable de recettes et je me souvenais que celle0là, je voulais la faire un jour... Elle était particulièrement bonne. Le gâteau moelleux et le centre très fondant car il s'agissait d'un mélange de meringue (ce-haut), de crème 35% fouettée, de crème sure et de framboises.
Résultat semi-final:

Au service, j'ai décoré la bûche de sucre à glacer et de sauce au chocolat. Je suis pas mal contente du résultat. C'était ma première bûche. Je n'ai pas de photo de la bûche tranchée.
Punch ensoleillé
Dans un bol à punch, mélanger du jus d'orange, de l'eau minérale, du rhum. Ajouter de fines tranches d'ananas, des raisins et des grenades.
Dégustez et rectifier les quantités au besoin.

Au final, le dindon:



Un excellent repas!

25 décembre 2009

Noël traditionnel

La bonne dinde. Un souper traditionnel québécois. Une dinde rôtie et farcie de 10 kg. Un joyeux festin!
Joyeux Noël à tous.



22 décembre 2009

Constat des intervalles sur rouleau

Je le confirme: il est possible de faire des intervalles sur un rouleau. Pas facile mais possible.

Je suis arrivée au centre d'entraînement (le salon!), avec la ferme intention de faire les intervalles prévus. Lors des 3 premiers intervalles de la série #1, mon coeur battait à 155 battements/minute. La résistance sur mon vélo était au maximum. Je roulais sur du gros braquet et tounais les jambes plus vite que demandé, soit environ à 120 rpm. Je me disais qu'il serait difficile d'atteindre les 165 batt/min prescrit dans mes intervalles. J'ai continué et au 4e intervalle j'ai atteint la barre souhaitée de 165 et je n'ai plus tellement descendue de cette barre... Ma vitesse de jambe en intervalles était au-delà de 100 rpm, je dirais plutôt 120 rpm.

Durant la période de repos entre les intervalles, mon coeur ne descendait pas plus bas que 161... Je ne récupérais pas beaucoup. Deux explications à ce phénomène : je n'ai pas fait beaucoup d'intervalles cet automne et habituellement, le temps de récupération s'améliore avec le temps. C'est dans la capacité de récupération qu'on voit vraiment la forme d'une personne. Plus la personne récupère vite et en peu de temps, plus elle est en forme.

La deuxième explication à mes pulsations hautes durant la récupération c'est que sur un rouleau, la vitesse doit être assez rapide pour tenir le vélo en position stable et droite. On ne peut pas réduire la vitesse trop rapidement ou arrêter de pédaler sinon on fout le camp de sur le rouleau et on tombe. J'essayais de réduire au maximum ma vitesse mais quand même, ce n'était pas suffisant pour me permettre de récupérer.

Mais somme toute, j'ai adoré faire des intervalles sur le rouleau et je n'ai pas vu l'heure filer. C'est à recommencer. J'ai aussi hâte de faire des intervalles en force et en endurance, pour ce faire, je devrai utiliser l'apprareil d'entraînement fixe (tacx) où la roue arrière du vélo est fixée et où il est possible de prévoir une résistance. À suivre.

Durée de l'entraînement : 1 heure
Pulsation moyenne : 159
Pulsation maximale : 168
Distance : 36 km

21 décembre 2009

Soir de première : intervalles sur rouleau

Premières intervalles sur rouleau ce soir à l'entraînement.

Maintenant que je sais boire et rouler en même temps sur un rouleau pour cycliste, je peux inclure des intervalles spécifiques. Habituellement, je roule 1 heure pour 35 km. Parfois plus. Mon maximum fut de 41 km en 1h05. La vitesse de jambes est donc très bonne.

Ce soir je me mets au défi de faire cette série d'intervalles :

2 séries de 7 répétitions de 1:30 min à 85 % de PAM. 100 rotation par minute (rpm) durant les intervalles. 90 rpm dans la récupération. 85% de PAM pour moi équivaut à 165 battements cardiaque par minute. Récupération de 3 minutes entre les séries.

Ce sera donc une séance d'entraînement sous haute concentration. J'ai déjà hâte.

