30 décembre 2010

Bilan saison vélo 2010

À quelques jours de la fin de l'année, je présente mon bilan de ma saison vélo 2010. Une saison différente où j'ai découvert de nouveaux parcours et de nouveaux amis. Je termine la saison avec 3420 km au compteur. Au début de la saison je voulais faire 4000 et ensuite j'ai baissé mon objectif à 3500 pour finir à 80 km de mon objectif. Toutefois, si je compte mes 200 km en Bixi, j'arrive à un bon total de kilomètres. Et entre vous et moi, il n'y a pas que les kilomètres qui comptent, il y a les gens avec qui je partage cette belle activité et les magnifiques parcours que l'on contemplent en roulant. Je considère donc ces kilomètres comme des kilomètres de «qualité» ;-)

J'ai bien tenté de changer mon vélo au début de la saison mais bizarrement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je voulais un beau Marinoni VR2 mais je suis trop petite pour le plus petit cadre offert dans ce modèle.... et leur modèle de vélo de femme n'est pas à mon goût alors je n'ai pas acheté. Je suis passé à 2 doigts de m'acheter un Argon Gallium Pro, la gomme de la gomme chez Argon mais je craignais que le modèle XS soit difforme dans ce sens où non équilibré en terme de poids/composantes. Je suis retourné chez Guru, la superbe boutique de la rue St-Laurent mais acheter un autre Guru ne me plaisait pas tellement. D'autant plus que leur modèle manquait un peu de punch... Bon, finalement j'aurais du faire un billet magasinage de vélo plutôt que bilan de la saison! Alors peut-être je retournerai magasiner bientôt pour un Cervelo ou un Scott ou bien un Kuota? C'est à suivre...

Revenons à mon bilan...
Cela faisait presque 2 ans que je fouinais de temps à autre sur le site des amateurs de vélo Vélocia . Ce site est un forum de discussion sur le vélo mais il y a aussi des sorties qui sont organisés par certains membres. Ma première sortie de l'année fut avec ce groupe avec la non moins impressionnante Joy Hill . Un départ canon pour ma saison cycliste. L'entraînement intérieur avait porté fruit, ce fut une très belle sortie.

En termes de cyclosportives, j'ai participé à 4 cyclosportives.

La cyclosportive de Magog , une belle boucle de 50 km à faire 2 fois. J'étais tellement claquée à la fin de cette cyclosportive mais tellement fière aussi. Le vélo me fais vivre beaucoup d'intensité et de dépassement.

Mon coup de coeur de la saison est la cyclosportive Garneau-Cascades. Un super rythme, je suis restée en tête du peloton presque tout le parcours, j'étais très contente.

La cyclosportive l'Échappée Belle, exclusivement féminine. Un beau moment pour se retrouver entre femmes. Très bien organisée, un parcours relevé, j'ai adoré.

Et le traditionnel défi vélo mag, ma 4e participation au défi vélo mag . Maudit que c'est dur!!

Les défis de l'été
J'ai fait le défi de l'Estrie.  Le plus beau des 3 défis organisés par Vélo Québec.

Et il y a eu de nombreuses belles sorties entre amis

Le tour des pays d'en haut, probablement ma dernière participation à cet événement. Le trajet est trop mauvais, alsphate trouée, ect.

Le tour de la rivière Yamaska,  une belle découverte cette année. Près de Montréal celle-là.

Les petites Carolines un incontournable de la saison. Pas loin et un paysage à couper le souffle.

Une sortie de Vélocia: La sortie du royaume du pingouin : St-Malo, Québec. Tellement, tellement beau. Une très belle gang.

La sortie St-Donat/Lac Supérieur. J'ai bien aimé même s'il devait faire 37 degrés!

Le tour du lac Champlain - je n'ai pas fait de billet sur celle-là :-(

Et de nombreuses autres sorties d'entraînement et de loisirs. Une belle saison 2010, je peux maintenant penser à celle de 2011.