19 décembre 2009

Biscuits arlequin


Ça faisait un bout de temps que je souhaitais faire des biscuits arlequin. Ils sont mignons comme tout. Facile à faire, mais assez long car il y a beaucoup de réfrigération à faire. Remarquer qu'aux premiers biscuits, je n'ai pas tout de suite saisi la technique du damier! (voir photo 2). Ils auraient très bien pu s'appeler biscuits prisonnniers. Ces biscuits ont été faits pour un souper annuel de Noël entre amis où l'on échange chaque année des biscuits entre amis. Nous aimons bien cette tradition.


Ingrédients
1 recette de pâte à l'orange

1 recette de pâte au chocolat
1 blanc d'oeuf battu

Préparation
1. Diviser la pâte à l'orange en deux. Sur une surface légèrement farinée, façonner chaque portion de pâte en un rouleau de 7 po (18 cm) de longueur. Procéder de la même façon avec la pâte au chocolat. Envelopper chaque rouleau de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.


2. Couper chaque rouleau en deux sur la longueur, puis couper encore chaque demi-rouleau en deux, de façon à obtenir 16 quarts de rouleaux en tout. Badigeonner les côtés coupés du blanc d'oeuf. Rassembler les quarts de rouleaux en alternant les deux sortes de pâte (vous devriez obtenir quatre rouleaux). Rouler délicatement pour sceller. Envelopper chaque rouleau de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

3. Couper les rouleaux de pâte en tranches de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Mettre les tranches sur deux plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin ou beurrées, en les espaçant d'environ 1 po (2,5 cm). Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes. Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 1 minute. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Cuire le reste des biscuits de la même manière.
Vous pouvez préparer les rouleaux de pâte à l'avance (étape 2) et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur.

Vous pouvez préparer les biscuits à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante et jusqu'à 2 semaines au congélateur.

Rendement : Environ 140 petits biscuits



Pâte à l'orange

1/2 t (125 ml) de beurre ramolli
3/4 t (180 ml) de sucre
1 oeuf
1 c. à tab (15 ml) de zeste d'orange râpé finement
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
1 3/4 t (430 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium

Préparation

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter l'oeuf en battant. Ajouter le zeste d'orange et la vanille et mélanger.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en deux fois, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un rectangle. Envelopper chaque rectangle de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Pâte au chocolat

Ingrédients
2 oz (60 g) de chocolat non sucré haché
1/2 t (125 ml) de beurre ramolli
3/4 t (180 ml) de sucre
1 oeuf
1 3/4 t (430 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium

Préparation
1. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant de temps à autre. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit à la température ambiante.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter l'oeuf en battant. Incorporer le chocolat fondu. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en deux fois, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un rectangle. Envelopper chaque rectangle de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

18 décembre 2009

Activités extérieures pendant la période des fêtes

Les vacances de Noël approchent, quelles activités extérieures pratiquerez-vous pendant cette période?

Je veux passer du temps dehors à prendre l'air et à faire de l'exercice. Je vous propose quelques activités intéressantes à faire dehors, cette liste est non-exhaustive.

Les patinoires extérieures:
Sur les quais du vieux-Port de Montréal, en face du marché Bonsecours, il y a l'anneau de glace où selon la journée, vous pourrez patiner sur des rythmes rétro, alternatif, rock & Roll, etc. Il s'agit d'un anneau de glace réfrigéré. La glace est toujours belle puisque la température est contrôlée. À essayer. Vous pouvez louer des patins sur place. La glace est ouverte depuis le 5 décembre. Si vous êtes mordus, vous pouvez acheter une passe de saison et pratiquer votre «double boucle piqué».

Un autre anneau de glace réfrigéré est disponible au Lac des Castors au parc du Mont-Royal. Là aussi, il est possible de louer des patins sur place. La glace est ouverte depuis le 12 décembre. Vérifier l'horaire, la glace est fermée le 25 dec.

J'ai entendu dire que l'arrondissement Verdun aurait lui aussi son anneau de glace prochainement? Bonne nouvelle.

Le ski de fond:
Pas très loin de Montréal et à Mtl même:

Le parc du Mont Royal offre des sentiers de ski de fond, croisons-nous les doigts pour recevoir une autre bonne bordée de neige.