28 décembre 2010

Petits craquelés au chocolat

Voici mes biscuits de Noël! Ne sont-ils pas parfaitement chics pour Noël? J'ai pris cette recette ici chez Isa qui elle l'avait prise chez Maripel. Ils sont comme des mini-brownies. Facile à faire mais il ne faut pas oublier le temps de repos de la pâte d'un minimum de 4 heures. Une chance que j'avais lu la recette jusqu'à la fin et que j'avais décidé de préparer mes biscuits tôt le matin du 24! À la dégustation, vous pouvez alterner entre une bouchée de biscuit et une bouchée de clémentine. Le mélange des 2 saveurs est délicieux et ça permet de ne pas se mettre tout le biscuit dans la bouche en un seul morceau! 

Piour une quarantaine de biscuits:

Ingrédients

1 tasse ( 80 g ) de cacao
2 tasses ( 400 g ) de sucre
1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile végétale
4 oeufs
2 cuillères à thé de vanille
2 tasses ( 240 g ) de farine tout usage
2 cuillères à thé poudre à pâte ( levure chimique )
1/2 cuillère à thé sel
1/2 tasse ( 50 g ) de sucre à glacer

Préparation
Dans un bol mélanger le cacao, sucre et huile végétale.
Y ajouter les oeufs un à la fois en battant bien entre chaque addition.
Ajouter la vanille.
Dans un autre bol mélanger la farine, la poudre à pate et le sel.
Ajouter au mélange de cacao et mélanger. Couvrir et refrigérer au moins 4 heures

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ) .
Couvrir une tole avec du papier parchemin. Faire des boules de 1 pouce ( 2,5 cm ) de diamètre avec la pâte et rouler dans le sucre à glacer.

Cuire de 10 à 12 minutes. *Pour moi 10 minutes fut parfait. Ne pas trop cuire sinon les biscuits deviendront secs.

Laisser refroidir une minute sur la tôle avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.
Se congèlent bien.

20 décembre 2010

Dim Sum SVP!

Aimez-vous les dim sum? Moi oui. Samedi, à l'heure du dîner, nous avons fait une nouvelle expérience, celle de La Maison Kam Fung. C'est un restaurant chinois au coeur du quartier chinois de Montréal où l'on sert des plats de dim Sum. Les Dim Sum sont des petites boules de pâtes remplies de crevettes, de porc ou autre, servis cuits à la vapeur ou frits.

Selon le site Internet du  restaurant, Le Dim Sum (en cantonais 點心, que l'on peut traduire par « touche au cœur ») est la version cantonaise du brunch ou du petit déjeuner. C'est un repas léger qui peut avoir lieu du matin jusqu'au milieu de l'après-midi, avec familles et amis. Le Dim Sum consiste en un vaste choix de mets salés et sucrés, servis en petites portions. Le terme peut aussi désigner ces plats, souvent servis dans des boîtes vapeur en bambou.


Ce qui est bien intéressant c'est qu'à l'heure du dîner, les serveuses circulent entre les tables avec des chariots pleins de Dim Sum, de légumes, de nouilles, de clamars frits, et autres mets et l'on choisit ce que l'on veut en fonction de ce qui circulent autour de nous. Les serveuses parlent chinois et un peu anglais, il fallait parfois deviner les plats ou prendre le risque et en faire l'essai!

Une carte est laissée sur notre table et chaque plat commandé est inscrit sur notre liste. Nous avons beaucoup mangé pour un total de 30$. Nous étions 2 mais l'idéal serait d'y aller à 4 personnes. Les boîtes en bambou contiennent habituellement 4 Dim Sum, ce qui permet une plus grande variété.

Nous avons bien aimé la pince de crabe farci aux crevettes et les dumpling au porc. Le menu offre tellement de choix, il faudra y retourner pour poursuivre notre découverte. En plus, c'est tellement vivant le quartier chinois, j'aime bien m'y promener.

16 décembre 2010

5e semaine du défi yoga

Semaine difficile pour moi. Moral à presque zéro, grosses émotions, le temps des fêtes qui me rends très nostalgique cette année (j'ai hâte que ça soit fini...), chute spectaculaire sur la glace vendredi dernier qui m'a tenue loin de l'exercice comme je l'aime et, beaucoup de travail. Tout ça pour dire que j'ai fait hier soir la séance numéro 5 du défi de yoga, le «Guru challenge». C'est un vrai défi pour moi car je me rends compte que je ne suis pas de niveau guru (intermédiaire-avancé), les positions sont difficiles et elles demandent beaucoup de flexibilité, chose que je n'ai pas tellement mais que je travaille. Quoi qu'il en soit, je m'amuse quand même et si je suis incapable de faire la position souhaitée, je fais une position plus facile. Le yoga est une pratique et c'est en le pratiquant qu'on s'améliore et qu'on en apprend sur soi.