Le parc d'Oka. Presque mon préféré pour faire du ski de fond. La vue sur le lac m'appaise. Possibilité de faire de la raquette aussi. Pourquoi pas un combo? Matinée de ski de fond, une bonne soupe chaude au dîner et le sentier des calvaires en raquettes l'après-midi? Hum, je trouve cette idée excellente.

Le parc du Mont St-Bruno. Accès rapide pour le ski de fond. Il est préférable d'y aller tôt en matinée sinon il y a trop de monde et les sentiers s'abiment rapidement.

La raquette
Je vous invite à visiter le site des Sentiers de l'Estrie, le calendrier des activités est ici. Il s'agit d'un groupe de l'Estrie qui offre à peu de frais, des sorties en raquettes en Estrie, vous aurez deviné. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le trajet, tout est expliqué. Point de rencontre, un guide pour la randonnée, ce sont de très belles sorties auxquelles j'ai participé pendant plusieurs années. J'aime les sorties de niveau D (pour difficile) mais il y en a de tous les niveaux. Ma sortie préférée était celle de la traversée de la zone Écho à Sutton. Une sortie de 18 km avec un bon dénivelé. Snif, snif, elle n'est pas au calendrier cette année.

À vous de jouer.

14 décembre 2009

Vélo etcétéra

Hier dimanche sportif.

Vélo:

Lever tôt pour se rendre à la course de vélo virtuel. Le départ est prévu à 9h30 et nous devions être présents à 9h00. Le trajet pour se rendre au lieu de course se fait rapidement via les autoroutes, nous sommes contents.

La course est sur un parcours valonné de 22,85 km. Moyenne des montées de 8%.
5 gars, une fille présents.
Nous en sommes tous à notre premier essai à ce centre. Pas de flafla.

Le départ est donné à 10h00. Je roule, je roule. Mes pulsations sont hautes. Je sens que je travaille fort, très fort. Je m'amuse. J'atteins mon maximum de PAM avec 175 batt/min. C'est l'fun de voir les autres s'entraîner à fond et de faire pareil.

Je termine 6e avec un temps de 54:57.
Première chez les femmes! ;-). Je voulais finir avant 55:00, j'ai atteint mon objectif.

Mon amoureux a terminé 2e. Il a bien aimé. Nous y retournerons.

Il me reste un autre endroit à visiter avant de prendre ma décision finale d'inscription à un centre d'entraînement pour l'hiver. C'est à suivre.

Etcétéra:
L'après-midi était dédié à une séance familiale d'essai chez Horizon Roc, un centre d'escalade intérieur. Mon amoureux fait de l'escalade à cet endroit depuis plusieurs années et il avait offert des certificats cadeaux à ses neveux pour faire l'essai de l'escalade. Hier était la date limite pour profiter du certificat cadeau alors quand il faut y aller, on y va!

J'ai fait 4 montées et j'ai surmonté le vertige qui me prends quelques fois. C'était bien agréable cette sortie de famille.

À la fin de la soirée : zzz zzzz zzzz, j'étais pas mal fatiguée...

11 décembre 2009

Course de vélo virtuel

Ce dimanche je participerai à ma première course de vélo virtuel cette saison. Je suis trèèèès contente.

Ce sera une course sur computrainer, un parcours valloné de 30 km. Seul «bug» mais si minime, je serai la seule fille,  alors je suis mieux de partir : «sur un runner»** si je veux profiter de la propulsion des autres coureurs (drafting).

Cette course sera l'occasion pour moi de visiter un nouveau centre d'entraînement et de décider si je m'inscris à ce centre pour la saison 2010. C'est le centre auquel je n'avais pas pensé et auquel je référais hier. J'hésitais entre me réinscrire à un centre d'entraînement ou m'entraîner à la maison tout l'hiver. Le rouleau est bon pour la vitesse de  jambes, la technique de pédalage mais il est difficile/impossible (?) de faire des intervalles en force sur ce type d'appareil. C'est bon de s'entraîner à la maison mais il me manque l'effet de groupe et l'énergie des groupes qui me procure encore plus de vigueur à l'entraînement.

Si je m'inscris à cet endroit, il y a des des courses en vélo virtuel chaque dimanche. J'aimerais faire les courses chaque dimanche mais les dimanches d'hiver, je préfère nettement être dehors à faire du ski de fond ou de la raquette plutôt que d'être à l'intérieur à faire une course de vélo, ça reste donc à voir.