Hier je me suis donc installée pour la séance #5 avec l'instructrice Adi Amar, que j'aime bien. La séance a été extraordinaire et m'a redonnée beaucoup d'énergie. C'est drôle comment notre vision de la vie peut changer quand on active le corps et qu'on lui permet de produire de l'énergie. J'ai terminé la séance et je me sentais tellement mieux. Je suis privilégiée d'avoir pu m'installer sur mon matelas hier soir.



11 décembre 2010

Potage épicé à la citrouille

Un potage au goût unique! Bien épicé. La recettte originale se trouve ici sur le site de SOS Cuisine. J'ai beacoup hésité avant d'inclure la banane et j'ai pris le risque. C'est bon. Le cumin donne un très bon goût, d'autant plus que c'est mon cumin marocain que j'ai utilisé.

J'avais encore une citrouille dehors. J'ai décidé de la cuisiner lorsque la neige est tombée lundi. Elle avait un peu gelée ma citrouille, elle a été difficile à découper. J'ai hâte d'avoir un grand congélateur. Je cuisine beaucoup et mon congélateur est minuscule. J'aime congeler des petits plats mais là, je n'ai plus de place.

Ingrédients

5 tasses citrouille, coupée en dés de 1,5 cm
1 oignons, hachés finement
1 carottes, hachées finement
1 gousse ail, haché finement
1 tige céleri, haché finement 
2 c.à soupe huile de canola 
1 clous de girofle 
1 feuilles de laurier
1 bananes, coupées en rondelles 
5 tasses bouillon de poulet
3/4 tasse lait de noix de coco non sucré 
1 1/4 c.à thé cumin en poudre
1 c.à thé poudre de cari
1 c.à thé cannelle en poudre 
1 pincée noix muscade
1 c.à thé curcuma
sel et poivre au goût
2 c.à soupe coriandre fraîche [facultatif] 

Préparation
Note * Je n'ai pas suivi la même préparation que ce que propose le site de SOS cuisine. J'inscris ma méthode ici, visiter le site pour l'autre façon de faire.

1.Hacher finement l'oignon, la carotte, l'ail et le céleri. Chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen. Y faire revenir les légumes hachés, environ 8 min, jusqu'à ce qu'ils soient attendris. Ajouter le clou de girofle, la feuille de laurier, la banane et cuire encore 2 min. Ajouter les cubes de citrouille, le bouillon, , le cumin, le cari, la cannelle, le curcuma et la noix muscade râpée. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et cuire à feu moyen environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les cubes de citrouilles soient cuits. Ajouter le lait de coco et cuire 15 min pour bien mélanger les saveurs.

2.Laisser tiédir, éliminer la feuille de laurier et le clou de girofle, et réduire la soupe en purée au robot. Vérifier l'assaisonnement et allonger avec du bouillon si le potage est trop épais.

3.Verser le potage dans des bols, garnir avec des feuilles de coriandre fraîche et servir.


Le potage se conserve 7 jours au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur.

2 décembre 2010

Entraînement du jour

Beau menu n'est-ce pas?


J'ai fait un entraînement sur l'heure du dîner ce midi, je travaillais à la maison aujourd'hui. J'ai installé le vélo sur le tacx et j'ai sorti mon plan d'entraînement de la séance. Une vieille série d'intervalles inscrites sur un bout de papier retrouvé au fond de mon sac d'entraînement. L'idée des fourchettes et des cuillières est simple, elles me servent à compter les intervalles. J'avais 2 séries de 7 intervalles à faire. En intervalle, je me concentre sur la force, le coup de pédale et le temps pour bien respecter la durée des intervalles. Lorsque je finis une intervalle, je place une fourchette à gauche de la feuille et ainsi de suite. Bonne idée hein? Cela m'évite de compter mes intervalles et de bien suivre où je suis rendue dans mon entraînement.

Encore une fois, ce fut intense.
Durée de l'exercice : 55 min.
Battements cardiaques moyens : 151
Battements cardiaques max : 170