À suivre...


** Expression québécoise signifiant partir vite. (coudonc qu'est-ce que j'ai avec mes expressions québécois depuis les derniers billets!?)

10 décembre 2009

Eurêka!

Mon dernier billet faisait état de mon bilan de la saison cycliste 2009. Je suis à préparer et à réfléchir à de nouveaux objectifs pour cet hiver et la saison prochaine.

J'aime avoir des objectifs pour me stimuler mais ceux que je m'étaient fixés se sont envolés. Qu'à cela ne tienne, parfois il faut «se r'virer sur un 10 cents»**!

Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant? Je savais que cela existait mais j'avais oublié. Rien n'est encore certain mais si ça répond à ce que je recherche, cela risque d'être très amusant et ce, sur divers niveaux!

J'attends des nouvelles. Je vous revient avec plus de détails. 


**Expression québécoise signifiant qu'il faut rapidement changer la trajectoire que l'on s'était fixée.

1 décembre 2009

Bilan saison vélo 2009

1er décembre, un peu de neige sur Montréal, ce temps est idéal pour faire le bilan de ma saison de vélo 2009.

Je termine la saison 2009 avec 3800 km au compteur, à 200 km de mon objectif initial qui était de 4000 km. Une saison moins intensive en terme de courses que la saison 2008.

J'ai fait 2 courses, 3 cyclosportives et 3 défis. Il y a eu aussi toutes mes sorties que je ne comptent plus tellement il y en a : sur la montagne, sur le circuit Gilles-Villeneuve, au cimetière, etc.

Ma saison de vélo fut moins intensive en terme de courses principalement à cause de mon voyage au Maroc. Je me suis retrouvée hors du pays pour 2 semaines en plein mois de juin, où la saison des courses cyclistes bas son plein. Ce voyage rempli de découvertes en valait le coup.

En mai, la course de Ste-Martine m'a gonflée à bloc. J'ai fait une bonne course et j'ai terminé avec un temps de 20 minutes inférieur à celui de 2008. La 2e course fut le contre-la-montre de Granby. Ce fut toute une expérience. Le monde des «contre-la-montre» est un monde en soi. C'est très différent. Comme je n'ai pas de vélo de CLM, je savais dès le départ que je ne ferai pas une performance épouvantable mais je me suis bien amusée à cette course. Seul regret des courses de l'été, j'aurais aimé faire quelques critériums et mettre à profit mon expérience acquise aux Mardis Cyclistes de Lachine l'an dernier.

La première cyclosportive fut celle du tour des pays d'en haut. Ce circuit parcourt les villes de Morin Heights, Val-David, etc. En fait ce n'est pas officiellement une cyclosportive mais comme j'ai fait ce parcours à bloc pour bien m'entraîner, je l'a compte parmi les cyclos. J'ai fait la cyclosportive de Magog, un parcours très valonné de 90 km. Une cyclo costaude. Il y a eut la cyclosportive du défi vélo mag   très costaude elle aussi.  J'aurais aimé faire la cyclosportive Garneau-Cascades mais la logistique était compliquée, je vais tenter de me reprendre l'an prochain. Je me rends compte que j'aime bien l'ambiance convivial d'avant départ et d'arrivée des cyclosportives. Il devrait y en avoir plus de cyclosportives au Québec.

J'ai participé aux défis de l'été organisé par Vélo Québec. Le défi métropolitain, le défi de Lanaudière et le défi de l'Estrie. J'aime toujours autant ces journées très bien organisées par Vélo Québec. Ce sont de belles journées pour se retrouver entre amis et rouler sur des trajets inédits.

J'ai fait de nombreuses sorties dans la magnifique région de St-Pierre-les-Becquets, près de Précieux-Sang :). 

J'ai aussi pesté contre la température et ce, particulièrement les journées où il faisait beau de 8h à 16h30 et qu'il pleuvait à 17h00 à la fin de la journée de travail, au moment où je voulais aller rouler! J'ai aussi pesté contre mon vélo et ses craquements. Je pense réellement à changer de vélo en 2010.

En somme, en considérant l'ensemble de l'été je suis contente de ma saison.

Je prépare mes objectifs de la saison prochaine qui sera, je l'espère, ponctuée de changements et de nouvelles rencontres.